C P E critiques à tort

Publié par

j'ai du mal à comprendre la FRANCE, comment peut on avoir une telle réaction contre un projet d'emploi de grande envergure qui à tt point de vue est benefique pour les jeunes car au dela de la flexibilité de l'emploi qui est le but recherché par ts les plans de lutte contre le chomage,j'ai du mal à comprendre cette propension à l'autoflagellation qui caractérise le peuple francais.
le cpe est la réponse aux troubles dans les banlieues,car si une grande majorité des jeunes des cités trouvent du boulot,précaire soit il(ns reviendront sur cette notion très galvaudée par ls politiques) il risque d'avoir un effet entrainant très positif
le cpe est la reponse aux chomage de pls en pls inextricable dans lequel ts les gouvernements depuis Mitterrand jusqu'à Chirac se cassent la tete.
le cpe n'est pas une solution qui appartient à la DROITE,il s'agit pour votre société de survie,oui le mot n'est pas trop fort car à long terme,l'embrasement que vous avez connu ds les cités ne sera rien
par rapport à ce qui arrive,sans etre nostradamus.
le cpe est la reponse à la fuite des cerveaux francais vers ls usa,l'australie,nvlle zelande...
le cpe n'est pas source de precarité car si la procédure de licenciement est simplifiée cad que si on perd vite son emploi on aura un autre très rapidement c'est une règle immuable qui a fondé ls américains ds le choix d'un tel système.
la précarité n'existe que pour le jeune qui a peur de se prendre en charge,d'affronter les defis du monde nouveau,
oui la précarité pour vous francais est culturelle,vous avez peur d'avoir faim,peur de ne pas pouvoir vous soigner,peur de ne pas avoir une maison,une voiture,feter le reveillon,les anniversaires,vos vacances...
le cpe ne sera pas ds la pratique,la domination du chef d'entreprise,pourqoi nvoir nécessairement le mauvais coté
le cpe n'est pas une épée de damoclès sur la tete ds jeunes,car aucun chef d'entreprise ne se separera d'un travailleur méritant ce n'est pas possible.
enfin ce projet est un formidable outil de rassemblement,il ,faut un certain courage politique pour l'imposer,

Publié par

je suis d'accord avec toi

toutefois un delai de siege ejectable d'une duree de deux ans, pardon une periode d'essai de deux ans, je trouve que c'est trop grand

une periode de 6 mois ou dans les 2 derniers mois une petite motivation de l'entreprise est requise me parait plus logique

enfin apres c'est une question d'ordre politique et je ne souhaite pas rentrer dans ce debat

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Un contrat prévoyant expressement la précarité va créer de l'emploi? Tu m'apprends un truc là.

Je croyais que c'était la croissance qui créait des emplois... [img:jksc09ml]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo20.gif[/img:jksc09ml]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Citation de aboubakar :

j'ai du mal à comprendre la FRANCE, comment peut on avoir une telle réaction contre un projet d'emploi de grande envergure qui à tt point de vue est benefique pour les jeunes car au dela de la flexibilité de l'emploi qui est le but recherché par ts les plans de lutte contre le chomage,j'ai du mal à comprendre cette propension à l'autoflagellation qui caractérise le peuple francais.
le cpe est la réponse aux troubles dans les banlieues,car si une grande majorité des jeunes des cités trouvent du boulot,précaire soit il(ns reviendront sur cette notion très galvaudée par ls politiques) il risque d'avoir un effet entrainant très positif
le cpe est la reponse aux chomage de pls en pls inextricable dans lequel ts les gouvernements depuis Mitterrand jusqu'à Chirac se cassent la tete.
le cpe n'est pas une solution qui appartient à la DROITE,il s'agit pour votre société de survie,oui le mot n'est pas trop fort car à long terme,l'embrasement que vous avez connu ds les cités ne sera rien
par rapport à ce qui arrive,sans etre nostradamus.
le cpe est la reponse à la fuite des cerveaux francais vers ls usa,l'australie,nvlle zelande...
le cpe n'est pas source de precarité car si la procédure de licenciement est simplifiée cad que si on perd vite son emploi on aura un autre très rapidement c'est une règle immuable qui a fondé ls américains ds le choix d'un tel système.
la précarité n'existe que pour le jeune qui a peur de se prendre en charge,d'affronter les defis du monde nouveau,
oui la précarité pour vous francais est culturelle,vous avez peur d'avoir faim,peur de ne pas pouvoir vous soigner,peur de ne pas avoir une maison,une voiture,feter le reveillon,les anniversaires,vos vacances...
le cpe ne sera pas ds la pratique,la domination du chef d'entreprise,pourqoi nvoir nécessairement le mauvais coté
le cpe n'est pas une épée de damoclès sur la tete ds jeunes,car aucun chef d'entreprise ne se separera d'un travailleur méritant ce n'est pas possible.
enfin ce projet est un formidable outil de rassemblement,il ,faut un certain courage politique pour l'imposer,


Je partage en partie ton avis, mais pourquoi parles tu de "vous les francais" où vis tu ?

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

reste endormi pisistrate, parfois ca vaut mieux :roll:

Publié par

Citation de Delph :

reste endormi pisistrate, parfois ca vaut mieux :roll:


Belle argumentation.

C'est du Zola? [img:17knbwtg]http://yelims.free.fr/Manga/Manga12.gif[/img:17knbwtg] [img:17knbwtg]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo20.gif[/img:17knbwtg]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

A parce que la précarité c'est le nouvel argument de l'année ?

Il me semble qu'elle existe depuis bien longtemps... peut etre meme qu'a l'epoque de Zola, elle existait (j'en suis sûr même) :roll:

Pour moi le gros probleme de ce contrat reste effectivement la période d'essai de 2 ans où l'on peut se faire virer sans motif.

alors mon grand, tes arguments de choc, on les attend !
C'est facile de casser dans tout les sens mais argumenter c'est autre chose !

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

Citation de Pisistrate :

Un contrat prévoyant expressement la précarité va créer de l'emploi? Tu m'apprends un truc là.

Je croyais que c'était la croissance qui créait des emplois... [img:q5fu5eat]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo20.gif[/img:q5fu5eat]

avec un tel raisonnement on va tourner en rond

pour avoir de la croissance il faut du pouvoir d'achat
pour avoir du pouvoir d'achat il faut un travail

donc en gros tu dis que le CPE doit etre rejete car il va creer des emplois et donc de la croissance

c'est beau ca comme pensee

je sais qu'on est juriste, mais il faut savoir ouvrir son esprit a l'economie, moteur de notre pays

maintenant et je l'ai deja indique, 2 ans de periode d'essai c'est trop long

le probleme du CPE est la d'alleurs

si tu regardes toutes ces personnes qui manifestent (d(ailleurs comprennent-elles bien pourquoi elles manifestent?????), elle ne critique qu'une seule chose sur le CPE : les 2 ans de preavis

donc une solution a proposer est de reduire cette periode

maintenant il faut comprendre pourquoi une periode aussi longue a ete mise en place

en effet pour les personnes non qualifiees (le CPE s'adressent essentiellement a ces personnes), l'entreprise doit les former. Or avec les periodes d'essai actuelles, ce n'est pas possible

une formation adequate d'un salarie non qualifie a la base est plus longue que 2 mois...

donc pour moi il faudrait reduire l'essai du CPE a une periode entre 6 ey 12 mois, ce qui permettrait de laisser le temps au salarie de s'adapter a son nouveau travail et d'etre forme convenablement a son emploi

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Juste une précision qui ne change rien en pratique, ce n'est pas à strictement parler une période d'essai. La période d'essai sert à voir si le travailleur convient au poste et si le poste convient au travailleur, elle n'a donc pas besoin d'être aussi longue. Voilà, cétait juste pour dire qu'il y avait abus de language ici.

Publié par

moi j'ai trouvé quelqun qui écrivait mieux que moi là où je n'aurais jamais pensé le trouver:
http://www.luttes-etudiantes.com/forum/ ... php?t=1429
oui d'accord c'est le site de la FSE mais lisez c'est intéressant à tous les niveaux.
personnellement je ne suis pas contre la motivation du CPE mais j'admet aisément que le texte est excessivement mal rédigé.
Pour finir on est ici entre juristes donc je rappellerais les Conventions de l'OIT et les directives communautaires sur le sujet: "nul ne peut être licencié sans motif" "la période d'éssais doit être raisonnable et proportionné" (j'avoue ne plus avoir les références exactes mais qquand j'aurais vraiment le temps de faire de la spéléo dans mes cours de droit du travail j'y penserais).

Sinon j'adore ce forum, qui si il a commencé pour les étudiants de Nancy s'est vu adopter par les étudiants en droit de toute la France (c'est devenu un peu notre E-Carabin pour ceux qui connaissent).
Matthias, étudiant en Master 1 Droit Public à l'URS (Strasbourg) élu en Conseil de Fac, ex plein de truc (SG amicale de droit, SG AFGES et VP AFGES)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je réïtère mes propos : on ne crée pas intrinsèquement de la croissance par un nouveau type de contrat de travail!

Il m'a été répondu en substance à cette évidence économique: reste endormi.

Alors je conçois tout à fait que beaucoup ici aient fait un bac S et soient passés de leurs bouquins d'intégrales et de dérivées à leurs bouquins d'arrêts de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sans même relever la tête pour s'interroger deux minutes sur les mécanismes économiques, mais dans ce cas là on s'abstient de faire les fouille-merde.

Delph, tu as un mauvais fond tu sais.

Si le chômage est un fléau dans notre pays, comme on le dit, alors pourquoi ne pas décrêter une "mobilisation générale" pour lutter contre?

L'Etat, en tant qu'employeur, peut s'investir dans cette lutte. Pas forcement en augmentant les impôts, car comme le montre la courbe de LAFFER et l'un de ses principes corrolaires "trop d'impôt tue l'impôt"... (or on est arrivé à un stade d'imposition déjà trop élevé), mais en faisant de l'embauche une priorité de politique publique dans les secteurs où cela est nécessaire.

Le secteur privé, quant à lui, n'embauchera massivement qu'avec une croissance forte. Le CPE n'est au plus qu'une incitation des PME à embaucher des personnes qu'elles seraient déjà en mesure d'embaucher si elles avaient davantage confiance en la croissance. Un enjeu qui ne vaut pas le coup d'une telle regression sociale (ce n'est pas que mon avis... c'est l'avis de tous les partis de gauche et même d'une partie de la droite!).

Les ménages français ont une propension marginale à épargner de 15%. Un record européen et même mondial. Inciter les ménages à consommer est potentiellement une solution bien plus créatrice d'emploi que le CPE.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

... perso j'ai fait un bac ES ... pour le reste, j'prefere pas épiloguer avec toi, ah oui aussi tu penses ce que tu veux de moi, venant de toi, rien ne me touche...

Publié par

je pense que le CPE est une très bonne chose même si la période d'essai de 2 ans est peut-etre un peu longue
et puis ça me fais de la distraction de voir tous les jeunes exploités par les syndicats à gueuler et tout casser
sauf quand c'est nous qui allons devoir reparer ...

Publié par

pour répondre a Pisistrate gentiment et en toute simplicité je vais donc prendre mon tour de parole (^^)

Voila j'ai bac S, je suis en sciences eco depuis 3 ans (L3) et j'ai entamé droit cette année (L1) donc point de vue economique je pense donc pouvoir m'exprimer par rapport a tes propos sur la courbe de laffer et autres hypotheses theoriques economiques.

Sur LAFFER tu as tout juste sauf que tu oubliais de préciser que ce n'est qu'un fondement théorique créé il y a bien des années et qui n'a donc quasiement aucune valeur conjoncturel actuel. Enfin bref, pour ce qui de la politique de relance que doit faire l'etat il se pose un probleme important.
Comment veut on que l'etat investisse dans des dépenses publiques afin de diminuer le chomage en sachant que notre déficit budgetaire est au dela de ce qui est donné par les accords de maastricht?
Pour embaucher faut de l'argent, l'etat n'en a pas.
Donc ca reduit fortement les possibilités de relance de l'etat.
Faire de la politique social pour l'embauche serait plutot une impasse pour le France et sa situation economique actuel.
Les facteurs conjoncturels auxquels la France fait face depuis plusieurs années ne laissent qu'une seule porte afin de jouer sur le chomage,
Faire appel au privé.

et pour la propension marginal a consommer, faut peut etre prendre en compte la peur de l'avenir, du chomage, un cercle inextricable dans lequel la france s'est enfoncé peu a peu depuis je ne sais combien de temps.

Sinon viens avec nous en politique eco L3 DR01 et tu verra que ce n'est pas aussi facile que tu le dis de faire de la relance. :))

enfin bref je voulais juste repondre a ce que tu avais dit

Publié par

Citation de eco_droit_nancy :

pour répondre a Pisistrate gentiment et en toute simplicité je vais donc prendre mon tour de parole (^^)

[...]

enfin bref je voulais juste repondre a ce que tu avais dit


Enfin quelqu'un de sensé, qui argumente et ne se sens pas visé dans chacun de mes propos.

Merci [img:2u07rphy]http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur00.gif[/img:2u07rphy]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Un avis de plus sur le CPE: J'ai envie de dire pourquoi pas. Ca permait un assouplissement des relations de travail et les employeurs semblent avoir un grand besoin de ressentir cet assouplissment. Pour autant, il faudra en observer les résultats dans 2ans, comme pour le CNE (son frère ainé).

Une autre solution possible aurait été de lancer une grande campagne d'information au près des entrepreneurs. En effet, si l'on farfouille un peu dans ce mythique Code du travail, on y trouve des dispositifs inattendus à travers le CDI: le contrat de mission, possibilité d'insérer à peu près ce qu'on veut dans le contrat de travail qui constitura la cause réelle et sérieuse de licenciement. Alors avant de laisser libre cours à l'hyper activité du législateur, il aurait tout simplement fallu exploiter le Code du travail.

Mais bon, les choses étant ce qu'elles sont, tant de lois ayant déjà été votées que les entrepreneurs voient dans la loi un manifeste de la CGT, ce CPE peut être l'amorce d'un renversement de vapeur.

Publié par

Je trouve ce débat trés intéréssant!!!

Je viens d'apprendre que la France n'a pas d'argent (1ère nouvelle!!), pour être dans les pays les plus riches du monde, c'est qu'il y a un problème quelque part, non???
L'argent il y en a mais pas aux bons endroits (juste un exemple de gâchis: le Clémenceau!! au fait vous savez où il est maintenant??)!!
Non franchement, dire que l'Etat ne peut pas embaucher car il est fauché, cela me fait bien rigoler!! Surtout quand on voit les receptions à l'Elysée et Matignon!!

Pour revenir au CPE, 2 ans d'essai c'est tout simplement inacceptable et puis c'est encore une mesure tout bénef pour les patrons et oui car s'ils emploient des jeunes avec le CPE ils seront subventionnées noteamment avec des allégements de charges!! et dire que Total a fait une chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et que ces à des entreprises comme elle à qui cela va servir!!

Par contre je suis d'accord sur le fait que la violence, la dégradation des facs et autres lieux, ou encore les grèves d'étudiants qui forcent d'autres jeunes à ne pas aller en cours c'est inadmissible!! Mais bon appearamment ils ont l'impression de refaire mai 68, est ce qu'on peut vraiment leur en vouloir???

La fac de droit et d'éco de Bordeaux est la seule fac de Bdx à ne pas faire grève!! On ne veut pas perdre une année et surtout on a un programme super chargé!!!

Voila c'était mon avis!!

Publié par

Citation de mal40 :

Je trouve ce débat trés intéréssant!!!

Je viens d'apprendre que la France n'a pas d'argent (1ère nouvelle!!), pour être dans les pays les plus riches du monde, c'est qu'il y a un problème quelque part, non???
L'argent il y en a mais pas aux bons endroits (juste un exemple de gâchis: le Clémenceau!! au fait vous savez où il est maintenant??)!!
Non franchement, dire que l'Etat ne peut pas embaucher car il est fauché, cela me fait bien rigoler!! Surtout quand on voit les receptions à l'Elysée et Matignon!!

Pour revenir au CPE, 2 ans d'essai c'est tout simplement inacceptable et puis c'est encore une mesure tout bénef pour les patrons et oui car s'ils emploient des jeunes avec le CPE ils seront subventionnées noteamment avec des allégements de charges!! et dire que Total a fait une chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et que ces à des entreprises comme elle à qui cela va servir!!

Par contre je suis d'accord sur le fait que la violence, la dégradation des facs et autres lieux, ou encore les grèves d'étudiants qui forcent d'autres jeunes à ne pas aller en cours c'est inadmissible!! Mais bon appearamment ils ont l'impression de refaire mai 68, est ce qu'on peut vraiment leur en vouloir???

La fac de droit et d'éco de Bordeaux est la seule fac de Bdx à ne pas faire grève!! On ne veut pas perdre une année et surtout on a un programme super chargé!!!

Voila c'était mon avis!!

il me semble que le CPE ne prevoit pas d'exo de chrages sociales.....

et il n'y a pas de subventionnements de l'Etat

tu confonds avec le CNE

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je voudrais faire appel à vos connaissances juridiques : est ce que le blocage d'une faculté est répréhensible pénalement ?
Existe t il un recours pour ceux qui sont contre ?

Merci ;)

Publié par

Oui c' est reprehensible c' est sur...mais je ne sais pas bien comment ! Je sais que certains elèves d' universités bloqués ont carrément déposé un referé liberté aupres du juge....je ne sais pas si ca a abouti..

__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3

Publié par

A 50 euros d'astreinte par jour pour les bloqueurs ; réponse à la radio des étudiants, en substance : on s'en fiche, c'est pas les décisions de justice qui vont battre la force de la rue... Sans commentaire.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation :

Je sais que certains elèves d' universités bloqués ont carrément déposé un referé liberté aupres du juge....


Je n'étais pas au courant !!! C'est super intéressant ! sais-tu de quel université il s'agit ? Je pense que je vais me renseigner et me pencher sur le sujet, après tout, c'est une application concrete d'une procédure d'urgence, dans un contexte qui nous touche tous !

Pour parler des grèves, a la fac de Bayonne nous sommes largement épargnés, puisque la fac n'est pas bloquée, et qu'une grande majorité des étudiants y est opposée (au blocage, pas a la grève).
Du coup, les cours se poursuivent normalement, en dehors des deux manifestations organisées chaque semaine (une le mardi, une le jeudi, lol, c'est pas une blague !!!) et a priori la période des exams ne devrait pas avoir a souffrir des ces grèves !

Sur le fond du CPE, je suis assez partagé, en fait, je n'arrive pas établir mon "intime conviction"...
- Comment reprocher au gouvernement de vouloir entrainer la création d'emplois ? (aussi précaires soient-ils)
- comment accepter et tolérer une période d'essai de deux ans, plongeant des jeunes (moins de 26 ans) dans une situation des plus délicate ? De plus, le CPE s'adresse aux jeunes qui doivent etre formés, or comment pourrait-il en être ainsi, si on les vire sans motif a la première occasion ?

Le problème est délicat, mais il me semble clair que le gouvernement va devoir faire preuve de beaucoup plus de diplomatie qu'il ne l'a fait jusqu'a présent... Sinon, la mobilisation risque grandir encore !

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

C'est la fac de Rennes qui a exercé le recours et le JA a fait des injonctions au Président de l'Université. Fondement du déféré liberté : art. L 521-2 CJA. Un modèle type du référé est d'ailleurs proposé sur un site. Il suffit de le remplir (word) et d'imprimer. :wink:

Publié par

oui a Bordeaux aussi en particulier des etudiants etrangers :wink:

__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul][/url:1wordwul]

Publié par

Citation de mal40 :

Je trouve ce débat trés intéréssant!!!

Je viens d'apprendre que la France n'a pas d'argent (1ère nouvelle!!), pour être dans les pays les plus riches du monde, c'est qu'il y a un problème quelque part, non???
L'argent il y en a mais pas aux bons endroits (juste un exemple de gâchis: le Clémenceau!! au fait vous savez où il est maintenant??)!!
Non franchement, dire que l'Etat ne peut pas embaucher car il est fauché, cela me fait bien rigoler!! Surtout quand on voit les receptions à l'Elysée et Matignon!!

Pour revenir au CPE, 2 ans d'essai c'est tout simplement inacceptable et puis c'est encore une mesure tout bénef pour les patrons et oui car s'ils emploient des jeunes avec le CPE ils seront subventionnées noteamment avec des allégements de charges!! et dire que Total a fait une chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et que ces à des entreprises comme elle à qui cela va servir!!

Par contre je suis d'accord sur le fait que la violence, la dégradation des facs et autres lieux, ou encore les grèves d'étudiants qui forcent d'autres jeunes à ne pas aller en cours c'est inadmissible!! Mais bon appearamment ils ont l'impression de refaire mai 68, est ce qu'on peut vraiment leur en vouloir???

La fac de droit et d'éco de Bordeaux est la seule fac de Bdx à ne pas faire grève!! On ne veut pas perdre une année et surtout on a un programme super chargé!!!

Voila c'était mon avis!!


je trouve aussi interessant ce que tu dis.
Tu t'arretes a ce que tu vois a la télé... mais a tu pensais dans nos dépenses du pays, ce qu'on importe (notre balance commerciale est severement déficitaire) ou le nombre de fonctionnaire a payer, les bons du trésor émis pour rembourser la dette publique dont la france doit payer les intérets chaque année, l'argent dépensé dans l'Europe, le trou de la sécu a rembourser.... ca commence a faire beaucoup :))

France fait partie du G10 car economiquement elle est influente mais elle est pauvre sinon... 2,9% de déficit budgétaire et 66% environ du PIB en dette publique...

Ensuite pour les réceptions je pense que ca ne coute pas aussi cher que les escroqueries aux RMI, aux allocations familiales, a la CMU et autres.... bref pourquoi nos dirigeants n'auraient ils pas le droit de profiter de l'argent du contribuable alors que d'autres (des inconnus) ne se gênent pas :)) :)) il est vrai que de dire ca, ca fait tourner ce débat en rond mais bon voila, y en a qui triche partout.