Capacité en droit ou DEAU A ?

Publié par

Bonjour à tous,



Je pense que ce genre de post à déjà été présenté mais je me permets d'en ouvrir un plus spécifique à ma situation car j'ai grandement besoin de votre aide.

J'ai 30 ans "déjà" je n'ai pas le bac, un niveau d'études niveau 4 éme et j'ai uniquement un cursus d'études non achevé d'un an et demi en développement info dans une école sup sans bac nécessaire. Je n'ai pas étudié depuis un an depuis.

Je suis totalement attirée par le droit ou plutôt les carrières possibles dans ce domaine et l'informatique ne me passionnait plus du tout et j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Me voilà donc à un age disons complexe pour changer de voie et j'hésite entre le DAEU A et la capacité. J'habite à Paris mais j'ai une partie de ma vie très importante à Nantes également et j'aurais souhaité y revenir pour me réorienter mais la capacité ne peut pas s'effectuer à Nantes car non disponible. Le DAEU est possible par contre.

Je souhaite par la suite m'orienter vers une carrière dans le domaine des sciences criminelles. Ce qui me fera surement bosser bien tard, et financièrement je ne sais pas si cela tiendra. C'est là que la durée de chaque orientation est importante pour trancher entre les deux, mais cela n'est pas que le seul point à prendre en compte, il y a aussi le coté matériel (déménager rapidement etc) qui me pose souci. Je voulais savoir d'après vous ce qui conviendrait le mieux à mon profil, étant donné que je dois faire un choix très bientôt.

Merci beaucoup de m'avoir lue,

Je suis disponible si vous avez besoin d'autres précisions sur ma situation,

Maëlys

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les deux formations vous permettant d’accéder aux études supérieures, il faut choisir celle qui sera la plus pratique pour vous. En l’occurrence le DAEU.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La capacité en droit vous armera sans doute mieux pour la suite de votre parcours, mais nécessite deux ans de formation.

Si vous êtes proche du niveau attendu, le DAEU peut se préparer plus rapidement.

Concernant votre lieu de vie, vous pouvez également envisager l'hypothèse des cours à distance, qui vous permettrait par exemple de préparer tout de même une capacité en droit à Nantes, en ne vous déplaçant que pour les examens. C'est notamment envisageable grâce au CNED.