Choix Parcoursup Bessières ou UCO ?

Publié par

Entre une licence science politique à l'UCO et une prépa d1 à l'ENC Bessières, vous iriez où pour pas passer par la case chômage ?

Est ce qu'en étant pas dans le top des élèves d'une d1 comme Bessières on a de grandes chances d'avoir un Magistère sympa voir même un Master à Assas ? Dernière modification : 07/07/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par

J'arrive un peu tardivement mais j'espère que ma réponse sera tout de même utile, à toi ou à d'autres.

Ancien étudiant de l'ENC Bessières, je te recommande très vivement la classe préparatoire. Je n'étais personnellement pas un élève exemplaire au lycée, mais le cadre de travail imposé par la D1 m'a permis de mettre à l'épreuve mes capacités de travail et de me constituer une solide culture juridique dès mes deux premières années de cursus universitaire. La D1 est très formatrice.

Je n'ai pas été pris aux magistères parisiens, ni même en L3 à Assas, mais mon erreur a été de trop travailler le concours et de délaisser complètement la fac. Ce n'est pas très malin car, avec seulement deux matières par semestre, la mention Bien est largement accessible.

Si l'ENS ne t'intéresse pas, je te recommande donc d'intégrer la classe préparatoire tout en prenant soin de fournir un investissement suffisant à la fac.

Au demeurant, il s'agit sans doute d'une opinion un peu trop personnelle, mais les formations des universités catholiques - et a fortiori les masters - me semblent peu reconnues par les professionnels. Dernière modification : 25/03/2022 - par portalis13