Cas pratiques de procédure civile

Publié par

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je poste ma requête dans la section "droit civil", étant donné qu'il n'y a pas vraiment de section consacrée aux matières procédurales.

Je suis à la recherche de cas pratiques de procédure civile avec leurs corrections (de préférence pas trop anciens, vu les réformes récentes).
Si vous avez dans vos tiroirs de tels exercices ou si au pire vous avez connaissance d'ouvrages à jour de procédure civile en contenant, cela me rendrait un grand service (vous l'avez compris, vu la nature surprenante de ma requête : je présente l'examen d'entrée au crfpa en septembre, et j'aimerais m'entraîner avec des exercices).

Par avance merci pour l'attention portée à mon message :))

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

[url:l1azee9d]http://www.prepa-isp.fr/crfpa/crfpalistannales/crfpaannprociv.htm[/url:l1azee9d]

voila tu trouveras 3 énoncés + corrigés de cas pratique tombé aux exams du cfrpa

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Je l'avais trouvé mais merci pour ton aide Amphi-bien :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

j'ai à diposition des arrêts et des sujets de dissert mais pas de correction. J'ai aussi certains corrigés (dont cas pratique) mais pas l'énoncé... je ne sais pas si ça peut t'aider.

Publié par

Bonjour,

J'ai en ma possession des sujets corrigés de procédure civile, à jour notamment du décret du 28 décembre 2005. Je vais faire en sorte de vous les envoyer par mail si mon job d'été me laisse le temps de les taper!

Cordialement.

Thomas.

__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995

Publié par

Bonjour Thomas :)

Je me suis résolu à acheter deux bouquins. Un de procédure civile en version électronique (sur un site officiel je précise) à jour qui était censé contenir des exercices (mais il n'y en a que 3), et finalement un autre orienté sur le crfpa (le seul qui existe en fait), que j'attends.

Mais tout est bon à prendre.

Quoiqu'il en soit je bosse également alors je sais ce que c'est et je ne souhaite pas que vous perdiez trop de temps là-dessus. Si jamais vous ou un ami possède un scanner ça ira plus vite. En cas de besoin j'ai aussi un fax (des fois qu'au boulot vous en ayez un à disposition).
Sinon reste la possibilité de la voie postale (je peux par exemple vous payer les photocopies et les frais d'envoi par paypal via internet si vous avez un compte ebay).


Si de mon côté je peux vous dépanner faites le moi savoir ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Re bonsoir, visiblement tu n'es pas beaucoup plus âgé que moi, aussi vais-je me permettre de te tutoyer. Il va de soi que le coût de quelques photocopies et d'une enveloppe timbrée ne me mettront pas sur la paille, donc pas de problème quant à l'utilisation de la voie postale. Néanmoins, je pense que la voie electronique sera plus pragmatique!
Je te tiens au courant.

Bonne soirée 8)

__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995

Publié par

Pour ce qui est de me tutoyer, tu n'es pas mon élève donc il n'y a aucun souci ;)

Comme tu veux pour les cas, et fais moi savoir si tu cherches un truc ;)

Par contre si tu optes pour la poste j'insiste pour financer tout ça, question de principe.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Et moi qu'est-ce que je fais ? Tu ne m'as pas dit si ma proposition t'intéressait. Il s'agit de disserts et arrêts choisis dans le cadre de la préparation CRFPA (si je n'ai pas les corrigés c'est parce que je n'ai pas suivi cette matière).
les fichiers sont des fichiers word et adobe, faciles à joindre à un mail.

Publié par

Ah ben voilà, un problème de résolu ! :P :))

__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995

Publié par

Toutes mes confuses anonym, j'ai oublié de te répondre :oops:

En fait je recherche des cas pratiques uniquement (c'est l'épreuve écrite systématique dans mon IEJ), donc si tu en as je suis preneur. Pour les détails de mails on peut régler ça en privé, et si tu as besoin d'un truc aussi fais le moi savoir, des fois que j'ai ce qu'il te faut en ma possession ou que je puisse le trouver :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

S'il ne s'agit que de cas pratiques, effectivement, ce que j'ai n'est pas très intéressant. C'est dommage car pour ce qui est des sujets de disserts et arrêts, j'en avais des tonnes.

mais si je trouve quelqu'un qui peut me donner le cas pratique qui a été donné en examen blanc, je te le ferai savoir (puisqu'il y a quelques consignes de corrigés).

Publié par

Merci beaucoup :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité