CAVEJ: La Sorbonne ou Panthéon Assas 2

Publié par

Bonjour à toutes et tous,

M'apprêtant à m'inscrire au CAVEJ en L2, j'hésite entre la Sorbonne et Panthéon Assas 2.


Par conséquent, je vous sollicite afin d'avoir vos avis et témoignages.



Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.3.gif


Séverine

Publié par

Bonjour,

Le CAVEJ est une plateforme propre à l'université de la Sorbonne.

Panthéon Assas possède également sa propre plateforme d'enseignement à distance : Agorassas

Pour Assas (Agorassas) les cours sont en ligne publiés chaque semaine (pas d'avance possible, il faut suivre leur rythme) ils sont de qualité pour la plupart, les exigences assez élevées.

Bon courage à vous.
Marine

Publié par

Bonsoir Marine,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Séverine

Publié par

Bonjour Severine, je suis dans le meme cas que vous, j'hésite entre agorassas et cavej Sorbonne pour ma L2. Qu'avez vous choisi et pourquoi? Je vous remercie.
Pola

Publié par

Bonjour Pola.

Si un "avis" ou une expérience d'étudiantes à Agorassas peut vous servir dans votre choix, je vous invite à jeter un œil à mon blog.

https://ledroitchezmoi.wordpress.com/

Publié par

bonsoir,

actuellement aide soignante depuis 8 ans dans la fonction publique, je souhaite faire une reconversion professionnelle j'hésite entre CAVEJ et Agorassas, je voulais remercier Marine pour tout, j'essai de me rendre sur son blog mais sa ne fonctionne pas, si une bonne âme pourrais m'expliquer comment sa se passe au CAVEJ j'ai peur que les cours ne soit pas complet.





Désolé pour les fautes d'orthographes je révise mon français. Dernière modification : 18/10/2019 - par Youloulou99

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Tout ce que je peux vous dire c'est que je suis inscrite au CAVEJ/CNED pour ma L2 et je commence à avoir quelques informations sur le déroulement de l'année universitaire. Les cours sont en .mp3, il faut donc les écouter pour les prendre en notes. Agorassas utilise des vidéos, ce qui revient presque au même.

Ayant réussi ma L1 à la fac en présentiel, je ne m'attend donc pas à une plus grande difficulté concernant le passage de la prise de notes en cours à la prise de notes en écoutant des fichiers mp3. L'année du CAVEJ commence en janvier et se finit vers août/septembre (je sais plus). J'ai vraiment hâte, je me suis bien ramolli depuis la fin de mes partiels en mai.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Coucou Yzah, j'espère que vous aller bien, merci de m'avoir répondu, les cours avec le CAVEJ ne commence pas en septembre comme en presentielle ?
Je suis très motivé mais j'ai quand même cette petite voix qui me dit que je ne vais pas y arrivé vu que je n'ai jamais droit.

Je vous souhaite de réussir
SVP si sa vous dérange pas de temps de temps si vous voulez bien nous tenir informé de votre évolution.

Publié par
Yzah Intervenant

Re,

Ne vous inquiétez pas, je suis sur le forum régulièrement et il est bien trop précieux pour que je le quitte ?

J'avais la même petite voix défaitiste, qui me disait que je ne réussirais pas, que je n'avais pas le bon bac, pas les bonnes méthodes... Le tout est de s'accrocher, de se remettre en question, de suivre les conseils des professeurs, des chargés, du forum (car ce sont des pros, des étudiants expérimentés ou des chargés de TD ou bien encore des doctorants qui répondent).

Je ne sais pas pourquoi l'année CAVEJ commence en janvier. Avec mon 12.9 de moyenne en L1, je ne pouvais pas prétendre à Agorassas (il fallait 14/20).

Concernant les cours de L1, ils sont un peu près tous pareil: au menu droit constitutionnel, introduction au droit civil, droit de la famille, histoire du droit, sciences politiques... Après chaque université a son programme (il y a de gros points communs quand même). Certains comme le droit constit ou la science politique m'ont posé de gros problèmes. Je n'arrivais pas à faire de dissert en droit constit. Il a fallu attendre le premier partiel pour que j'ai le déclic qui m'a permis d'avoir la moyenne. La science politique ne m'a pas intéressé mais j'ai eu la moyenne en bachotant.

Le tout est de ne pas baisser les bras et de savoir demander de l'aide pour identifier ses points faibles. C'est un cursus qui en vaut la peine, il m'apporte une analyse plus poussée, une ouverture d'esprit et permet de mieux comprendre la géopolitique actuelle.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Coucou,
Cela fait deux ans maintenant.
J’espère que vous allez tous bien.
Je suis en première année de capacité en droit à Paris Nanterre. Bientôt les partiels.

J’aimerais si j’en ai la possibilité, d’aller directement en L1, mais j’hésite entre le cavej et agorassas.

Pour le cavej: les avis sont très négatives.
Mais en même temps ils vont jusqu’au master 2

Agorassas: avis plutôt bon mais ne vont pas jusqu’au master et professeur très exigent. (En même temps c’est normale, ils ont une réputation à tenir).

Une vidéo sur YouTube: voici le lien
https://youtu.be/ay7Hov_IMt0
À regarder vraiment.

Donc voici ma question:
Comment est le cavej malgré les avis très négative ?

En espérant avoir une réponse, je vous souhaite à tous de réussir dans vos études. Dernière modification : 10/04/2021 - par Youloulou99