Choix de master 1 difficile

Publié par

Bonsoir à tous,

Ce jour est enfin arrivé, celui du choix d'un Master 1 29.gif

Comme cela était prévisible, l'hésitation est au rendez-vous et le cerveau exécute des acrobaties...

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait rester cohérent par rapport à mon CV. J'ai effectué des stages en milieu pénitentiaire et douanier, et un dernier dans un cabinet d'avocat qui s'est moins bien passé et qui m'a un peu dégouté de ce milieu.

Le Master 1 Droit Pénal de l'Université Toulouse 1 Capitole semble donc être le plus proche de mes attentes. Ce qui m'inquiète ce sont les débouchés. Il prépare aux concours de l'ENM et CRFPA (2 concours que je ne convoite pas), mais aussi aux concours de la police/douanes/gendarmerie/pénitentiaire qui me correspondent à 100 % .
Sauf que voilà un concours reste très sélectif et j'aurais bien souhaité effectuer un master en alternance, alors que celui là reste très orienté enseignement-recherche/concours.

Le problème étant que les masters en alternance ne sont pas en adéquation avec mon profil, à moins que je fasse d'autres stages mais franchement celui des douanes a fait naître une vocation et je ne me vois pas trop ailleurs.

Ce master 1 offre par ailleurs des débouchés dans le secteur privé (banques, assurances) avec des métiers comme compliance officer, régulateur, dont je ne connais pas bien les contours mais qui pourraient être intéressants. En effet, il s'agirait de lutter contre le blanchiment d'argent et autres pratiques financières illégales. Mais là je me dis qu'il faudrait trouver un stage en rapport pour l'été suivant le Master 1. Je ne sais pas si des anciens ont pu être recrutés par des organismes comme TRACFIN.

Un Master de Droit privé général serait-il tout aussi judicieux et peut être + ouvert vis-à-vis des débouchés ? J'ai souvent vu que le domaine du droit pénal était bouché, je reste toutefois sceptique quand je lis ça, je me dis que les autres filières ne sont pas forcément plus glorieuses.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je me trompe peut-être mais je pense que ce qui prépare le mieux à ce genre de concours ce sont les IPAG.
Cela dit, il est toujours bien de valider un Master en rapport avec le concours.
Le M1 droit pénal de Toulouse est en effet parfaitement adapté.
Toutefois, si vous n'êtes pas encore sûr de votre projet, il est plus prudent de fait un M1 droit privé général. Vous pourrez toujours intégrer un M2 pénal par la suite ou à défaut vous inscrire dans un IPAG.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse Isidore.

Concernant les débouchés en Droit pénal et en Droit civil qu'en pensez-vous ? D'un point de vue du secteur privé sur entretien, et non de celui des concours publics

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'aurais tendance à dire que le profil pénaliste intéresse moins les entreprises (sauf profil droit pénal financier qui intéresse les banques et assurances).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J'ai vu le Master droit pénal financier de Cergy, très côté, mais il fait partie des meilleurs masters et je crains que mon dossier ne soit pas au niveau (j'ai eu un semestre de L3 en session 2 et l'autre semestre j'ai du le redoubler bon je l'ai eu à 13 après)

Publié par

C'est toujours délicat de faire des choix concernant son orientation (désormais quasi-professionnelle).

Le M1 débouchera sûrement sur un stage de fin d'études, ou une alternance. Il est donc important de mettre ton projet professionnel au coeur de ton choix.

Pour trouver une formation qui te correspond, pas de secret : informe-toi !!
Si tu peux t'informer par différentes sources (site web, témoignage, avis Google), c'est encore plus pertinent.

Bonne continuation dans tes études !

Publié par

Je te remercie pour ta réponse, mais quand bien même je me serais informé, il peut persister des interrogations et c'est le cas

Sûrement que je suis le seul à pouvoir choisir, mais si je peux avoir des retours d'expérience de personnes qui sont déjà dans le milieu ça peut être bénéfique.

Difficile de savoir les débouchés du droit public, ceux du droit pénal, ceux du droit privé général. Les plaquettes de Master 2 ne reflètent pas toujours la réalité