Choix des matières en L3

Publié par

Bonjour à tous,

J'entre en L3 Droit cette année et suis un peu perdue quant au choix de mes matières.

Mon projet professionnel n'est encore pas tout à fait figé. Cependant, je pense vouloir devenir juriste, peut-être en droit des affaires? En tout cas, je préfère les matières en droit privé et c'est donc dans cette branche que je m'orienterais.

Quelles matières à TD auriez vous sélectionné à ma place?

S1 :

TD 1 : Droit des sociétés/droit international public/régime général de l'obligation

TD 2 : Droit public des affaires/droit international privé/libertés fondamentales

TD 3 : Droit du travail/droit du patrimoine/droit de l'UE



S2 :

TD 1 : PC/droit publics des biens/droit du financement des entreprises

TD 2 : Droit social (protection sociale)/droit pénal spécial/droit fiscal

Merci d'avance!! Dernière modification : 08/09/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour une poursuite en droit des affaires :

S1

- TD 1 Droit des sociétés

- TD 2 Droit public des affaires

- TD3 Droit du patrimoine



S2

- TD1 : Droit du financement des entreprises

- TD2 : Droit fiscal

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Dur tout de même de choisir entre sociétés et régime général de l'obligation qui est quand même une matière fondamentale...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Je suis une étudiante passant en L3 l'année prochaine et je suis confrontée aux mêmes difficultés pour choisir mes matières. Mon projet professionnel est le même que le votre (juriste d'entreprise peut-être en droit des affaires, ou au moins me diriger vers du droit privé) mais je souhaite également intégrer une face internationale à mon profil. J'ai déjà fait mon choix pour certaines matières mais j'aimerais votre avis pour que mon profil soit assez complet.

Voici les matières que j'ai choisi et les hésitations que j'ai:

TD 1: RGO / Droit des sociétés (j'hésite)

TD 2: Droit international privé

TD 3: Droit de l'union européenne



Pour le second semestre:

TD 1: Droit du financement des entreprises (sans grande passion pour cette matière)

TD 2: Droit fiscal / Droit social



J'ai beaucoup entendu parler de l'importance du RGO mais j'ai également entendu que dans ma fac le taux de rattrapage était de 70% minimum chaque année pour cette matière, avec des professeurs particulièrement durs... Je ne sais pas si cela vaut le coup de choisir cette matière en sachant que je trouve le droit des sociétés plus intéressant. L'essentiel est de savoir si je pourrais être refusée à un master car je n'ai pas choisi cette matière, quitte à avoir des résultats assez mauvais.



Si possible, j'aimerais beaucoup avoir ton retour Vaness92 après ces deux années, savoir quelles matières t'ont menées à quel master :)

Merci beaucoup d'avance, en espérant que vous puissiez me répondre avant septembre (mois du choix définitif de mes matières)