Choisir Agor@ssas ou Cavej?

Publié par

Bonjour à tous!

Je me permets d'écrire sur le forum parce que j'aimerais avoir de conseils!

J'ai reçu un avis favorable pour commencer ma licence en droit à distance à l'Université Panthéon-Sorbonne, mais j'ai reçu une réponse positive aussi à l'Université Panthéon-Assas.

Je vous écris parce que j'aimerais savoir laquelle vous choisiriez selon votre expérience, vos avis, vos informations...

Je suis italienne et donc je ne connais pas trop les "lieux communs" sur chaque Université.
Je sais déjà que le Cavej propose que des MP3 et les cours sont envoyés tous ensemble; au contraire Agor@ssas propose des vidéos et les cours sont envoyés chaque semaine.

Je n'ai pas d'autres informations et j'espère que vous pourrez m'aider.

Toute autre information me sera d'une grande aide!

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Martina

Publié par
.

Bonjour !

Et tout d'abord félicitations !

Alors tout dépend du type de formation qui vous plait.

Si vous n'aimez que du distanciel, Agorassas est plus moderne et simple que le CNED-CAVEJ qui fonctionne comme vous l'avez dit par MP3.

Personnellement je préfère le format vidéo donc sur ce point je dirais (de mon expérience subjective) avantage Assas.

Maintenant pour ce qui est de la réputation des universités, les deux dominent le palmarès des classements internationaux même si la Sorbonne est un peu plus connue qu'Assas à l'international (QS ranking classe Panthéon Sorbonne 25ème mondial en droit en 2020 et Assas dans les 70ème très proche de l'école de droit de Science Po Paris) mais bon les classements varient beaucoup. Le classement eduscol a tendance à mettre de l'avant les facs aux solides réputation également (comme Nancy, Toulouse, Tour, Aix Marseilles Montpellier, Bordeaux) donc c'est beaucoup plus subjectif sur ce point là.

Pour ce qui est de l'esprit de l'université.. ce n'est pas très utile, mais Assas a une "réputation" d'être orientée plutôt de droite ou "traditionnelle", tandis que la Sorbonne serait plutôt de gauche. Franchement pour des études en distanciel on ne ressent pas trop la différence.

Je tiens à préciser que je suis en fin de master à Panthéon Sorbonne mais en présentiel :p pour ce qui est du distanciel je trouve la formule d'Assas plus moderne bien que je sois plus heureux d'être à Paris Panthéon, là on parle de distanciel.

Donc au fond est-ce que vous préféreriez avancer pas à pas avec des vidéos ou plutôt pouvoir vous avancer comme vous le souhaitez? Et est-ce que les vidéos seraient vraiment un plus par rapport aux MP3 pour vous? Dernière modification : 14/07/2020 - par .

Publié par

Bonjour Sam!

Merci beaucoup pour ta réponse!

Premièrement merci pour toutes les informations que tu m'as donné.

Effectivement je trouve ce choix très compliqué à prendre parce que, comme tu viens de me dire, en étant une formation à distance on ressent pas trop l'esprit de la fac choisie.

Étant étrangère je te dirais que étudier en regardant une vidéo est plus simple que en écoutant un MP3, mais après c'est juste une supposition... ?

T'as quelque information par rapport à la prise de notes? Je veux dire par rapport aux supports proposés par les deux facs (si il nous donne de documents, PDF etc.)

En plus, je m'excuse d'avance pour la quantité de question, mais j'en profite pour te demander un chose:
C'est quoi la différence entre CAVEJ et CNED? J'ai cherché partout sur le Forum mais je trouve pas une explication!
Pour mieux m'expliquer: dans ce moment je viens d'être acceptée sur la plateforme eCandidat à la Panthéon-Sorbonne; maintenant, je devrais m'inscrire au CNED? C'est obligatoire? Et si non, pourquoi je devrais le faire?
Si j'ai bien compris c'est une plateforme à coté du CAVEJ qui me propose des notes supplémentaires?

Bon, je te remercie encore une fois Sam et j'espère d'avoir ta réponse!

Bonne soirée,

Martina

Publié par

Bonjour Sam,

Merci encore une fois pour votre réponse. Et merci pour les compliments sur ma façon d'écrire en français! Je viens du sud de l'Italie et je n'ai même pas un parent français; j'aime beaucoup la langue française et j'essaie de m'améliorer tous les jours! Donc, merci vraiment beaucoup.

Grâce à ton explication si claire, je pense que je vais m'inscrire au CNED. En effet, je travaillerai à plein temps et donc, je n'aurai pas le temps d'aller à l'université pour suivre les cours.
J'imagine que de cette façon, grâce aux notes prises lors de l'écoute des MP3 + les cours en clé USB fournis par le CNED + la plateforme en ligne = je vais réussir mon année? 😅 (sans oublier les sources que je peux trouver sur ce forum j'imagine)

Je suis très inquiétée parce que je n'ai jamais fait du droit dans ma vie, mais je suis très motivée.

La question que tu me pose est très utile: effectivement je voudrais continuer avec la formule à distance après ma licence et donc au Master 1, c'est pourquoi je serais poussée à choisir la Sorbonne, soit pour son esprit soit pour sa continuité du parcours.

J'ai bien lu que les conférences à la Sorbonne sont facultatives, mais au même temps j'ai lu aussi que c'est vivement recommandé d'y participer, que elles sont presque indispensables pour avoir une vraie préparation... donc, à ce stade, je me demande: si je n'ai pas la possibilité de participer aux conférences, le CNED me donne la possibilité de les "rattraper" grâce à ses ressources? (clé USB, documents etc.)



En attendant un nouvel échange de vues, je te souhaite une très belle soirée.

Martina

Publié par
.

Bonjour Martina !

Je reviens vers toi pour une chose que j'ai tenu à bien vérifier compte tenu de l'importance de ton choix de sélection.

J'ai recueillis quelques vidéos sur le CAVEJ afin que tu puisse avoir le maximum de retours :

https://www.youtube.com/watch?v=Gf_lZiltv-Q

Et je te joins la FAQ : http://www.e-cavej.org/5/55/le-cavej-faq.html#CAVEJ2

http://www.e-cavej.org/6/16/formations/licence-1-en-droit-programme.html

https://www.village-justice.com/articles/Presentation-cavej-formations

Surtout si tu as des questions n'hésite pas à les appeler.

Si effectivement tu désires plus de liberté pour décider de tes révisions le CAVEJ m'a l'air plus soft que Agorassas (et pour l'instant c'est le seul qui va jusqu'au M1 voire M2 mais les M2 sont plus limités que les M1 qui sont grand ouverts).

Je t'invite à appeler le service du CAVEJ s'ils sont encore ouvert ou à leur envoyer un message pour confirmer que l'envoi des TD n'est pas obligatoire mais de mémoire tu n'en auras pas contrairement à Agorassas :)

Voici aussi la plaquette de présentation de la licence d'Agorassas pour que tu ais le détail : http://www.agorassas.fr/wp-content/uploads/2014/04/A4licencenum03.pdf

Mais personnellement je pense que vu que tu veux vraiment faire au moins un M1 en distanciel, le CAVEJ a une petite préférence. J'espère te donner le plus d'informations et tu peux me tenir au courant pour la suite :). Dernière modification : 17/07/2020 - par .

Publié par

Bonjour,

Ce poste m'intéresse particulièrement car j'ai entrepris les démarches pour candidater au CAVEJ en Licence et Master ( car je n'ai pas le niveau requis), mais ça été le fiasco. J'ai échangé avec Mme Andres s'occupant de la scolarité du Cavej. Brièvement sur mon parcours: j'ai une licence professionnelle en partie dans le domaine juridique et travail dans une administration. La question était de savoir par quel biais candidater ( demande de VAPP pour faire valoir mon expérience ou plateforme e candidat ). La personne concernée m'a répondu qu'il ne m'était pas utile de demander une reconnaissance de mon expérience et que je pouvais candidater comme tout le monde sur e candidat.

A ma grande surprise, le dossier de VAPP dûment complété faisait parti des pièces justificatives à joindre pour valider l'inscription. Malgré plusieurs relances au service VAE je n'ai eu aucune réponse. J'ai été néanmoins admise à la formation à distance en licence à l'Université Toulouse Capitole. Toutefois, je souhaite avoir des conseils/avis sur les points suivants : la qualité des supports pédagogiques, la disponibilité des professeurs et la pertinence du contenu de formation ( en effet il y a uniquement les matières à TD comme le droit des societés ou du travail sauf erreur de ma part je n'ai pas vu d'enseignement d'ouverture). Je suis inquiète car c'est un investissement moral et matériel ( le coût est d'environ 2000 €), je n'ai pas de droit à financement.

De plus, si je souhaite candidater l'année prochaine au Cavej, avoir obtenu un diplôme d'un autre centre de télé enseignement est-il un frein ?

Pour finir, l'Université Panthéon Assas propose aussi une licence à distance, qu'en est-il du contenu de formation ? Sauf erreur de ma part je peux encore y candidater.

Merci par avance pour vos retours d'éxpérience,

Bien Cordialement,

Publié par
.

Bonjour @Etudes

Je vais essayer de te répondre de mon point de vue d'étudiant en M2 qui a suivi un cursus présentiel (donc ne disposant pas de toutes les infos)

Pour ce qui est du CAVEJ je ne pense pas si tes notes sont solides, je trouve effectivement spécial que seules les majeures soient priorisées mais si tu as 30 crédits à chaque semestre c'est bon (on est quand même dans une fac publique).

Pour ce qui est de Panthéon Assas, franchement, leur licence en ligne est l'une des meilleures licences distancielles au monde, et c'est d'ailleurs pourquoi ils sont si attractif au niveau mondial.

Plus haut j'ai mis la plaquette avec toutes les infos, mais leurs frais de scolarité sont relativement modestes (500 euros) contre une prise en charge totale, un accompagnement absolu, des vidéos de qualité parfois même exclusives, des TD en ligne et une qualité d'enseignement égale voire supérieure à des cours en présentiel.

Le seul soucis de la licence en ligne d'Assas, c'est que c'est une licence, seul le CAVEJ offre le M1 distanciel (voire M2 mais pas de manière généraliste).

Publié par

Le choix est clair : il faut si possible choisir agor'ASSAS pour la licence. Pour le M1 DAF hélas, seul le CAVEJ offre un "enseignement" complet a distance. Au CAVEJ, il n'y a pas de TD (gênant quand vous remplirez des demandes de poursuite des études avec séparation des notes de CM et de TD), personne pour répondre a vos questions (un seul prof sur les 10 matières répond a peu près), pas de chargés de TD non plus, les cours datent de 2009 sans etre reactualisés. Ils comportent de nombreuses coquilles, leur actualisation nécessite le double de travail pour les mettre a jour, il faut tenter de monter un groupe de restranscription mais les bonnes volontés s'étiolent avec le temps... cette année, la note d'anglais est catastrophique, la moyenne tourne autour de 3/20 si j'en crois les forums et les groupes FB. On est le 9/7/21 et les étudiants n'ont tjs pas leur délib, ce qui est tjs pénalisant pour répondre aux demandes d'admission en M2.... Note licence agor assas (très bon encadrement, cours a jour et vivants) = 16/20. Note CAVEJ = pas plus de 04/20 et c'est encore surestimé!