Citation autour de Clovis

Publié par

Bonjour à vous , je dois faire une dissertation en Histoire des Institutions , la consigne est la suivante : Expliquez cette affirmation :'' Tout lui réussissait (Clovis) , parce qu'il marchait le cœur droit devant Dieu'' .
Je ne sais pas comment traiter une dissertation avec une citation , j'ai déjà essayer de travailler au brouillon. J'ai pu relever que le '' tout lui réussissait'' était une allusion au réussites militaires , à sa domination territoriale , à la reconnaissance qu'il avait de L'Orient et du peuple galo-romain.
Et j'ai également relevé que" parce qu'il marchait le coeur droit devant Dieu" est une signification en relation avec son Baptême.
Mais je suis bloqué , je ne sais pas comment traité ce type de dissertation.
Cdlmt

Publié par

Bonjour Enguer,

Il faut voir dans cette affirmation une histoire avant le baptême au christianisme (auparavant l'arianisme, l'expansion du territoire des Francs) et l'après baptême ( bataille de Tolbiac, avènement de la loi salique) qui consacre le lien entre le Roi et Dieu donc la papauté et légitime le pouvoir de Clovis.
J'espère t'avoir apporter une petite aide...

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En effet une problématique axée sur le Baptême de Clovis et ses influences directes sur son règne, ainsi que de s’interroger sur le pourquoi il était nécessaire (pour plusieurs raison d’ailleurs) d’y procéder me parait une bonne approche.
En effet pour unir un peuple, la religion est un bon moyen et pardonnez moi la blague, mais dieu seul sait à quel point à cette époque la cohésion était pourrie...
Bref de quoi soulever qques enjeux sympathiques !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

merci de vos messages , je vous avoue je suis un peu perdu avec cette dissertation, j'avais établit un ''plan'' mais je me pense à coté de la plaque.
Plan :
I)Clovis et ses réussites prestigieuses
A- Conquête de la Gaule ancienne
1.Par la guerre : Bataille de 486 Syagrius
2.Par les liens du mariage : Royaume de Burgonde
B-
II) Le catholicisme un symbole de réussite pour Clovis
A-Adoption de la religion catholique et ses répercussions
1.La bataille de Tolbiac (Allamands) : un élément de l’adoption du Christ
2.De la résistance des sujets Gallo-Romains du roi wisigoth à la guerre de Vouillé
B-
1.
2.

Publié par

Enguer,

N'oublie surtout pas de placer la loi salique, de préciser la nature et de l'organisation des pouvoirs, c'est une dissertation certes historique mais qui doit intégrer du juridique. Je pense que tu es trop factuel dans ton plan.
Dans ton I (B), je pense que il serait opportun de mentionner les origines et les raisons de ces conquêtes (Vase de Soissons = fanatisme païen) qui aboutissent au baptême. Et ce qui en advient...
Dans ton II (B), tu peux évoquer les caractéristiques de la royauté franque
1. Le pouvoir du Roi
2. Le partage de ce pouvoir

Ce sont des propositions...
Car surtout ton plan doit correspondre à la problématique qui devrait être sur le besoin d'unicité et de légitimité de son pouvoir.
A l'origine du ton sujet, c'est l'historien Grégoire de Tours qui est cité, historien "officiel" de Clovis.

En espérant t'avoir aidé.

Publié par

Enguer,

J'ai commis quelques fautes... (suffisamment pour un autre message correctif)
En voulant citer l'unité du royaume, j'ai rajouté une syllabe. Je ne casserai pas mon vase de colère, promis...

En tout cas ton sujet me plaît, mais il t'appartient de le conclure. Tu es sur la bonne voie!

Publié par

D'accord , je vois un peu l’intérêt du sujet mais il est vrai que c'est pas facile , j’essaye d'établir un nouveau plan avec ce que tu me donnes comme éléments.
Je voulais aussi parler de sa reconnaissance par L'Orient et par son peuple mais je ne sais pas si cela à une place ici

Publié par

Enguer,

Oui tu peux évoquer cela. Mais pourquoi par l'Orient?
Car le plus important est de voir une lutte entre l'empire romain ( tous les peuples christianisés ) qui s'effondre et les peuples germains et leurs incessantes invasions ( sous l'arianisme ). La papauté craint pour son avenir et convainc Clovis de rejoindre le Christianisme afin de trouver une protection. Il est à noter que l'empire romain d'Occident avait de faibles dirigeants avant sa chute et de fortes querelles intestines. L'Orient ne pouvait qu'abonder par crainte des peuples germains.

Quand tu cites le peuple de Clovis et de la reconnaissance envers lui; il faut savoir que Clovis intégrait les peuples conquis au sein de son armée, unissait des familles(notamment les bretons). Cela créait une unité.

J'espère que tu avances bien.

Publié par

Voila mon plan actuel :
Plan :
I)Clovis et ses réussites prestigieuses
A- Conquête de la Gaule ancienne
1.Par la guerre : Bataille de 486 Syagrius /496 Tolbiac /507 Vouillé
2.Par les liens du mariage : Royaume de Burgonde
B-Motivation et origines de ces conquêtes
1.
2.
II) Le catholicisme un symbole de réussite pour Clovis
A-Adoption de la religion catholique et ses répercussions
1.La bataille de Tolbiac (Allamands) : un élément de l’adoption du Christ
2.De la résistance des sujets Gallo-Romains du roi wisigoth à la guerre de Vouillé

B. Caractéristique de la royauté Francque
1.Fondement du pouvoir du roi(Bannum , Mundium,conception chrétienne du pouvoir(humilitée pacifisime)
2. Le partage de ce pouvoir(Statut du comte , serments des Leudes, L’évêque ‘’le bras droit’’)

Il ne ma manque plus que le I)B) je cherche des références sur internet et sur les livres de la Bu , cdt rien de très pertinant.

Publié par

A ajouter au II)B
3.Les lois salique /sanctions pécuniaires/ordalies