Choix IEJ et prépa privée ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 droit social et j'ai l'intention de préparer l'examen à l'entrée de l'école des avocats pendant l'année 2019-2020. Je souhaiterais avoir si possible des témoignages d'étudiants qui ont effectué la préparation au sein des IEJ de Clermont-Ferrand ou de Lyon 3 car j'hésite entre ces deux instituts.

D'un côté, celui de Lyon 3 semble très sérieux avec un volume horaire assez important mais ce qui me freine c'est le nombre d'admis ( 500 inscrits, pour 150 admissibles et 90 admis suite au grand oral ... ) alors que c'est celui de Clermont-Ferrand ( 90 inscrits pour 50 admis environ ), je me dis que c'est peut-être mieux d'effectuer la préparation dans un IEJ de province moins important pour avoir plus de chance de l'avoir ( je ne sais pas si c'est un bon raisonnement ) mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur celui de Clermont-Ferrand ( pas de plaquette de cours, préparation à l'ENM assez critiquée pour sa qualité donc quid pour celui d'avocat ? )

Enfin, je me demande s'il est nécessaire d'effectuer une prépa privée ( Capavocat ou Dalloz ? ), certains laissent entendre que sans prépa privée, c'est beaucoup plus difficile car impossible de se préparer correctement aux attentes des correcteurs en faisant seulement l'IEJ. Est-ce qu'il y a parmi vous des étudiants qui ont réussi l'examen sans prépa ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

car impossible de se préparer correctement aux attentes des correcteurs en faisant seulement l'IEJ

C'est peut-être une peu exagéré !
Dans ma fac lors de la session 2017, la quasi totalité des admis s'est juste contenté de l'IEJ.

Cependant, on ne peut pas nier que la prépa est un vrai plus. Pour reprendre l'exemple de ma fac, les quelques étudiants qui avaient investi dans une prépa privé ont tous réussi.

A vous de voir si vous avez les moyens pour vous payer une prépa.
Tout en sachant qu'il n'est pas impossible de réussir sans.

__________________________
L'homme est si peu le roi de la nature, qu'il est le seul de tous les animaux qui ne puisse rien faire sans payer. Alphonse Allais

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Etudes à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui, j'ai lu cela sur un forum avec cette idée qu'un IEJ d'une grande ville ne vaut pas un IEJ de province mais je ne pense pas que cela soit fondé, je pense qu'il faut plus parler de différences en terme de contenu des cours et de volume horaire.

Je n'ai pas forcément les moyens ... mais je vois la prépa privée comme une sorte de sécurité en plus

Merci pour votre réponse !

Publié par

Bonjour,

Pour moi c'est assez simple, tout dépend du temps que tu as pour préparer le CRFPA.

Si moins de 3 mois, mieux vaut prendre une prépa privée.

Si tu as plus de 3 mois (ce qui semble être ton cas), la prépa privée est loin d'être fondamentale. Les cours et les exercices de l'IEJ suffisent.