changement de fac

Publié par

Bonjour, je voulais avoir des renseignements en ce qui concerne un changement de fac dans le cadre de la licence. En effet je songe pour l'année prochaine, quitter la fac de Nantes pour l'une des facs de Panam. Faut il nécessairement avoir validé toutes les matières de la première année pour passer en deuxieme année à Paris? Peut-on, même si l'on n'a pas validé toutes les matières passer en deuxième puis les combler durant la deuxième année? A priori c'est possible si l'on reste dans la mme fac mais l'est-ce dans le cas d'un changement de fac? Merci d'avance pour vos reponses! :)

Publié par

Je ne sais pas trop en ce qui concerne ta question, par contre tu parles de ne pas valider toutes les matières, un petit peu d'optimisme (et de boulot :wink: ) et tu vas y arriver!!!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de suzana :

Faut il nécessairement avoir validé toutes les matières de la première année pour passer en deuxieme année à Paris? Peut-on, même si l'on n'a pas validé toutes les matières passer en deuxième puis les combler durant la deuxième année?

Comme les maquettes d'enseignement diffèrent entre les facs malgré l'harmonisation du LMD, tu dois regarder plusieurs points :
- quand tu feras les démarches administratives avec la fiche transfert-arrivée, tu verras selon la fac si une certaine moyenne est requise ( Assas ), auquel cas ça répond à ta question de validation. Le réglement d'examen prévoit les modalités, peut-être que tu peux le trouver sur internet si tu as une idée de la fac.

- tu regarderas aussi les matières proposées et si l'administration propose des équivalences ( Paris I notamment ). Beaucoup d'étudiants ont eu la mauvaise surprise d'être transférés en redoublement ou en AJAC avec quelques matières, et de se retrouver avec deux ou trois matières supplémentaires propres à la fac d'accueil. S'il s'agit de matières fondamentales ça va, mais si ça rajoute des matières complémentaires ça devient plus embêtant selon la charge de travail. Il y a quelques membres qui sont dans la situation, s'ils passent ils en parleront plus en détail.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci pour ces éléments de réponse, la fac qui à priori m'intéresse le plus c Paris I mais par exemple pr celle de Malakoff (rene descartes) même si on valide des matières ça ne compte pas :( ...j'espère vraiment que, comme tu le précises Mathou,il existe des équivalences à Paris I!
Maolinn : biensur que je reste optimiste :wink: je suis en deuxième première année, je ne lacherai pas le morceau lol, et puis je suis motivée :) et comme tu le dis, le travail y fait bcp...il est vrai que lors de ma 1ere 1ere année, je ne me suis pas trop foulée, je l'avoue...

Publié par

En tout cas il existe des équivalences par le biais de l'antenne de Paris I puisque j'y ai suivi la deuxième année : le secrétariat envoie directement le papier avec les matières, par exemple " informatique juridique --> remplace économie ", une fois qu'il a reçu le dossier. Comme c'était déjà le système LMD je suppose que c'est pareil. Le mieux c'est de se renseigner par le dossier d'inscription et une fois inscrite, de contacter le service des équivalences.

Dans tous les cas ne t'y prends pas en retard dans les démarches préalables, et n'oublie pas si tu es boursière de faire une demande de bourse dans la nouvelle académie dans ton DSE ( et si tu es acceptée à Paris, il faudra également faire une demande de transfert de DSE ). Les joies nécessaires de l'administration :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

o que oui, tu as raison, l'administration et la paperasse...une longue bataille lol :) je vais me renseigner aupres de paris I dés la fin des partiels de janvier et je donnerai des nouvelles au cas ou ca concerne peut etre aussi quelqu'un d'autre! merci pour ces renseignements!
maintenant c'est clair qu'il vaut mieux tout valider, pour commencer une deuxieme année tranquilement!
puisque tu as fais la deuxieme las bas, que pourrait tu dire, enfin quel serait le bilan de ton annee las bas? (j'espere que je ne suis pas trop indiscrete...) :oops:

Publié par

Pas de souci pour les renseignements :wink:
Pour l'année, ben, j'étais à l'antenne du CAVEJ donc par correspondance - mauvaise santé et arrivée en milieu d'année en France. Je vais avoir du mal à te faire un bilan :lol:

Les cours étaient les mêmes en audio, faits par des profs excellents et plutôt sympathiques. La charge de travail ressemblait à ce que j'avais fait en première année, les notes aussi. J'avoue que je me suis quand même dit " wow " devant les cours, pour certains d'entre eux c'était un plaisir de les lire.

Une amie y suivait le régime présentiel, le seul reproche qu'elle a fait concernait les horaires qui étaient pour elle vraiment ignobles : genre, deux heures de cours le matin puis une heure de 19 à 20. L'administration est semblable à celle des autres facs ( et là j'en rajoute pas plus, standardiste qui branche délibérément la musique-veuillez-patienter en disant à voix haute que ça l'embête de répondre. )

En revanche, les élus étudiants que j'ai connus étaient extra, notamment le président : suite à un problème de bourse ( versée par le Conseil Général donc c'est pas vraiment une bourse ) supprimée pour " changement d'orientation " alors que je restais en droit, il est allé demander au directeur de l'UFR de signer un courrier précisant que j'étais bien scolarisée dans la même section. Je te passe les détails ennuyeux. Ca m'a soufflé en tout cas.

Dernière précision : le quartier est cher, même pour la bouffe. Ca compte aussi :twisted:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

a ok alors ça a l'air cool aparement :wink: je vais directement y aller ce mois ci et j'espère avoir l'occasion de pouvoir papoter ac des étudiants sur place lol. au niveau de l'administration, je ne m'attend pas a des étincelles :lol: c la même m**** partout lol!
oui je me doutais que le quartier est cher, mais je ne comptais pas non plus habiter juste a coté de la fac, étant donné qu'on a déja un appart ds le val d'oise (95) je vais l'occuper pour mes études, quitte à faire le trajet en voiture ou meme ac les transports en communs ( c assez bien desservi). sinon tu vois je ne savais pas qu'ils dispensaient des cours par correspondance, c'est la qu'on voit quelle fac fais des efforts pour ses étudiants et laquelle en a rien à faire..
merci encore pr ces precieux renseignements cher collègue :)

Publié par

Et j'en rajoute une couche :lol: Pas mal de facs proposent un système d'enseignement à distance, notamment pour les salariés, en faisant un DEUG en quatre ans au lieu de deux - maintenant les modalités ont dû changer un peu. Lyon par exemple a une énorme faculté virtuelle, des contacts et des documents de qualité.

On peut aussi suivre un diplôme sur internet parmi certaines spécialités, genre Dijon. Mais pour la plupart il reste l'obligation d'assister une fois par semaine aux TD. L'avantage est qu'à chaque semestre on peut passer du système de distance au système présentiel.

La spécificité des facs de Paris ( pas toutes ) est qu'en plus de ce système de distance ( CAVEJ ) elles sont couplées avec le CNED de Lille : il y a un examen terminal mais pas d'obligation d'assister aux TD et de rendre les devoirs, notamment si la distance est trop grande.

Mathilde, Il était une fois la fac :lol:

J'y pense, tu peux peut-être demander à certains membres sur Paris de te retrouver pour te guider quand tu iras te renseigner.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

coucou! j'aime bien le "il était une fois la fac" :lol:
je vais suivre ta suggestion 8) , en esperant que je ne suis pas trop chiante :oops: lol alors étudiants parisiens, si vous vous sentez d'attaque pr m'accompagnez dans mes démarches administratives, notament a la sorbonne...contactez moi! je compte y aller ce mois ci vers le 10janvier!
merci d'avance pour vos réponses! :wink:

Publié par

Ba alors??? Pas de candidats pour m'accompagner??? :(
Je deconne, je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé! 8)

Publié par

je t'aurais bien accompagné, mais pendant mes partiels, je me transforme en sauvage... :lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

pas de problème Deydey :lol: sans rancune! :)
c'est normal moi pareil, mais étant donné que j'ai finit mes partiels, c'est pour ca que je me permet de faire une escapade à paris la semaine prochaine :wink:
sur ce bonnes révisions!

Publié par

y en a qui ont de la chance de s'évader, je veux partir en vacances :x

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Ouais c'est scandaleux, je termine mes exams vendredi et je reprends mardi.... :roll:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Murphys :

Ouais c'est scandaleux, je termine mes exams vendredi et je reprends mardi.... :roll:

tu as raison c'est une honte :) moi j'ai eu mes partiels la semaine du 8 au 12 et là j'ai 2 semaines de vacances... c'est vraiment pas juste :lol:
courage quand même :wink:

Publié par

je termine mes examns vendredi et je reprends lundi...

et pas de semaine blanche entre la fin de mes cours du second semestre et les partiels... ils veulent nous tuer à petit feu?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bonsoir,

Murphys : tu reprends mardi sans avoir eu de vacances entre les partiels?

Personnellement, dans notre fac (académie de Nantes), on a eu une période de révision du 18 au 3 janvier, puis nos partiels du 3 au 8 janvier et on ne reprend que le 22 janvier!

Je suppose que c'est du au fait de divergeances entre les académies...

Publié par

Sur ce, pour en revenir au sujet du topic :wink: , je vais donc me rendre cette semaine à la Sorbonne et on va voir ce que ca donne au niveau des équivalences de validation , en ce qui concerne les changements ou plutot transfert d'une fac à une autre. Je vais également voir ce que ca donne dans d'autre facs parisiennes, mais aussi en banlieu et je vous en donnerai des nouvelles; car sait -on jamais si ca peut interesser quelqu'un d'autre ici?
Bonne soirée à tous!
@ +++

Publié par

C'est bien de t'y prendre à l'avance mais en cette période de partiels les secrétariats sont débordés :? Je crois qu'il va falloir t'armer de patience! :wink:

Tu compte aller voir quelles facs en banlieue?

Publié par

Citation de suzana :

Bonsoir,

Murphys : tu reprends mardi sans avoir eu de vacances entre les partiels?

Personnellement, dans notre fac (académie de Nantes), on a eu une période de révision du 18 au 3 janvier, puis nos partiels du 3 au 8 janvier et on ne reprend que le 22 janvier!

Je suppose que c'est du au fait de divergeances entre les académies...


Ouais..mais bon ma fac n'en est plus à une loufoquerie près...quand à son administration j'en parle meme pas :roll: .
Bref, je ne vais pas me plaindre, les profs dans leur ensemble sont géniaux et en plus super sympas, de ce coté là on est gatés :))

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Bonsoir!

Sabine: oui en effet tu as raison, c'est dure de trouver les personnes s'occupant des transferts de dossier à leurs postes :lol: je dois y revenir demain lol!
Sinon pour te dire franchement, en banlieue on m'a juste parlé de creteil ou il y en a une apparement, ou alors rene descartes à malakoff que je connais deja...Mais étant donné que tu est de la region parisienne, peut être en connais tu d'autres? J'ai aussi entendu parlé de la fac de droit à saint quentin en yvelines, mais j'ai bien peur que ca me fasse loin etant donné que je suis basée dans le 95 lol!

Murphys: si ce n'est pas indiscret dans quel fac es tu?

Pour information, mais je vous repreciserai ca demain..il est meme envisageable de changer de fac pour le second semestre, mais pour éviter de trop m'avancer je vais attendre de voir justement cette dame qui s'occupe de ca et qui n'etait pas la aujourd'hui :lol: (la je parle de la sorbonne; désolé pour la "mauvaise" pub lol)

Publié par

Hum si t'es dans le 95 et que tu veux une fac pas trop loin il y a Cergy Pontoise :wink: Mais je ne connais pas du tout :? Après il faut regardait où tu es située exactement. :)

Pour ce qui est des facs de St Quentin, Sceaux et Malakoff ça risque de faire très loin de chez toi. :? Surtout si tu es en transports en commun :roll:

Publié par

Citation de suzana :


Murphys: si ce n'est pas indiscret dans quel fac es tu?


Je suis à Robert Schuman, à Strasbourg.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

alors on a pas eu les même Murphy's ou alors je les ais vu trop longtemps de trop près et ceux de Bruxelles sont meilleurs lol

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)