Breaking News : Le STAFF Juristudiant en télétravail !

Publié par
LouisDD Administrateur

Cher lecteurs, cher lectrices,

C'est officiel, après s'être longuement battu pour le maintien des conditions de travail d'avant crise, Juristudiant succombe lui aussi à la tentation du télétravail !

Le forum en danger ? Quel(s) impact(s) sur la communauté ?



LA SUITE DE CET ARTICLE EST RESERVEE AUX ABONNES [des fonctionnalités cachées de l'écriture en blanc ?]

Le forum, comme il sera introduit plus bas, a de beaux jours devant lui, peut-être même l'occasion de s'imposer comme un incontournable. Aucun souci à se faire donc.

Concernant le télétravail, l'équipe et moi même sommes en train de suivre une formation pour que nos habitudes, de poster depuis n'importe où l'on se trouve, sur n'importe quel sujet, à n'importe quel moment, continue de nourrir vos lectures, de vous rassurer, de vous aider dans vos travaux. Autant dire que vous ne verrez pas le changement !





J'en profite pour ouvrir la discussion !

Nous sommes tous chez nous, en bonne santé je l'espère, et nous avons en notre possession (peut être pas tous et de cela on peut aussi en parler) de fabuleux outils, entre autre l'informatique et ce forum, gigantesque communauté (en fait... la plus grosse !) au potentiel encore inexploité !

Quels seraient selon vous les différentes façon d'utiliser Juristudiant, en cette période de crise ? Comment ce forum pourrait-il devenir un moteur de motivation, de suivi, d'apprentissage, alors que certaines fac sont un peu dépassées (je ne fais ici ni de généralité ni une critique, je conçois tout à fait que l'adaptation peut être longue et c'est parfaitement compréhensible) ?

D'ailleurs, j'invite à la communauté à témoigner ici de son vécu univeristaire de la crise ! Une sorte de Guide de survie de l'étudiant confiné (une compilation de témoignages qu'il serait tellement intéressant d'écrire, pour la postériorité, peut être même donné des idées à nos têtes pensantes de la Nation), pour ne jamais oublier que 2020 on l'a connu, se rappeler des galères de Teams, des serveurs Dalloz et Lexis complétement saturés... et tout un tas d'autres choses j'en suis sûr !



Partagez, faites vos retours, enrichissez ce forum comme vous le faites quotidiennement, et permettez peut être l'émergence d'une nouvelle superpuissance de l'enseignement, à tout le moins d'un nouvel outil incontournable de l'université à distance !



Bon courage à tous, et n'hésitez pas à contribuer à ce sujet.



Juristudieusement vôtre, Louis Dernière modification : 12/04/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Excellente idée! Pour ma part, l'adaptation s'est faite au mois de novembre, quand mon année scolaire a commencé à la Sorbonne, à distance. Je suis passé d'un cadre, bien que laxiste, à une totale liberté chez moi, le soir en rentrant du travail.

Se motiver c'était alors très dur. Je vise probablement le notariat ou l'avocature, en tout cas du droit privé très certainement. Dans tous les cas, il me reste ma L2, la L3, les deux années de master... C'est très loin, très flou et c'est très compliqué de se motiver alors que dans l'immédiat la routine universitaire est là: des devoirs, des cours assez abstraits...

Depuis, j'ai réussi à me remettre au travail principalement grâce aux échanges avec mes collègues-étudiants. Certains sont parents, fonctionnaires... Ils n'ont pas forcément des situations simples mais ils sont des modèles et pour moi et ils me tirent vers le haut. On partage nos coups de gueule, nos coups de blues, on se partage les réussites, on réfléchit ensemble. Bien qu'étant séparés par la distance, on est un vrai groupe. ❤️

Quant au rôle du forum, c'est complémentaire pour moi. Il y a beaucoup de bienveillance et de réflexions studieuses. J'y écris depuis très longtemps, il m'a aidé à confirmer mon envie de reconversion (j'étais paysagiste avant), les membres m'ont encouragés et aidés pour ma L1 et il en va de même pour la L2.

Depuis, le coronavirus est arrivé mais ayant déjà mon semestre imprimé et étant déjà en relation avec mes profs par mail cela n'a rien changé pour moi. Seulement, il reste la question des partiels et cette absence de décision est anxiogène. Seront-ils décalés, à distance, quelles dates? On attend toujours, même si je ne pense pas que ce soit la seule fac dans cette situation.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Lorella Modérateur

Imaginez le confinement sans internet ! On vit une époque où les outils de communication permettent de garder le contact.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je félicite Louis d'avoir lancé ce sujet !

Voici mon vécu d'enseignant :

Nous sommes le soir du Jeudi 12 mars. J'apprends que les Universités vont fermer leur porte jusqu'à nouvel ordre à partir du Lundi suivant.
Ma première réaction a été bizarrement un soulagement, qui s'explique par le timing de cette semaine. En effet, j'avais distribué un sujet de dissertation noté à mes LA3 le Mardi.
Le Mercredi soit la veille, j'avais fait un première interrogation à mes M1 DAF.
Je me suis dis que cela s'était plutôt bien enchainé.

Passez ce vrai/faux soulagement, je me suis tout de suite interrogé sur la suite des événements.
Je comptais prendre les devants, en contactant le responsable informatique de ma fac pour voir comment on pouvait s'organiser.
Mais comme les grands esprits se rencontrent, il m'avait déjà envoyé un mail.
La solution était très simple, via une plateforme numérique, on continuerait à faire les cours avec des forums de discussion. Les étudiants pourront poser des questions et proposer des réponses. Les enseignants et chargés de TD pourront les aider et leur donner des notions de cours.
Bref, un Juristudiant bis ?

Au départ, j'appréhendais de faire un flop. Mais c'était tout le contraire les étudiants se sont montrés très actifs (voir trop actifs, car j'avais parfois du mal à suivre le fil).
Cela ne valait certes pas un échange en présentiel, mais il y avait tout de même un certain dynamisme.

Il faut dire aussi que quelques jours après avoir lancé le système de cours à distance, il avait été décidé que les CC se feraient également à distance.
Les étudiants devaient forcement s'inscrire aux cours en ligne ne serait-ce que pour connaitre la date du contrôle.
Et je ne vous cache pas qu'il y a eu effectivement des étudiants qui n'ont été connectés qu'une seule fois sur mon forum, je vous le donne en mille, c'était le jour du CC.

En fait, ça ne changeait pas vraiment qu'à l'habitude. Les étudiants sérieux participaient. Les étudiants pas sérieux venaient seulement récupérer les corrections.



Pour en venir à Juristudiant. Je pense qu'il devient une vraie mine d'or en cette période compliqué.
C'est l'occasion d'avoir le point de vue d'étudiants et d'enseignements d'autres facultés mais aussi de professionnel !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique