Choix option pour Master 1 droit des affaires

Publié par

Bonjour ,
Je pense prendre un M1 droit des affaires l’année prochaine , mais je ne sais absolument pas quel matière prendre en option . Toutes les matières me semble intéressante . Pour intégrer un DJCE ou un Master de droit fiscal des affaires ou droit fiscal quel matière devrais-je choisir ?



SEMESTRE 1 – 30 crédits – 177h ou 189h CM + 39 ou 42h TD
UE 1 : 3 matières obligatoires :
Droit des affaires 1 (Droit du financement des entreprises) – 33h CM + 13h30 TD
Et une matière renforcée en TD au choix – 33h CM + 13h30 TD – 6 crédits :
- Droit civil 1 (Droit des sûretés et garanties du crédit)
OU
- Fiscalité de l’entreprise 1
La matière non choisie en renforcée – 30h CM :
- Droit civil 1
OU
- Fiscalité de l’entreprise 1

UE 2 : 3 options au choix:
Groupements à statut spécial – 30h CM
Droit des restructurations des entreprises – 30h CM
Droit de la banque et des marchés financiers – 30h CM
Droit du commerce international – 18h CM + 3h TD
Droit des assurances – 30h CM
Principes du management – 30h CM
Droit des entreprises et du foncier agricole – 30h CM

UE 3 : Langue vivante – 12h TD – 2 crédits
Anglais, Allemand, Italien, ou Espagnol

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen, module "Vie professionnelle".

SEMESTRE 2 – 30 crédits – 189h ou 177h ou 105h CM + 45 ou 42 ou 39h TD
UE 4 : 3 matières obligatoires :
Droit des affaires 2 (Droit des entreprises en difficulté) – 33h CM + 13h30 TD
Et une matière renforcée en TD au choix – 33h CM + 13h30 TD :
- Droit civil 2 (Vente et contrat de distribution)
OU
- Fiscalité de l’entreprise 2
La matière non choisie en renforcée – 30h CM :
- Droit civil 2
OU
- Fiscalité de l’entreprise 2

UE 5 : 3 options parmi :
Propriété intellectuelle – 30h CM
Droit pénal des affaires – 30h CM
Droit civil 3 (représentation, entreprise, services, arbitrage, transaction, contrats aléatoires) – 18h CM + 3h TD
Droit européen de la concurrence – 30h CM
Comptabilité financière – 18h CM + 3h TD
Procédures civiles d’exécution – 30h CM
Droit international et européen des transports – 30h CM
Droit aérien et spatial – 18h CM + 3h TD

UE 6 : Langue vivante – 12h TD
Anglais, Allemand, Italien, ou Espagnol


Merci pour vos réponses .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour l'UE1 aucune hésitation il faut prendre fiscalité de l'entreprise en renforcé.
Idem pour l'UE4.

Pour l'UE2 je dirais : Droit des restructurations des entreprises, Droit de la banque et des marchés financiers et Droit du commerce international.

Pour l'UE5 : Propriété intellectuelle, Comptabilité financière et Droit européen de la concurrence.


Ce serait bien que d'autres membres interviennent pour confirmer ou même infirmer mes conseils.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse .

Je penser prendre un au moins droit pénal des affaires et comptabilité financière au 2 eme semestre mais la troisième option j’aurai aimer prendre celle qui aurait était essentiel . Est ce que là Propriété intellectuelle est si importante ?

Et au premier semestre je penser prendre en plus du droit de la banque et des marche financier la restructuration des entreprise et les groupements à statut spéciale . Apres est ce réellement important de voir du droit commerciale international pour être fiscaliste?

Merci pour votre réponse

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le droit du commerce internationale est au programme de la plupart des DJCE.
Et toujours dans le cadre d'un DJCE, la propriété intellectuelle vous sera bien plus utile que le droit pénal des affaires.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, étant fiscaliste je peux peut-être vous aiguiller si vous souhaitez poursuivre en M2 droit fiscal.

Pour l'UE 1, ucune hésitation effectivement, il faut prendre le fiscal en TD les deux semestres.

Concernant l'UE 2 le droit des restructurations et groupements a statut spécial vous seront utiles pour la suite. Pour la 3eme matiere ça n'a pas beaucoup d'importance pour le fiscal. Le droit bancaire est cependant une des matières incontournables d'un M1 droit des aff, c'est un bon choix.

Pour le S2, toujours dans une optique de poursuivre en fiscal, je prendrai pénal des affaires et compta. La 3ème matière importe peu : PI ou concurrence me semblent des matieres plus incontournables mais si vous avez envie de vousd faire un kiffe et prendre droit spatial allez-y.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Isidore si vous visez un M2 plus généraliste comme le DJCE.

Après, ce n'est pas parce que vous allez choisir telle matière plutôt que telle autre que les portes d'un master 2 vont se fermer. Selon moi, vous pouvez vous autoriser un choix "plaisir" par semestre (curiosité envers une matiere pas forcément en lien direct avec votre projet professionnel...).

Personnellement, les cours de master 1 qui me servent le plus au quotidien sont fisca, compta, regimes mat et successions.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Selon moi, vous pouvez vous autoriser un choix "plaisir" par semestre (curiosité envers une matiere pas forcément en lien direct avec votre projet professionnel...).

Entièrement d'accord avec vous. Moi même j'ai eu l'audace de choisir un cours de science politique en LD3 par simple curiosité.

Vous pouvez déjà prendre les matières qui vous serviront à la fois pour le DJCE et le M2 droit droit fiscal à savoir :

- Fiscalité renforcée
- Restructuration des entreprises
- Compta

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique