Candidatures Master 2 Droit fiscal des affaires

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet pour recueillir vos avis et/témoignages.
Je suis en Master 1 Droit des affaires à Aix-Marseille Université et je souhaite faire un M2 Droit fiscale des affaires, la fiscalité de l'entreprise m'intéressant fortement, me passionnant.
J'espérais pouvoir poursuivre dans ma fac, le M2 Droit et fiscalité de l'entreprise de l'AMU ayant une très grande réputation.

"Malheureusement", ce ne pourra être le cas parce qu'il est très sollicité et ma moyenne du Semestre 7 est inférieure à 15. Ce qui, au regard des discussions que j'ai eues avec le Responsable du Master, me rend compliqué l'accès au Master.

Je me suis donc intéressé aux autres Masters Droit fiscal des affaires de toute la France (je n'ai pas encore fini de les parcourir) et j'en ai trouvé de très bons. Je pense notamment à ceux de Franche-Comté, de Rouen, d'Orléans, de Nantes et même de Metz entre autres.

J'aimerais donc savoir si vous avez fait ou connaissez des gens qui ont fait un de ces Masters ou d'autre facs que je n'ai pas cités pour m'en parler? Je fais beaucoup de recherches sur ces différents Masters mais j'aimerais bien avoir des retours d'expériences sur le niveau de sélection... Peut-on espérer les intégrer avec une simple mention Assez bien en M1 ou même moins? Ont-ils un bon taux d'insertion professionnelle?

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord je suis très content de te revoir sur le forum.
Comme tu as pu le constater, il y a eu pas mal de changement depuis ta dernière connexion.

Tu parles d'un Master droit fiscal des affaires en Franche-Comté.
Peux-tu poster le lien de la plaquette car à ma connaissance, il n'y a pas de Master droit fiscal des affaires en Franche-Comté. Il y a un Master droit des affaires à Besançon et un Master droit de l'entreprise à Belfort.
En revanche, je sais qu'il y en a un en Bourgogne à Dijon. Je me demande si ce n'est pas à celui-ci dont tu fais références. Dernière modification : 26/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Bonjour,

Je constate que tu es toujours aussi présent et réactif sur le forum. Merci de le maintenir toujours et davantage vivant.

Effectivement, tu as raison. Je parlais du Master Droit des Affaires qui se trouve à Besançon. J'ai parcouru le programme et il m'intéresse fortement. Je l'ai mis dans ma catégorie des Masters Droit fiscal des affaires parce qu'il y a une forte présence de Fiscalité comme je le cherche.

Je n'ai pas encore vu celui de Dijon. Je vais le chercher de ce pas.

Merci,

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Mais de rien !

Alors effectivement, le Master droit des affaires de Besançon comprends une unité dédiée à la fiscalité avec 50 heures d'enseignements réparti de la façon suivante :

- 20 heures de droit de fiscal des affaires et du patrimoine
- 15 heures d'analyse financière
- 15 heures de contentieux fiscal (si ça n'a pas changé on étudie notamment les montages de fraude à la TVA)

L'une des directrices enseigne d'ailleurs le droit fiscal en M1 (en M2 il me semble qu'elle préfère laisser le place à des avocats d'affaires, notaires ... ...)

Bref, si tu aimes la fiscalité tu va être servis.
Sans compter que la fiscalité sera aussi abordée dans d'autres matières
- Création et transmission d'entreprise
- Techniques d'organisation de l'entreprise
- Droit des assurances (fiscalité de l'assurance vie).

Mais bon je prêche pour ma paroisse



.. Dernière modification : 07/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Et pour répondre à tes questions.

Il est en effet possible d'intégrer ce Master avec une mention assez bien. Sans mention, ça risque d'être un peu plus compliqué, du moins tu risques d'être d'abord sur liste d'attente, mais c'est toujours possible.


Pour le taux d'insertion professionnelle, la plaquette précise


Le taux d'emploi après la réussite du Master est proche de 100%.





. Dernière modification : 07/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Merci pour tes réponses.

Je me doute bien que sans mention, l'accès à un Master 2 Affaires et/ou Fiscalités doit être très compliqué quelle que soit la fac.

Je n'ai pas encore eu mes notes du Semestre 1 mais je crois que j'aurai une moyenne comprise entre 13,5 et 14,5. Je croise les doigts pour que ce soit une mention Bien.

Pour le Master 2 Droit des affaires de Besançon et suite à ton intervention, mon intérêt n'en est que plus que renforcé.
J'envisage d'ailleurs de plus en plus changer de fac et de ville.

Au besoin, je te contacterai pour avoir plus d'infos sur la fac et la ville, toi qui dois si bien les connaître.

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


j'aurai une moyenne comprise entre 13,5 et 14,5


Alors je pense que tu as tes chances !

Mais n'hésites à postuler dans tous les Master qui t'intéressent. Il faut toujours avoir plusieurs cordes à son arc.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

OUI,

Je compte postuler dans tous les Masters Droit des affaires (et fiscalités). Rouen, Orléans, Lille, Nantes, Besançon, Metz, Nancy, Aix-Marseille etc. De toutes les façons, ça ne coûte absolument rien.

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Exactement !

Je suis plutôt optimiste, avec tes résultats tu trouveras certainement un M2
( je me risque même à dire que tu obtiendras peut-être plusieurs réponses positives).

Bonne continuation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Blaise,

S'agissant des M2 droit fiscal je ne m'y connais pas suffisamment car je n'y ai pas candidaté, en revanche tu as des DJCE comme Bordeaux et Poitiers dans lesquels le droit fiscal est prépondérant. Or, en DJCE le volume horaire est deux fois plus important que dans les autres M2, c'est la raison pour laquelle il y a le certificat joint à un M2 qui permet de doubler la limite légale annuelle d'heure de cours.

Donc ça revient plus ou moins à avoir vu le programme d'un M2 fiscal classique avec en bonus plein d'autres matières. N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions plus spécifiques !

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je précise qques trucs :

À Nancy attention, un des M2 droit des affaires (droit des entreprises et des affaires) est en fait un DJCE ! Sélection sur concours local ou national selon où tu es inscrit en ce moment.


Si vraiment le fiscal est ton dada, Dijon c’est un M2 entièrement dédié au droit fiscal (genre vraiment que du fiscal). Très sélectif aussi, jouit d’une forte réputation.

Pour ce qui est du taux d’insertion professionnelle, je crois ne pas faire erreur en disant cela : si les places sont limitées en M2, c’est pas pour rien (sorte de numerus clausus des futurs professionnels du droit), donc les taux d’insertion professionnelle sont tous proche du 100% (j’ai jamais vu une plaquette dire nos étudiants sont embauchés à l’usine parce que notre diplôme ne vaut rien sur le marché du travail)
Secundo c’est ce que tu es prêt à accepter qui va aussi jouer : mobilité, période d’essai assez longue, international, pas forcément ta spécialité mais un domaine relié...

Avec des notes pareilles tu te classes dans un top 10 pour Dijon.

Tout ce qu’on peut espérer après pour les candidatures, c’est que les aléas des neutralisations, des partiels abrégés etc ne conduisent pas les directeurs à favoriser plus que d’habitude leurs étudiants...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour, à propos du master droit des affaires de Nantes, la fiscalité n'occupe pas une place importante. C'est un master qui se veut assez "généraliste" qui souhaite former des touches à tout dans la gestion d'entreprise,. Niveau relationnel par contre, ça ne semble pas être géniale, pas mal d'étudiants se plaignent du manque de communication des profs à leur égards. A titre d'exemple certain se plaignent du temps qu'ont mis les profs pour leur communiquer les consignes suite au Coronavirus. Ils ont été laissé sans nouvelle pendant 2 semaines apparement.

Il y'a également une donnée extérieure à la Facc qu'il faut quand même prendre en compte quand on est pas habitué, la Faculté de Nantes est souvent mêlée à des mouvements sociaux de tout genre, ce qui pour les étudiants signifie fermeture de l'université. Alors ça n'arrive pas tous les ans, mais ça peut être frustrant quand on n'y est pas habitué. A titre d'exemple cette année, suite aux mouvement des GJ, les locaux ont été bloqué quelques jours. Ensuite le Master a plutôt bonne réputation.

PS: méfiez vous des fameux "taux d'insertion", je ne sais pas si c'est vrai, mais d'ancien étudiants m'on dit que certaines facultés considèrent les stages comme des insertions professionnelles. Alors il ne faut pas hésiter à regarder précisément ce que deviennent les anciens étudiants, et même si ça peut prendre du temps n'hésitez pas à les contacter directement sur les réseaux sociaux par exemple.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


méfiez vous des fameux "taux d'insertion", je ne sais pas si c'est vrai, mais d'ancien étudiants m'on dit que certaines facultés considèrent les stages comme des insertions professionnelles.


Pour ma part, je n'ai pas entendu parler de cela.
En revanche, je sais que certaines facultés ont parfois une conception large de l'insertion professionnelle : insertion professionnelle = l'étudiant a trouvé un emploi après son diplôme (peu importe le type d'emploi).

Cependant, pour prendre l'exemple de ma promo, ceux qui n'ont pas trouvés d'emploi dans le juridique, travaillent comme cadre dans différents domaines.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Merci à tous pour vos réponses.

@Marcu, j'ai vu, sans m'y être attardé (pour le moment), la plaquette du Master de Poitiers et pour ce que j'ai vu, ça m'intéresse. En revanche, je ne pense pas pouvoir supporter en plus les frais d'inscription pour le DJCE. Sinon, un DJCE à reconnaissance nationale qui plus est, à tous les coups, je prends.

@LouisDD, je suis allé regarder le M2 Droit Fiscal de Dijon et il s'agit effectivement d'un M2 100% fiscal. En revanche, le programme ne m'emballe pas. Tout le semestre 3 est composé de matières que j'ai déjà faites cette année au semestre 1 à moins qu'il ne s'agisse d'approfondissement. Malheureusement, le programme du M1 n'est pas sur le site. J'aurais bien aimé le voir.

@Vongola, merci pour ces précieuses informations. J'avais aussi vu que la Fiscalité n'était pas très présente comme à Rouen ou à Besançon par exemple et ça ne correspond pas vraiment à ce que je cherche. Mais j'avais l'intention de demander à des étudiants qui y sont ou qui y sont passés.


Encore merci à tous! Vos différentes m'aident vraiment à affiner mes recherches.

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Pour le M2 fiscal de Dijon, effectivement tout est très approfondi. Le cours de M1 est dispensé en partie par un des profs qui enseigne également en M2, donc il part du principe que les bases sont acquises et se penche vraiment sur des précisions très pointues.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pur franc-comtois, je ne pensais pas dire ça un jour mais je pense que le Master de Dijon conviendra mieux à ce que tu recherches Dernière modification : 07/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

En ce qui concerne le mythe du 15 de moyenne pour intégrer le M2 Droit des affaires et fiscalité d'Aix - et qu'on retrouve d'ailleurs pour d'autres formations - il s'agit d'une chimère entretenue par les directeurs de masters.

Ayant été étudiant en Master 1 Droit des affaires d'Aix au cours de l'année qui vient de s'achever, je connais certains étudiants qui ont été admis au M2 Droit des affaires et fiscalité avec des moyennes allant de 13 à 15. Ils justifiaient par ailleurs d'un parcours extra-universitaire intéressant et ont su, j'imagine, démontrer la force de leur motivation. Dernière modification : 15/07/2021 - par portalis13