Choix d'un dictaphone

Publié par

Bonjour.

Ayant une mémoire auditive j'envisage sérieusement d'investir dans un dictaphone afin d'enregistrer les cours en plus de les noter. Je ne cherche pas à me convaincre de son utilité mais bien à avoir des témoignages et des conseils de ceux qui, par hasard, utiliseraient un dictaphone. J'aimerais savoir si vous aviez un modèle à me conseiller, les caractéristiques de ce dernier qui vous sont utiles, et pourquoi pas de l'utilisation que vous en faites.

M e r c i à v o u s ! (Pas mal ce nouveau site) Dernière modification : 19/06/2019 - par RDelamarre

Publié par
.

Bonsoir!

J'ai une mémoire auditive tout comme toi.

Depuis la L2 et jusqu'à l'obtention de ma licence (et en Master aussi à venir) j'ai pas pris de dictaphone à cause du nombre d'heures mais c'est pas une mauvaise idée.

Et en L1 j'ai moi-même enregistré mes cours en les lisant à voix haute sur enregistreur.

Je n'ai donc pas de témoignage mais voici mes petites techniques persos en dehors du dictaphone (qui reste une très bonne idée :)). Dernière modification : 31/07/2022 - par .

Publié par

Bonsoir,N'utilisant pas de dictaphone, je ne peux pas vous donner de conseils sur un modèle ou autre, toutefois certains professeurs refusent d'être enregistrés. Je n'ai vu aucun de mes professeurs de droit accepter d'être enregistré d'ailleurs, aussi je ne peux que vous conseiller de vous assurer que vos professeurs acceptent d'être enregistrés avant d'acheter un dictaphone au risque de l'avoir acheté "pour rien".

Publié par

Bonjour.

Merci Sam pour vos astuces, je vais peut être envisager aussi vos méthodes.

Julilie, évidemment je porterai une attention particulière à ceci. Nous avons également eu un speech en début d'année en L1 pour nous avertir des refus. Merci pour votre rappel cependant qui pourra être utile aux autres s'intéressant aux dictaphones.