choix matière L3 pour devenir notaire

Publié par

Salut,

Je suis nouveau dans ce forum et je voudrais connaître votre avis concernant les matières à choisir à choisir en sachant que je veux devenir notaire. En effet, j'ai lu sur ce même site qu'il fallait bien faire ses choix si l'on veut avoir une chance en fin de M1 :)
Alors voilà ce que ma fac propose en L3 :

Semestre 1

*** Unités d'enseignements fondamentaux (2 UEF avec TD au choix):
Droit civil des biens
Régimes matrimoniaux
Droit du travail 1
Libertés publiques 1
Droit communautaire
Droit fiscal 1
Droit international public 1

*** Unités d'enseignements complémentaires (4 UEC au choix parmi celles non choisies en UEF):
Droit civil des biens
Régimes matrimoniaux
Droit du travail 1
Libertés publiques 1
Droit communautaire
Droit fiscal 1
Droit international public 1

Semestre 2

*** Unités d'enseignements fondamentaux (2 UEF avec TD)
Droit judiciaire privé avec TD,
Procédure pénale avec TD,
Droit des successions avec TD,
Droit administratif des biens avec TD,
Procédures fiscales 2 avec TD,
Droit de la fonction publique avec TD,
Droit du travail 2 avec TD,
Libertés publiques 2 avec TD,
Droit des sociétés avec TD,
Droit international public 2 avec TD.

***Unités d'enseignements complémentaires (4 UEC au choix parmi celles non choisies en UEF):

Droit judiciaire privé,
Droit fiscal 2
Procédure pénale,
Droit des successions,
Droit civil des biens (si non choisi au 1er semestre),
Droit administratif des biens,
Procédures fiscales,
Droit international public 2,
Droit de la fonction publique,
Droit du travail 2,
Libertés publiques 2,
Droit des sûretés,
Grands systèmes politiques,
Méthode des sciences économiques et sociales,
Vie politique des Etats européens,
Droit des sociétés

merci de votre aide ! je suis perdu !

Publié par

J'attends qu'Olivier passe pour donner son avis, je dirais que ce qui est intéressant c'est le droit des biens et les régimes matrimoniaux en fonda, le droit fiscal, le droit du travail et deux matières au choix pour les complémentaires, puis droit des successions et droit des sociétés en fonda au deuxième semestre, droit fiscal 2, droit des sûretés, droit administratif des biens et droit judiciaire privé en complémentaire.

Dans quelle fac es-tu ? C'est la première fois que je vois une telle maquette d'enseignement O_o

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum [img:xhoqunqi]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/bisou.gif[/img:xhoqunqi]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je pense qu'il s'agit de la fac de Nantes non???? car j'avais déjà eu l'occasion de voir la plaquette des L3 Nantes et elle m'avait vraiment impressionnée par son large choix de matières!

:wink:

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

oui en effet, c'est la fac de Nantes :)
mathou: Comme tu l'as dit , le choix est franchement énorme ! donc merci pour ta réponse qui m'aide déjà pas mal !
Par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi je devrais choisir le droit du travail

Cordialement

Publié par

parce que en tant que notaire tu auras des employes et donc il peut etre interessant de connaitre les droits et devoirs de l'employeur et du salarie...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

oui mais Un prof nous a dit que la législation du travail change énormément d'une année sur l'autre. Donc le tempsd e devenir notaire ':?'

Publié par

les idees principales restent quand meme en place...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

oke :)
Sinon, es-tu d'aéccord avec les propositions de mathou sur le reste ?

Publié par
Olivier Intervenant

en gros il faut que tu prennes le max de droit civil...

Donc premier semestre :
- civil des biens,
- regimes mat (fondamental) (TD)
- fiscal (TD)
la différence avec mathou est que je prendrais fiscal avec TD plutôt que droit des biens parce que le fiscal est nettement plus complexe...

-droit du travail et un autre truc au choix peu importe

2ème semestre :
- Successions avec TD (fondamental)
- Fiscal 2 avec TD
-DJP
-suretés
- sociétés
- droit du travail ou droit adm des biens

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

C'est vrai que fiscal c'est complexe :lol: Mais j'ai dû prendre droit des biens en complémentaire dans ma première fac car ils ne l'enseignaient pas en fonda et c'est parfois agaçant de devoir vérifier à cause d'un vilain doute :P

En revanche ça me surprend que le droit des sûretés ne soit enseigné qu'en complémentaire.

De façon plus générale, les matières bougent beaucoup, mais du moment que tu as compris les grands principes du cours et leur mécanique, comme le disait Jeeecy, un coup d'oeil au nouveau texte ou à ses commentaires et ça repart :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

lol, je m'incruste mais je vais aller en L3 aussi et j'ai une grosse préférence pour le droit privé (et je suis encore hésitante dans mon orientation :roll: ), serait-ce une erreur de lâcher toutes les matières relatives au droit administratif et préférer prendre que du privé ? pour l'instant mon choix reste flou, je suis certaine de prendre avec TD social et civil, c'est déjà un début mais j'ai peur de me mettre des barrières par la suite.. y a t'il des matières (à Nancy) que vous jugez personnellement inutiles de prendre ? J'adore les avis des anciens :wink:

Publié par

Deux ans d'écart et on devient des anciens... où est mon fouet ? :lol: :lol:

A première vue, dans les matières pas " intéressantes " en elles-mêmes pour ton parcours je dirais méthodes des sciences sociales, DIP, voire communautaire... vais réfléchir :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

moi aussi comme Delph je m'incruste aussi dans ce sujet :lol: je voulais savoir quelles matières prendre en priorité en L3 vu que j'ai objectif le concours d'avocat ou peut être un master en histoire du droit et je sais pas quelle matière choisir!

Publié par

Oui, mais j'ai pu lire sur ce forum que pour le passage en M2, les examinateurs regardent les matières que l'on a choisi. Or, dans un livre que j'ai acheté, on dit qu'en L3 c'est justement l'année pendant laquelle on DOIT tout essayer !!

Perso je veux aussi alterner les matières. Par exemple, le droit du travail ne m'attire PAS DU TOUT lol ! Par contre le DIP me semble pas mal... Serait-ce une erreur de prendre le DIP ?

Publié par

:arrow: me fouetter ? c'est le lundi.. ( http://www.grains2beaute.com/ :lol: )

:arrow: Range le fouet, pour moi les anciens, c'est ceux riches en expérience, tu devrais en etre fiere! 8)

Publié par

les Anciens en LATEX ! et ben ! qui a des photos ! :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:

Publié par

Bon alors il va y avoir une distribution de Total-Respect-Coup-De-Pied je crois... :lol: :lol: :lol:

[size=75:3dgn7998]* note dans son carnet du forum : " Colt : goûts pervers... *[/size:3dgn7998]

>>> Coco :
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=3041
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=3302
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=3018
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=3273
Voici quelques liens concernant les matières-phares pour le concours d'avocat et un lien sur le master d'histoire du droit. N'hésite pas à contacter Yanos par mail ou MP :wink:


>>> Colt :
Je ne suis pas très d'accord avec le fait de " tout " essayer pour une raison : pas mal de mes copines ont choisi des matières comme méthodes des sciences sociales, DIPu... parce que ça leur assurait la moyenne, sans prendre les matières vraiment incontournables pour leur projet professionnel ( pas de fiscal pour le notariat O_o ). Si tu as une idée de ce que tu veux faire, ce serait peut-être mieux de mettre toutes les chances de ton côté en étudiant les matières en rapport. Le DIPu me parait pas fondamentalement utile pour le notariat, plutôt le DIPrivé. Comme le droit social, ça c'est très porteur et ça ouvre des débouchés assez sympas en cas de changement d'orientation. A toi de voir si tu veux toucher un peu à tout :)


>>> Delph : à la rentrée je chope dans un coin, tu vas voir :P :lol:


Suggestion : si on faisait des post it avec le sommaire des liens sur les sujets les plus fréquemment demandés, en tête de section, comme dans un ouvrage ? Ca serait peut-être plus clair à consulter ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci pour tous ces renseignements Mathou, j'espère que j'arriverai faire mon choix!

Publié par

merci pour tes infos

Mais pourquoi pas de fiscaL ? C'est l'une des matières qui me semble justement indispensable...
Par contre, le droit SOCIAL (PAS FISCAL !! Désolé!!) c'est négatif car pas du tout attirant lol

Publié par

La personne en question n'en voulait pas car trop casse gu****. C'était plus " sûr " pour elle de prendre les matières où elle était sûre d'avoir au moins dix. Même si au final le diplôme ne te donne pas vraiment les outils pour travailler dans le notariat puisque les matières sont pas les mêmes... Mais oui, c'est indispensable le fiscal.

Une fois que tu es dedans c'est sympa ( mais ça m'empêche pas d'avoir peur pour cette année avec la TVA et l'IS... ils vont me manger toute crue ! :lol: )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

mince ! j'ai fait une erreur dans mon dernier post ! C'est le droit SOCIAL qui n'est pas attirant du tout lol !
Le droit fiscal je compte le prendre car c'est utile :) Dur... ben on fera avec lol !

Publié par

Et concernant le cursus du notariat en lui même, qui peut me renseigner sur le stage à faire après l'obtenetion du Master ?
J'ai compris qu'il durait 2 ans mais que parfois, cela pouvait durer 3 ans :( pourquoi?
Ensuite, il semble que ce soit un stage avec rémunération. Combien le notaire stagiaire est-il rémunéré ?
Enfin, quel est la proportion de cours par rapport au stage (en heures) ?

merci

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de mathou :

ça m'empêche pas d'avoir peur pour cette année avec la TVA et l'IS... ils vont me manger toute crue ! :lol:


Meuh non c'st rigolo la TVA et l'IS, mais en IS faut beaucoup bosser les TD, et surtout bosser beaucoup avec le bouquin de Cozian

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Faut que j'aille à la FNAC d'ailleurs, pour voir si on peut réserver un exemplaire avant le 31 date de sortie.

Pour le master de droit notarial il y a des sujets qui en traitent dans la partie orientation :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Faut que j'aille à la FNAC d'ailleurs, pour voir si on peut réserver un exemplaire avant le 31 date de sortie.

Pour le master de droit notarial il y a des sujets qui en traitent dans la partie orientation :wink:

tu parles du precis de fiscalite de Cozian?

je l'ai achete a la FNAC de Nancy il y a plus d'une semaine...
30ème edition, 2006-2007, c'est bien ca?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles