bonne gérance de l'état et structure du pouvoir

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur le thème suivant:

Commentez cette définition de la bonne gérance:"Les pays qui jouissent d'1 bonne gérance adhèrent aux principes de l'état de droit, respectent les droits de l'Homme, ont 1 gouvernement responsable qui fait réelement participé la population et 1 structure décentralisée du pouvoir"(Abdou DIOUF, ancien président du Sénégal).

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Publié par
Olivier Intervenant

Bonjour,
merci de lire ceci :
http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=89

et plus généralement la section messages à lire dans son entier, tu y trouveras des indications sur les règles à suivre sur le forum.
Sache que ce post n'a aucune intention de te blâmer, mais mieux vaut que tout le monde participe en suivant les mêmes règles !

Cordialement

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Excusez moi je reformule le sujet:


J'ai une dissertation à faire sur le thème suivant:

Commentez cette définition de la bonne gouvernance:"Les pays qui jouissent d'1 bonne gouvernance adhèrent aux principes de l'état de droit, respectent les droits de l'Homme, ont 1 gouvernement responsable qui fait réelement participé la population et 1 structure décentralisée du pouvoir"(Abdou DIOUF, ancien président du Sénégal).

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Publié par
Yann Modérateur

En fait ce qu'Olivier voulait dire c'est qu'on a coutume de donner quelques éléments de nos recherches en même temps qu'un sujet :roll: . Dis nous par exemple vers quoi tu t'orientes dans ton raisonnement, si tu as un premier plan même brouillon donne le nous, etc... On est là juste pour aider, pas pour faire le devoir à ta place :wink: .

Publié par

En faites je ne sais pas s'il faut explqiuer les différents critères qui établissent la bonne gouvernance?
Ds ce cas la le plan serait aisé.
Ou faut-il chercher à comprendre le dvpt de cette notion?
Pr ceci je vous propose 1 plan:

1. 1 vision réaliste du dvpt des PVD
A.necessité d'1 légitimité politique
B.Une efficacité des institututions politiques

2.Assurer 1 fonctionnement efficace du marché
A.Limiter les prérogatives de l'état
B. S'appuyer sur la soc. civile ds les secteurs privé.

Qu'en pensez vous?

Publié par
Yann Modérateur

C'est un sujet de droit constitutionnel, il faut donc le traiter selon cette matière. Ta vision est intéressante, mais elle tiens plus à la science politique et à l'économie qu'au droit. Essaye d'adopter une approche plus juridique. Ce n'est pas parce que c'est une sitation d'Abdou DIOUF que cela conserne uniquement les pays du tiers monde. C'est une phrase d'un chef d'Etat, que ce soit le Sénégal, ou la France ne change rien. Vois ça comme l'énoncé d'un principe à porté générale.
Un plan facile serait de décomposer la phrase, si tu la relis tu verras qu'il y a 4 éléments, et là bingo t'as tes 4 sous parties :wink: . Je ne dis pas que c'est le plan type, c'est juste une idée qui m'est venue comme ça en relisant le sujet, mais pourquoi pas?
Si j'ai d'autres idées je te fais signe.
Quelqu'un a autre chose à proposer?