Cas pratique Droit privé

Publié par

Bonsoir à tous.

Je suis en L1 droit, et je suis complétement désespérée.

Je travaille tout le temps, j'essaie de réviser au maximum mes cours, je fais mes TD à l'avance, etc.. Mais je ne m'en sors pas. J'ai l'impression de rien savoir, et de ne pas travailler comme il faut.17.gif

En effet, j'ai un TD à faire en droit privé, où il y a un cas pratique, des analyses d'arrêt.

Pour le cas pratique je ne comprend pas comment je dois procéder.

Pour synthétiser, c'est Mr X qui a commit un vol, et l'article 311-3 du code pénal prévoit une peine d'emprisonnement de 3 ans. Mais il y a une nouvelle loi qui apparait qui serait plus sévère : 6ans de prison.
Les questions sont : Quelle est l'incidence de l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi à son égard ? Puis : Qui si, au contraire, la nouvelle loi est plus douce, et ramène la peine d'emprisonnement à 6 mois ?

Voilà ce que j'ai commencé à faire 31.gif:

Paul.D a commis un vol dans un magasin le mois dernier.
D’après l’article 311-3 du Code pénal, lorsqu’une personne commet un vol, celui-ci prévoit une peine d’emprisonnement de trois années.
Le problème juridique est donc : . Faut-il alors appliquer à la situation juridique en cours la loi nouvelle ou continuer d'appliquer la loi ancienne ? (rétroactivité de la lii dans le temps)
D’après l’Article 8 DDHC 1789 : "nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit...", puis d’après l'article 2 du Code Civil s'est contenté d'énoncer : « La loi ne dispose que pour l'avenir, elle n'a point d'effet rétroactif »

Mais après je suis perdue.... 17.gif

Merci pour votre aide et bonne soirée ! 28.gif
17.gif17.gif

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Code pénal
Partie législative
Livre Ier : Dispositions générales
Titre Ier : De la loi pénale
Chapitre II : De l'application de la loi pénale dans le temps

Article 112-1