Cas pratique En l'espèce..

Publié par

Bonsoir, ça peut parraitre mais je voudrais savoir que signifie en "l'espèce de.." est ce vraiment important ? et est ce qu'il y'a une règle pour savoir ou le mettre? car je le vois pas partout.

Merci de votre aide

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Dans un cas pratique, l'utilisation de l'expression "En l'espèce" permet de montrer que l'on passe de la majeur à la mineur.
En gros, c'est comme dire "J'ai dit le droit, voyons maintenant ce qui se passe du côté des faits"

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En l'espèce c'est tout simplement l'embellissement juridique de "dans le cas présent" "ici" "dans cette situation"...

En gros ça s'utilise comme un synonyme, Ou bien comme le souligne Isidore pour marquer le passage de la majeure à la mineure, ou même encore de la mineur à la solution.

C'est genre telle loi du tel jour dit ça. Article 2 Cciv (=majeure) . On explique ledit article (mineure). En l'espèce la loi concernée n'est pas rétroactive donc ceci cela...

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

ok merci pour vos réponses