Choix des UEO SVP !

Publié par

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum.
Je rentre le 23 septembre à la fac de droit de Grenoble, et voilà qu'il faut déjà faire un choix ! (et très rapidement en plus).
Alors j'aimerai avoir des petits conseils, et savoir ce que vous en pensez.

2 options possibles en L1 :
- Introduction à la gestion (économie, gestion, stratégie financière, organisation de l'entreprise, ressources humaines...)
- Introduction à la Science Politique

Par goût, et souhaitant devenir avocat d'affaires/fiscaliste, je penche fortement vers la gestion.
Mais y a-t-il une option qui "assure" plus que l'autre sur le CV, ou sur les débouchés ? ou tout simplement qui procure une ouverture ou des connaissances supplémentaires utiles pour la suite ?

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

A+

Largo :wink:

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par
So

Tu dis vouloir devenir avocat d'affaires, la gestion semble donc plus adaptée à toi. Je pense que la science po peut être intéressante pour t'apporter une ouverture d'esprit.

Mais un conseil, fais vraiment ce que tu sens car la 1ère année on te demande d'ingurgiter une telle quantité qu'il vaut mieux que tu choisisses ce que tu aimes... :wink:

Publié par

Tout m'intéresse, même si je penche pour la gestion !
Mais quelqu'un a-t-il eu l'expérience de ces matières, qu'il puisse m'en dire un peu plus !

A+

Largo :wink:

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Je ne pense pas que ce choix d'option soit réellement crucial. Ce n'est que ta première année. Cela dit, étant donné la profession que tu souhaite exercer, il semble effectivement plus logique de choisir économie, gestion... Quoiqu'il en soit ne t'inquiète pas pour cela.

Publié par

OK, merci de m'avoir répondu.
Si un étudiant a déjà suivi une de ces deux matières (c'est une exclusivité de Grenoble pour la gestion apparemment...), il pourrait peut-être faire un petit témoignage ici !

A bientôt,

Largo 8)

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Citation de Largo :

2 options possibles en L1 :
- Introduction à la gestion (économie, gestion, stratégie financière, organisation de l'entreprise, ressources humaines...)
- Introduction à la Science Politique

Par goût, et souhaitant devenir avocat d'affaires/fiscaliste, je penche fortement vers la gestion.
Mais y a-t-il une option qui "assure" plus que l'autre sur le CV, ou sur les débouchés ? ou tout simplement qui procure une ouverture ou des connaissances supplémentaires utiles pour la suite ?


Salut Largo!
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum! :wink:

En ce qui concerne tes options, il est clair que l'intro à la gestion semble être la matière la plus adaptée à ton choix de profession. Mais, comme l'a souligné Adeline, ce choix n'est pas ultra décisif pour ton avenir (tu n'es "que" en 1A) et il peut en plus t'ouvrir des horizons que tu n'evisageais jusqu'alors (je pense notamment à la science-po).

D'ailleurs moi aussi au début je voulais être avocat d'affaires mais mon objectif s'est petit à petit modifié au cours de l'année. En fait, maintenant je suis beaucoup plus intéressé par le droit public (constit) et j'ai fait science-po à Nancy et j'ai trouvé ça passionnant.

En résumé, je dirais que tu ferais mieux de choisir ton option en fonction de tes affinités (gestion) mais que rien de t'empêche de te procurer par exemple le cours de science po si cela t'intéresse de t'ouvrir également au droit public..

voila, si tu as d'autres questions/précisions à demander, n'hésite surtout pas :wink:

moko

Publié par

Ce que tu dis est intéressant, il est vrai que je pourrai me procurer les cours des autres matières si celà m'intéresse.

Au fait, je vois écrit partout sur ce forum que vous tournez à 20-25h de cours par semaine en moyenne.
Et bien à Grenoble c'est 10 de plus !!!
(Droit civil, constitutionnel, intro au droit, histoire des institutions après 1789, approche du monde contemporrain, institutions juridictionnelles, et enfin science-po ou eco-gestion). Vous avez tous autant de matières ?
Et quelles sont les options que l'on vous propose ? (simple curiosité)

Merci, A+

Largo :wink:

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman