candidature M2 avec semestre 1 raté

Publié par

Bonjour,

Je voulais vous demander de l'aide concernant les candidatures en M2 avec des notes de S1 (à joindre dans le dossier) qui sont en dessous de la moyenne (je suis à 9,18). J'étudie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Les notes du premier semestre du M1 sont essentielles pour les candidatures en M2, et contrairement à la majorité des étudiants qui ont pu tout donner lors de leurs semestre et partiels du S1 pour avoir le meilleur dossier qui soit, je n'ai pas eu ce luxe car je me suis trouvée dans une situation financière très difficile qui m'a forcée à prendre un travail à temps plein (35h/semaine). Cela ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour les études, voire presque pas du tout. J'ai quand même essayé de faire de mon mieux lors des partiels du premier semestre, et même si j'ai pu valider quelque matières, je n'ai pas eu la moyenne sur le semestre et je n'ai pas validé les matières qui sont (je le pense) essentielles au M2 que je veux poursuivre. Les matières non validées sont vraiment de très mauvaises notes (allant de 4 à 8...). Je ne suis pourtant pas si loin de la moyenne avec moins d'un point à rattraper pour valider.

Je me demande quel serait le meilleur moyen d'essayer de justifier ces notes. Est-ce qu'il y a besoin de les justifier dans la lettre de motivation en disant que je n'ai pas pu me consacrer à mes études à cause du travail ou ça ne sert à rien vu que cette expérience professionnelle sera de toute façon sur mon CV? Je tiens aussi à préciser que je n'ai pu prendre aucun jour de congé, ni pour préparer les partiels ni pour les passer. Les jours de partiels je m'arrangeais avec mes collègues pour qu'ils me couvrent pendant la durée de mon épreuve et je devais rattraper ces heures-là sur une autre journée ou le jour même une fois revenue au travail après l'épreuve... En résumé, cela a été une année très difficile pour moi niveau études et j'ai eu la malchance que cette situation me tombe dessus lors de l'année la plus importante pour un étudiant.

Si quelqu'un avait un conseil à me donner pour mes dossiers de candidature avec cette situation particulière, je lui serais très reconnaissante.

Merci Dernière modification : 07/06/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Je suis dans la même situation pour le S2 au niveau du travail mais je ne connais pas encore l'état de ce semestre car nous avons nos partiels cette semaine et la semaine prochaine, et les résultats ne seront pas pour bientôt. Je ne peux pas prévoir le résultat, j'essaye d'étudier pour mes partiels au maximum même si c'est assez serré niveau temps.

Je n'ai pas de notes de contrôle continu car je me suis mise en contrôle terminal ce semestre (étant donné que je faisais des journées extrêmement fatigantes de 13h au semestre dernier en combinant travail + TD). Le résultat est que je me retrouve avec le double des matières à passer maintenant par rapport aux autres étudiants qui ne doivent passer que certaines mineures (mais ce sont, je suppose, les risques du contrôle terminal...).

Quoi qu'il en soit, je dois de toute façon postuler à des M2, mais je ne sais pas si je valide par compensation ou si je dois passer aux rattrapages (dont la date est toujours inconnue). Je veux être la plus convaincante possible pour les masters où je candidate, mais la question c'est vraiment de savoir comment dire que ces notes ne reflètent pas mes véritables capacités sans donner l'impression de chercher des excuses ?