Besoins de conseils pour la préparation à l'entretien de motivation de master

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Bonjour Monsieur Isidore Beautrelet,

Je m'excuse encore de créer un nouveau sujet à part, mais il n'a rien à voir avec ma méthodologie de travail.

Il s'agit de la préparation de mon entretien de motivation en master, auquel j'invite d'ailleurs d'autres anciens étudiants de licence en droit à apporter une réponse éclairante à mon message.

C'est la raison pour laquelle je poste ce commentaire ici :

Voici mon texte:

"-Bonjour, Chers Mesdames et Messieurs les membres du jury.

Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir donné l’honneur de vous présenter ma candidature au parcours type de master que vous avez l’honneur de dirigez au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole avant même de me présenter.

Je m’appelle Monsieur Fersi Mehdi et je suis une personne adulte d’âgée de 31 ans au mois de la rentrée universitaire de septembre prochain.

Après une année de césure au cours de la fin de de mon parcours en L3 de droit privé à l’Université de Toulouse 1 Capitole, où j’ai été hospitalisé au sein d’une clinique privée à cause du fait de crise d'anxiété, et étant aussi une personne en situation de handicap, j’ai pu prendre suffisamment de recul quant aux choix des grandes orientations de ma future carrière professionnelle et à en mensurer le parcours académique académique qu’il me reste encore à réaliser pour le réussir en me présentant ici devant vous pour vous convaincre de m'intégrer à votre parcours type de master.

Tout d’abord, je suis un étudiant boursier sur critères sociaux en projet de reprise d’études supérieures avec un parcours universitaire très atypique par rapport à d’autres étudiants à niveau de diplôme de licence en droit privé équivalent.

En effet, je me suis très tôt réorienté en partant de la filière technologique STI électrotechnique du CNED de Rennes pour aller à la filière générale de SES du CNED de Grenoble en étudiant mes cours à distance en toute autonomie de travail, en tant que candidat libre.

Et en ayant déjà très jeune lycéen beaucoup d’appétences pour les matières des sciences économiques et sociales.

Cela m’a même permis d’avoir des notes de parcours académiques parfois très au-dessus de la moyenne au cours de mon cursus dans l’enseignement secondaire à distance du CNED de Grenoble.

Et même si je n’ai pas réussi à obtenir le Baccalauréat SES, à l’inverse d’autres candidats au présent parcours type de master, cela est davantage dû à un manque de rigueur dans mon travail personnel régulier en autonomie et d’un manque d’encadrement pédagogique de la part de mes enseignants et professeurs de cours à distance du CNED à un âge prématuré et d’une addiction aux jeux vidéo de crise de milieu d’adolescence.

Quoiqu’il en soit, j’ai pu réussir l’épreuve de Baccalauréat de français avec une note de 16 sur 20 en commentaire de textes, au moment de ma réorientation de la Terminal STI électrotechnique à la première SES.

En outre, j’ai pu développer de bonnes capacités à prendre mes responsabilités pour préparer et tenir régulièrement dans l’année des réunions de Conseils de classe, en suivant en sixième un stage de formation avec d’autres jeunes collégiens et délégués de classe pour savoir défendre mes camarades de classe en crise de début d’adolescence et aux trajectoires de parcours scolaires parfois assez difficiles.

En parallèle, j’ai pu suivre un stage de formation de jeune comédien au théâtre Jules Juliens, à Rangueil, pour jouer des rôles de pièces de théâtre de la dramaturgie française avec un certain talent.

Que j’ai malheureusement très vite abandonné par la suite par manque de disponibilité dans mon agenda quotidien de travail et avec mes déplacements de plus en plus contraignants pour sortir de ma résidence familiale.

Sans avoir la possibilité de déménager ou de me déplacer à cause du fait que je ne possède aucun permis de conduire en étant sous anxiolytiques.

Après cela et à avec un âge plus mature dans mon adolescence de 17 ans, j’ai été approché à distance par la section politique des jeunes socialistes de la Haute-Garonne pour militer et mener la campagne politique des élections européennes «rise up», et pour réfléchir et construire ensemble le programme politique du projet politique d’une Nouvelle Europe.

Encore aujourd’hui, je reçois des e-mails du candidat à la présidentielle des écologistes Yannick Jadot pour pouvoir le soutenir en militant pour lui et en gagnant par le rassemblement du pôle populaire de la gauche présidentielle.

Ensuite, je suis toujours très régulièrement aujourd’hui les débats parlementaires sur la chaîne publique de LCP et les débats politiques des dernières élections européennes et des dernières élections présidentielles.

De plus, j’écoute très souvent l’émission de la radio française des «Affaires étrangères» chaque fois que je dispose d'assez de temps nécessaire dans ma journée tous les matins.

De même, je m’intéresse très particulièrement aux enjeux de politiques publiques du réaménagement de la décentralisation et des territoires de proximité de projets de transitions énergétique et des institutions citoyennes de la démocratie participative locale.

En plus, il y a des matières en sciences économiques et sociales qui m’ont toujours très souvent intéressé depuis mon plus jeune âge de collégien.

Comme c’est le cas par exemple de la période de la monarchie absolue ou de la période de la primauté des droits naturels de l’individu sur le droit divin et de l’abolition des privilèges de la noblesse et du clergé sur le tiers-état sous l’emprise de l’Ancien Régime et de l’époque de la Révolution française de 1789 en histoire géographie ou des enjeux de l’interdépendance de la croissance des économies nationales et du progrès technique dans des sociétés démocratiques libérales par l'évolution du marché de la finance internationale et de la Mondialisation des échanges de biens et de services de l'économie mondiale interconnectée en sciences économiques et sociales.

A cela s’ajoute notamment la pensée économique de Keynes consistant à relancer la consommation pour créer un choc de demande sur l'offre et de créer les conditions d'un nouveau marché plus efficient.

Alors issu d’une famille monoparentale modeste, j’ai été très vite inspiré par litige d'une conciliation prud’hommale à l'amiable auquel j’étais partie avec mon père veuf pour un motif de licenciement sans cause réelle et sérieuse qui m’a poussé à entreprendre des études de droit en suivant des cours du soir de capacité en droit au CNAM de Toulouse.

En parallèle de tout cela, j’ai suivi des soins thérapeutiques d’abord dans une guidance infantile à mes 16 ans, ensuite dans un Centre médico-social, des suites d'un traumatismes d’un harcèlement scolaire qui m'a conduit à m’inscrire au CNED pour y suivre des cours à distance pour l’essentielle de ma scolarité dans l’enseignement secondaire.

Je suis d’ailleurs toujours suivi par une clinique privée pour mon bon état de santé.

Au cours de mon passage en capacité de droit, j’ai eu à faire mes premières recherches informatiques pour traiter du thème du droit de vote et du droit d’éligibilité des personnes de nationalités étrangères.

C’est là où j’ai pu parler du droit de vote et du droit d’éligibilité des personnes étrangères titulaires d’un titre de séjour régulier en France aux élections municipales comme c’est le cas par exemple des demandeurs d’asiles et des réfugiés de guerre ou des migrants économiques.

Et dont je pense d’ailleurs toujours que la personne étrangère titulaires d’un titre de séjour provisoire sur le territoire de la République française qui a été élue aux élections municipales devrait être reconnue automatiquement titulaire de la nationalité française du simple fait de son élection par ses concitoyens.

Par ailleurs, j’ai pu dire quelques mots sur la participation politique des ressortissants des pays membres de l’Union européenne aux élections européennes avec un vifs intérêts.

Moi, qui m'intéresse d'un œil particulier à la politique des relations internationales et des relations entre les médias et l’opinion publique.

Dans cet exposé, j’ai pu obtenir une note de 16 sur 20.

J’ai ensuite obtenu mon certificat de capacité en droit avec une note d'environ 11, 8 sur 20 de moyenne générale en le préparant sur deux ans.

Ce qui m’a donné envie de poursuivre mes études supérieures en première année de licence de droit.

Je suis passé aux rattrapages en L1 et j’ai obtenu environ un peu plus que 11, 5 sur 20 de note de moyenne générale aux rattrapages en L1, dont un 17 sur 20 dans une matière à option en sociologie politique sur la sociologie des régimes politiques possibles.

Puis ensuite, j’ai redoublé ma L2 de droit à une note d'environ 9, 88 sur 20 de note de moyenne générale sur mon premier semestre environ un 5, 95 sur 20 sur mon dernier semestre de ma première année en L2 de droit.

Ensuite, je l'ai validée avec un 10 sur 20 de compensation de moyenne semestrielle.

je ne me suis pas suffisamment préparé aux épreuves d’expression orale, et je me suis complètement raté dans l’épreuve d’examen de fin d’année de procédure pénale sur le sujet de la garde-à-vue.

Egalement aussi, je ne faisais pas de recherche de doctrine pour mes devoirs maisons jusqu’à ma dernière année de L3 en droit ou j'ai obtenu 11 et 12 sur 20 dans mes deux derniers semestres.

Même si en L2 de droit j’ai pu obtenir une note de 15 sur 20 dans une petite matière à l’oral écrit en finance publique et des notes de TD de 11 sur 20 et de 13 sur 20 en droit de la responsabilité civile et en droit commercial.

Où cela a notamment été l’occasion d’étudier des questions juridiques comme c’est le cas par exemple de la durée d’application des effets juridiques du bail commercial de courte durée ou du bail commercial emphytéotique.

Où cela a notamment également aussi été le cas d’étudier des questions juridiques comme la responsabilité pour faute personnelle et du fait des choses ou du fait d’autrui.

Où cela à enfin été l’occasion d’étudier des questions juridiques comme la «LOLFSS» et la «Loi rectificative de finance publique».

Egalement aussi, j’ai redoublé plusieurs ma L3 de droit à cause du fait de la pression de la pandémie de coronavirus et des cours de l’enseignement universitaire en Tout-en-distanciel avec des journées de révisions parfois à rallonges.

J’ai quand même pu obtenir un 18 sur 20 et un 16 sur 20 en note d’expression orale de mon semestre 5 en libertés publiques et en droit des relations individuelles du Travail avec Madame Sandrine Tisseyre pour cette dernière matière juridique.

Cela a notamment été le cas d’étudier des questions juridiques sur de grands principes du droits et libertés fondamentales comme c'est le cas par exemple du délit de la liberté de la presse ou du principe du respect de la dignité de la personne humaine.

Où cela a notamment aussi été le cas d’étudier des questions juridiques comme c’est le cas du contrat de travail à durée indéterminée qui est le contrat de travail de droit commun et les contrats de travail temporaire et à durée déterminée qui sont des contrats de travail dérogatoires.

A l’inverse des notes de 10 sur 20 sous le régime d’étudiant sous statut spécial et du 10 sur 20 en histoire du droit et des institutions publiques et du 0 sur 20 sur une absence justifiée à l'épreuve d'examen de droit européen matériel que j’ai obtenu sur des sujets à l’examen de droit du travail des relations collectives sur un commentaire d’arrêt à propos de notions juridiques comme sur le chapitre assez difficile pour moi sur le fonctionnement du CSE ou encore sur un commentaire d’une image iconographie sur le mariage sous l’époque de la période de la législation révolutionnaire en l’espace d’une durée d’épreuve d’examen d’une heure.

Et même si j’ai obtenu de bonnes notes académiques de 11 et 10 sur 20 dans une épreuve d’examen aux rattrapages à l’oral écrit sur un sujet d’épreuve d’examen portant sur les droits réels en droit des biens avec Le ¨Professeur en droit des biens Gaullaume Beaussonnie et sur un sujet d'examen sur la compensation en régime général des obligations.

Mais je n’avais pas fait des recherches juridiques entretemps au cours du semestre de mon année universitaire.

Tout en bénéficiant de plusieurs aménagements de mes galops d’essais de mi- semestres et de mes partiels de fins de semestres, dont un demi-tiers temps de composition d’épreuve écrite.

Néanmoins, le Professeur Monsieur Frédéric Guiomard m’a avoué que personnellement il trouve que je suis une personne de très déterminée à vouloir réussir et à voir aboutir mon projet de vie professionnelle et que j’avais montré au cours de mes études supérieures et de manière unanime une formidable capacité personnelle à être une personne de très résiliente et ouverte d’esprit.

Je rajoute aussi que j’ai pendant longtemps suivi les fils d’actualité de liaisons sociales sur le site de l’éditeur Lamy line sur ses conseils avant de perdre le statut d’étudiant.

Quoiqu’il en soit, j’ai aussi obtenu une note de 17 sur 20 dans une matière de mon dernier semestre de L3 de droit en compétences informationnelles où j’ai appris à tenir une veille juridique, à faire des recherches juridique avec des paramètres de recherche avancée, et à utiliser le logiciel de prise de note en ligne d’Evernote.

En plus des compétences en informatique de bases que je maîtrise déjà pour faire de la mise en page et du référencement sous le format de traitement de texte Word ou sous le format de traitement de texte open office.

Ou bien même encore pour convertir le format d’un fichier informatique ou pour compresser la taille d’un format informatique en un autre format ou en une autre taille de fichier informatique.

Enfin, j’ai pu m’engager pendant quelques mois dans le journal de notre faculté de droit, le « Décodé», où j’ai appris à travailler dans une cohésion en groupe en tenant une ligne éditoriale et en écrivant un article du journal sur le «dispositif d’Erasmus +» pendant la période post-covid.



-Ainsi, si je me présente ici devant vous Mesdames et Messieurs les membres du jury, c’est parce que je compte mettre toutes mes compétences juridiques et de toutes mes aptitudes de savoir être et de savoir-faire au services de ma réussite dans la promotion de parcours type de master que vous avez l’honneur de diriger:



- en droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit de la protection sociale dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



- en droit et management social de l’entreprise en contrat d’apprentissage en alternance à mi-temps thérapeutique de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit social dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit fondamental des affaires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en entreprise dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Castanet Tolosane en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur consultant en emploi et en formation dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en FOAD en droit social de l’entreprise de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit social auprès d’une organisation professionnelle dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale (DTEPS) de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste spécialisé en droit de la protection sociale dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit de l’immobilier de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur responsable de projets dans le domaine du renouvellement urbain en matière d’habitat social dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.





-en formation notariale de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur gestionnaire de patrimoine immobilier dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur conseil en propriété intellectuelle dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en droit fiscal de l’entreprise de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste fiscaliste dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-de juriste d’entreprise en contrat d’apprentissage en alternance à mi-temps thérapeutique de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnel de devenir un futur juriste d’entreprise dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-de juriste en copropriété de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur conseil bancaire spécialisé dans les comptes de syndicats de copropriétaires dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en politique et sécurité de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnel de devenir un futur chargé de missions sécurité spécialiste des questions de la prévention de la délinquance dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en ingénierie de la transition des territoires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur chargé de développement territorial dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit public général de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit public dans des conditions optimales de recrutement de début de carrière.



-dans un parcours de réorientation en nouvelle économie sociale (la NES) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur accompagnateur de projets de création et de reprise d’entreprises socialement responsables et solidaires dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en droit des transports et de l’aéronautique de l’Université Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-conseil auprès d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le secteur du droit des transports et de l’aéronautique dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit fondamental des affaires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur de rédacteur juriste dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit des collectivités territoriales de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit public dans des conditions optimale de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en juriste d’affaires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle pour faire plus tard une carrière de corporate manager dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit de la santé de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-conseil auprès d’un établissement de santé en milieu ouvert spécialisé. Comme c’est le cas par exemple d’un hôpital du jour ou dans des centres de postcures en milieux de centres médico-sociaux dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit public de l’environnement de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-expert en ingénierie du droit de l’environnement dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en juriste d’entreprise d’assurances de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur expert en assurance dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-dans le secteur financier (banque, assurance, finance) de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste de banque dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.

Voilà pour le début de la préparation de mon entretien de motivation à l'entrée en master.

Je compte ensuite présenter chaque métier et les spécificités de chaque master par rapports à ce qu'il apporte par leurs enseignements et leur tutorat à l'exercice de ces métiers juridiques.

Puis ensuite, présenter mes qualités (très investi et sérieux dans ce que je fais, capable de prendre du recul sur moi-même,) et mes défauts (personne de très intègre et sensible, de réservée etc...)

Quant à mes passions : regarder les matchs de tennis ou football et supporter l'équipe de France, lire un peu de Yasmina Khadra

Peut-être que vous aurez des conseils à me donner dans ma présentation.

N'hésitez pas.

Très respectueusement à vous.

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Bonjour

Pour moi, beaucoup mais alors beaucoup trop long. On se perd, et on ne retient rien.

Quels sont vos points forts ? Vos compétences ? Pourquoi ? comment les justifier en 2 mots ?

Synthétisez !

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Quelles sont mes compétences ?

Merci pour votre retour Floris22.

Alors cela donne le texte suivant :

"Concernant mes compétences acquises dans ma vie:

-j'ai pu apprendre à tenir et préparer des réunions régulières de Conseil de classe pour défendre mes camarades de classe et apprendre à assumer mes responsabilités et d'assumer les responsabilités d'un groupe dont je fais partis en cas d'échec depuis que j'ai fait l'expérience de suivre un stage de formation de jeune délégué de classe en sixième, au collège.

-Ensuite, j'ai appris à travailler en cohésion en groupe en tenant la ligne éditoriale du journal de la faculté de droit du "Décodé". Tout en écrivant un article du journal de l'Université de Toulouse 1 Capitole sur le "dispositif Erasmus +" pendant la période post-covid.

-Et puis après cela, j'ai acquis des qualités indéniables pour savoir tenir une veille juridique, et pour savoir faire des recherches juridiques avancées et pour savoir utiliser le logiciel de prise de note en ligne d'Evernote. Tout en ayant obtenu dans une matière en compétences informationnelles qui traite de ces questions de compétences juridiques une note de 17 sur 20 de note de moyenne générale durant mon dernier semestre de L3 en droit privé .

-En plus des compétences en informatique de bases (police et taille d'écriture, espacement, insertion d'un tableau à plusieurs colonnes ou d'une image iconographique, soulignement/surlignement…) que je maîtrise déjà en matière de mise en page et référencement des logiciels de traitements de texte de Word ou de open office et de savoir compresser la taille ou de convertir le format d'un fichier informatique en une autre taille ou en un autre format de fichier informatique.

-Enfin, j'ai un bon sens du relationnel avec les autres et je sais prendre du recul pour m'auto-critiquer dans mes actions au quotidien depuis que j'ai fait l'expérience de suivre un stage de formation de rôle de jeune comédien dramaturge, au théâtre de Jules Julien, à Rangueil.

Encore merci à vous Floris22

Très respectueusement à vous. Dernière modification : 31/05/2023 - par Fersi

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Lorella Modérateur

Bonsoir Fersi

Vous pensez dire tout cela lors de l entretien ? Non, ce n est pas possible. Au bout de 5 min on va vous couper. D ailleurs, sachez que je n ai pas tout lu.

Sachez tout d abord qu il ne faut pas engager la conversation sur vos problèmes de santé, c est personnel. Si on vous pose une question sur les trous dans votre parcours scolaire, soyez concis (c est en raison de soucis familiaux et de santé), ne vous étalez pas. Cela va vous désservir.

Ne remontez pas votre parcours scolaire depuis le collège. A partir de la licence, c est suffisant.

Parler de vos engagements politiques est trop risqué. La personne en face peut ne pas adhérer à votre parti. A bannir.

Orientez votre discours sur le choix de ce master. Consultez le programme. Montrez que vous vous intéressez aux matières en suivant l actualité juridique. Communiquez sur votre projet professionnel à l issue du master.

L entretien est court. A ce que je lis : 1/4 heure

https://www.lamyetudiant.fr/actualites-detail/20959-lentretien-quelques-minutes-pour-convaincre.html#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20cet%20%C3%A9change%20est,parcours%20et%20vos%20choix%20universitaires

Evitez les mots j ai l honneur... C est trop pompeux. Ne vous présentez pas par votre âge. Eliminez tous les mots qui n apportent rien à votre candidature et ceux qui vous désservent. Ne soyez pas un moulin à paroles. Ecoutez les questions de votre interlocuteur et répondez uniquement à sa question. Laissez respirer aussi votre parole par quelques silences. Sinon vous allez saouler votre interlocuteur. Dernière modification : 31/05/2023 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

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Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins mes prédécesseurs, même après avoir raccourcis votre premier message, c'est toujours trop long. Comme le dit Lorrela, vous risquez d'être coupé avant la moitié de votre présentation car vous aurez allégrement dépasser le temps imparti (5 minutes en général).

Floris 22 a parfaitement résumé la méthode à employer. Il faut être le plus synthétique possible.

Lorella a entièrement raison à propos du parcours politique. Peut-être en parler seulement si on vous interroge sur vos activités extra-universitaires en restant évasif : je milite dans un parti politique et j'ai participé à l'organisation d'une campagne.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

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5 minutes de présentation, c'est une page A4 avec une écriture aérée en Times new roman 12

Ils ont votre parcours, donc inutile de parler de ça, mais uniquement des points forts qui en sont ressortis Dernière modification : 01/06/2023 - par Floris22

Publié par
Lorella Modérateur

Vous pouvez vous chronométrer en vous enregistrant.

Vos arguments doivent être choisis en fonction du Master et de votre projet professionnel.

Si par exemple votre objectif est de devenir juriste en droit du travail dans une entreprise, inutile de parler de vos engagements politiques. Cela serait même contre productif.

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Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je rejoins Lorella.



Le mieux est de se présenter debout, face à un miroir

Publié par
Lorella Modérateur

Etudier les fiches métier de juriste, généraliste ou spécialisé. Voyez les qualités et les compétences attendues. Partez de cette base et repérez les vôtres pour présenter vos arguments. Inutile de donner une qualité qui n est pas exigée. Votre temps est compté donc allez à l essentiel.

https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/gestion-finance-et-administration/juriste.html

https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/juriste-d-entreprise

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/fiches-metiers/detail/article/juriste.html

https://obsmetiers.rcp-pro.fr/fileadmin/observatoire_metiers/documents/fiches_metiers/supp_juriste_entreprise.pdf



Revoyez votre présentation et soyez plus synthétique.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

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Bonjour,

Et merci à vous tous pour votre aide.

En ayant une présentation très exhaustive et valorisante, cela donne donc le texte de préparation à l'entretien à l'entrée en master suivant:

"-Bonjour, Chères Mesdames et Chers Messieurs les membres du jury.



Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir donné la chance de vous présenter ma candidature au parcours type de master en droit du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale que vous co-dirigez au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole, avant même de me présenter devant vous.

Je m’appelle Monsieur Fersi Mehdi et je suis un futur étudiant en situation de handicap et boursier sur critères sociaux en plein cours de projet de reprise d’études supérieures pour mon entrée en parcours de master.

Après avoir réalisé une année de césure à la fin de ma licence en droit privé, que j’ai obtenu il y a un an au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole, j’ai pu prendre suffisamment de recul quant à mon envie de développer mes capacités personnelles d’analyse et de réflexion juridiques et quant aux grands choix des axes de réalisation de mon projet de vie professionnelle une fois titulaire d’un Master 2 en parcours de droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale pour exercer le futur métier de juriste en droit de la protection sociale.

Et j’en mesure d’ors et déjà tout le cheminement du parcours académique qu’il me reste encore à réaliser pour réussir à le parachever dans des conditions optimales de perspectives professionnelles de recrutement.

En me présentant aujourd’hui ici devant vous pour essayer de vous convaincre de ma motivation à vouloir intégrer et réussir dans votre parcours de master.

Je souhaite en effet apprendre à être compétent pour rédiger des contrats, pour encadrer par les normes juridiques les transactions, pour protéger et défendre les intérêts et pour gérer les litiges de contentieux et de précontentieux en tant que juriste en droit de la protection sociale de l’entreprise de mon futur employeur.

Tout étant d’abord un étudiant de très motivé et parfois avec un esprit intellectuel de très curieux, et notamment sur les enjeux de la globalisation des échanges de la Mondialisation et de la finance internationale et de l’impact sur la souveraineté industrielle et sur la qualité de la santé au travail de la pratique du dumping social sur le plan du marché de l'emploi.

Tout en ayant d’ailleurs appris l’année dernière à savoir tenir une veille juridique et à faire des recherches juridiques dans une matière en compétences informationnelles où j’ai obtenu une note de 17 sur 20 au cours de mon dernier semestre de L3 en droit privé.

Mais surtout, je suis un étudiant qui aime beaucoup analyser les rapports sociaux entre des personnes intimes et qui a une bonne qualité de sens du relationnel avec mon entourage.

Je sais par ailleurs en outre proposer des thèmes pour faire vivre la ligne éditoriale du journal de la faculté de droit de l’Université de Toulouse 1 Capitole, comme j’ai pu le faire en travail de cohésion en équipe avec les autres étudiants journalistes bénévoles du journal de la faculté du «Décodé» en proposant le thème du «droit de l’éthique en entreprise».

Et où j’ai pu me montrer volontaire pour écrire un article du journal de l’université de Toulouse 1 Capitole sur le «dispositif d’Erasmus+» pendant la période post-covid.

Ensuite, je suis un étudiant qui a pris conscience très jeune de toute l’utilité d’être précis dans son argumentation pour convaincre autrui depuis que j’ai fait l’expérience de suivre un stage de formation de jeune délégué de classe pour apprendre à préparer et à tenir des réunions de conseils de classe régulièrement dans l’année pour défendre mes camarades de classe dans leur passage en classe supérieure.

Et en ce qui constituent mes convictions politiques de jeune citoyen par mon passé de jeune militant dans une organisation d’engagement de jeunesse politique.

Par ailleurs, je suis une personne de très particulièrement dynamique, et de très engagée et réactive dans je que je fais dans mes actions quotidiennes en me levant chaque matin.

Et je suis d’autant plus engagée dans ma vie citoyenne que je suis régulièrement et avec un vif intérêt les débats politiques sur la chaine parlementaire de LCP.

Parmi les compétences juridiques que j’ai pu développer tout le long de mon parcours universitaire au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole, je dois souligner que je suis une personne qui a appris et qui montre beaucoup d’intérêt à analyser et à commenter des textes législatifs et réglementaires ou à lire des notes de jurisprudence récentes en matière de droit social et de droit de la protection sociale depuis que je suis titulaire d’une licence en droit privé.

Et puis, j’ai aussi suivi les fils d’actualité des revues spécialisées en droit social et de la protection sociale de liaisons sociales et des Cahiers de la Semaine juridique Lamy sur le site de l’éditeur juridique en ligne de Lamy line.

Avant même de perdre mon statut d’étudiant durant l’année en cours.

Egalement aussi, je possède de bonnes connaissances juridiques en droit des relations individuelles du Travail en ayant pu obtenir une note de 16 sur 20 den contrôle de connaissances de fin de semestre dans une matière à l’oral en ayant eu pour enseignante Madame Tisseyre.

Et puis ensuite, les cours des enseignements de compétences disciplinaires et de spécialité qu’offre votre parcours de master permettent de maîtriser et de se familiariser avec les mécanismes juridiques des matières, aussi importantes que essentielles pour devenir un bon juriste en droit de la protection sociale, que les disciplines juridiques en droit du travail ou en droit de la protection sociale et en droit de l’Entreprise.

Aussi , votre parcours de master permet de se former efficacement aux nouveaux outils numériques du travail en entreprise qui sont indispensables à devoir absolument maîtriser pour mener une profession de juriste en droit de la protection sociale.

Ensuite, votre parcours de master propose plusieurs heures de cours d’enseignement qui me seront très utiles pour étayer mon niveau d’anglais juridiques spécialisé dans les domaines du droit du travail et du droit de la protection sociale dans un monde capitaliste de sociétés contemporaines libérales où les pratiques des pourparlers s’exercent de plus en plus souvent avec un haut niveau d’anglissime juridique pour pouvoir exercer le métier d’un juriste en entreprise.

En outre mesure, de nombreux intervenants professionnels, dont des avocats spécialisés dans mes matières de prédilection et qui disposent de plusieurs années d’expériences professionnelles dans l'univers juridique où je me prédestine, interviennent dans votre master et le corps enseignants de votre master est composé d’universitaires et de praticiens du droit permettant une interaction très riche et vivante, marquée d’une emprunte avec des connaissances théoriques et d'une mise en pratique avec notamment de nombreuses périodes d'intervalles entre cours et séminaires.

Et puis ensuite la rédaction du mémoire d’un stage d’au minimum trois mois en milieu professionnel à préparer en seconde année de master est très formateur pour des futurs juristes en droit de la protection sociale pour lequel je me projette plus tard dans ma vie professionnelle.

Si on dois enfin décrire mon type de profil de personnalité d’étudiant, je peux me décrire comme étant avant tout une personne d’intègre et de réservée, mais aussi une personne qui est ouverte aux débats juridiques et qui s’est prendre du recul sur lui-même."

Merci pour vos retours à tous.

Très respectueusement à vous. Dernière modification : 03/06/2023 - par Fersi

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Lorella Modérateur

Bonjour Fersi

C est long à lire (au chrono, combien de minutes ?), encore un effort de concision serait bienvenu. En plus il faut être naturel, donc apprendre par coeur tout cela, c est trop. Cela va se sentir. Vous n êtes pas au théâtre. Ce n est pas un monologue. Il y aura aussi des questions de la part du jury.

Je peux déjà faire quelques commentaires :




-Bonjour, Chères Mesdames et Chers Messieurs les membres du jury.



Cette formule n est pas adaptée à des personnes que vous ne connaissez pas. C est trop affectueux. Enlevez Chères et Chers






Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir donné la chance de vous présenter ma candidature au parcours type de master en droit du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale que vous co-dirigez au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole, avant même de me présenter devant vous.


le mot chance est un peu trop fort à mon avis.

Autre formulation. Je m appelle Prénom et Nom (on ne dit pas Monsieur Nom Prénom) et je vous remercie de me recevoir afin de défendre ou soutenir ma candidature au Master 1 de droit ....



Une vidéo ici que je n ai pas écoutée en entier, mais qui me parait bien construite.

https://www.youtube.com/watch?v=0i-TBg78VSA







Je m’appelle Monsieur Fersi Mehdi et je suis un futur étudiant en situation de handicap et boursier sur critères sociaux en plein cours de projet de reprise d’études supérieures pour mon entrée en parcours de master.





je ne pense pas que ces informations doivent être mises en avant dans votre présentation. Ce n est pas déjà inscrit dans votre dossier ?



Petites erreurs de français à corriger que j ai pu voir souvent dans votre texte :




un étudiant de très motivé

une personne de très particulièrement dynamique, et de très engagée

une personne d’intègre et de réservée



le mot de est de trop. un étudiant très motivé suffit






Egalement aussi

Et puis ensuite



Ces mots étant synonymes, il faut en choisir un et ne pas mettre les deux.

il y autres choses à voir, mais pour l instant cela fait trop de travail, alors j attends la version finale plus courte.



Liste de qualités professionnelles présentées par thème :

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/referentiel_savoir_etre_professionnels56660.pdf Dernière modification : 03/06/2023 - par Lorella Modérateur

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Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

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Bonjour Lorella,

Je tiens à te remercier pour ton soutien (et pour tes réponses à mes questions concernant le passage du chapitre sur le droit de grève de mon cours de droit social).

Je te prie de trouver ci-dessus la synthèse de mon texte de présentation (j'ai noté les points à faire figurer, lors de mes recherches.

"Partie 1-Construire sa présentation

- Qu’est-ce que vous faites ici ?

-Pourquoi vous êtes ici ?

-Présentez vous ?



Etape 1- Pourquoi avoir choisi le droit après avoir obtenu votre échec en tant que candidat libre au Baccalauréat ?





-Bonjour, Mesdames et Messieurs les membres du jury.



Je m’appelle Mehdi Fersi et je vous remercie de me recevoir afin de défendre ma candidature en Master 1 de droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale de l’Université de Toulouse 1 Capitole.

Après avoir pu participer à construire une argumentation pour obtenir gain de cause dans une procédure de conciliation prudhommale mettant en conflit mon père veuf et l’entreprise Prop’Techn pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse et en ayant échoué à obtenir à plusieurs reprises mon Baccalauréat dans la filière de SES en tant que candidat libre, j’ai eu l’idée de m’inscrire au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole pour y suivre des cours du soir de capacité en droit et préparer ce diplôme universitaire en deux ans.

Plus tard, j’ai pu préparer un exposé sur le droit de vote et le droit d’égibilité des personnes de nationalités étrangères qui m’a beaucoup inspiré à vouloir poursuivre mes études supérieures dans la filière du droit en obtenant d'abord un certificat de capacité en droit et puis ensuite une licence en droit privé au sein de la même Université de Toulouse 1 Capitole. Au cours de ce parcours en licence en droit privé, j’ai pu apprendre à tenir une veille juridique et faire des recherches juridiques en obtenant une note de 17 sur 20 dans une matière en compétences informationnelle .

Ou encore à apprendre à utiliser le logiciel de prise de notes en ligne d’Evernote dans la même matière.

Aussi, je me suis engagé dans le journal de la vie étudiante associative du journal étudiant le "Décodé" où j’ai pu écrire un article sur le «dispositif d’Erasmus +» au cours de la période post-covid.

Et j’ai ensuite appris à travailler par du travail de cohésion en groupe d'équipe pour faire vivre la ligne éditoriale avec les autres membres du journal étudiant en proposant de traiter le thème sur «le droit de l’éthique en entreprise».

Enfin, j’ai pendant longtemps suivi les fils d’actualité des revues juridiques spécialisées en droit social des «liaisons sociales» et des «cahiers de la semaine juridique Lamy» sur le site de l’éditeur juridique Lamy line avant de perdre mon statut d’étudiant. Si je suis ici devant vous après une année universitaire de césure, c’est parce que je me suis fixer comme objectifs d’approfondir et d’élargir mes connaissances et mes compétences juridiques en droit social, en droit de la protection sociale et en droit de l’entreprise, afin d’exercer plus tard le métier de juriste en droit de la protection sociale et je suis convaincu que votre master me permettra de parvenir à ces objectifs dans des conditions idéales.



En quoi le master que vous viser va vous permettre de réaliser votre projet professionnel ?



Partie 2 - Les questions types à préparer:





Des entretiens de motivation peuvent se focaliser sur mon parcours et mon projet professionnel ou sur ma connaissance du domaine ou des entretiens de motivations plutôt axés sur mon profil de personnalité




Sur le Master:



-Pourquoi ce master et pas un autre ?



-Noter les enseignements, intervenants, stages, cliniques juridiques, alternance, mémoire de recherche.



-Page facebook des masters





-Des notions de cours sur le domaine du Master 1 ?



-Questions de cours: RSE ? Notions ? Etre excellents dans le domaine du master et dans les matières où j’ai été excellent




Sur votre personnalité :



-3 défauts/ qualités



-Décrivez en trois mots ? Qu’est-ce que votre ami pense de vous.



Thèmes de personnalité en ligne



-Vos passions



Sport, théâtre, littérature, le football, Pourquoi ?

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Lorella Modérateur

Ca évolue dans le bon sens. La présentation est fluide, on comprend le fil de votre histoire et ce qui vous a amené à étudier le droit. Je reviendrai plus tard dans le détail, car là je ne vais pas être disponible.

Bonne continuation et bon week end

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Lorella Modérateur

Bonjour,




Après avoir pu participer à construire une argumentation pour obtenir gain de cause dans une procédure de conciliation prudhommale mettant en conflit mon père veuf et l’entreprise Prop’Techn pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse et en ayant échoué à obtenir à plusieurs reprises mon Baccalauréat dans la filière de SES en tant que candidat libre, j’ai eu l’idée de m’inscrire au sein de l’Université de Toulouse 1 Capitole pour y suivre des cours du soir de capacité en droit et préparer ce diplôme universitaire en deux ans.




Tout d abord il est préférable de ne pas citer le nom de l entreprise. C est une raison de confidentialité, déontologie que doit avoir un juriste dans le traitement des affaires. Indiquer plutôt une entreprise de plus de .... personnes

Bac SES : éviter les abréviations, il vaut mieux dire Sciences Economiques et Sociales. Au lieu de dire à plusieurs reprises en tant que candidat libre, formule qui met trop de négatif, dire : j ai étudié en candidat libre (avec quel organisme ?) pour obtenir le Bac Sciences Economiques et Sociales, mais je n ai pas réussi à l obtenir ou le valider.

Conciliation : cette séance intervient avant le jugement. C est une démarche amiable de résolution du litige quand le dialogue est encore possible. Plutôt de dire gain de cause, qui est réservé au jugement, je mettrais : construire une argumentation pour contester le licenciement et obtenir une contrepartie.

Capacité en droit : dites que vous l avez obtenue. Je me suis ensuite inscrit à..... en cours du soir pour préparer la capacité en droit. Je l ai obtenue en 2 ans.

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Bonjour Lorella,

Je te remercie infiniment pour ton soutien.

Cela donne donc le texte de présentation d'entretien de motivation en master suivant :

Bonjour, Mesdames et Messieurs les membres du jury.

Je m’appelle Mehdi Fersi et je vous remercie de me recevoir afin de défendre ma candidature en Master 1 de droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale de l’Université de Toulouse 1 Capitole.

Après avoir contribué à construire une argumentation solide pour contester le licenciement et obtenir une contrepartie lors d'une procédure de conciliation et d'orientation du Conseil des prud'hommes de Toulouse dans un conflit mettant en prise mon père veuf et une entreprise de plus de 179 personnes, je me suis ensuite inscrit à l’Université de Toulouse 1 Capitole en cours du soir pour préparer un diplôme supérieur de certificat de capacité en droit que j’ai obtenu en 2 ans.

Au cours de mes études en capacité en droit, j’ai préparé un exposé sur un projet de recherche informatique sur le thème du droit de vote et du droit d’égibilité des personnes de nationalités étrangères.

Où j'ai eu les deux approches d’aborder les thématiques du droit de vote et du droit d’égibilité des personnes de nationalités étrangères aux élections municipales et des ressortissants des Etats membres de l’Union européenne aux élections européennes.

Cela m’a beaucoup inspiré à vouloir poursuivre mes études supérieures dans la filière du droit et à devenir titulaire d’un diplôme de certificat de capacité en droit et d’un autre diplôme de licence en droit privé au sein de cette même Université de Toulouse 1 Capitole.

Au cours de ce parcours d’études supérieures, j’ai pu apprendre à tenir une veille juridique via les flux d’abonnement RSS et à faire des recherches juridiques sur les bases de données en ligne.

Dans une matière de compétences informationnelles où j’ai pu obtenir une note de 17 sur 20 au cours de mon dernier semestre de L3 en droit privé.

De plus, je me suis engagé dans la vie associative du journal étudiant du « Décodé».

Où j’ai découvert des thèmes de réflexions juridiques comme la responsabilité des mères porteuses face à l’illicéité de la pratique en France de la gestation pour autrui ou le statut juridique des embryons au stade prénatale.

Et où j’ai également découvert l’existence de la loi Veil sur le droit à l’IVG pour toutes les femmes.

Par ailleurs, j’ai ensuite écris un article sur le «dispositif d’Erasmus +» au cours de la période post-covid.

En présentant le «dispositif Erasmus +» comme un programme politique de la commission européenne visant à permettre à tout étudiant, stagiaire, personnel et plus généralement à toute personne agée de plus de 30 ans de séjourner à l’étranger pour y développer ses compétences et son employabilité.

Et où j’ai ensuite appris à travailler en cohésion en groupe d’étudiants journalistes bénévoles pour faire vivre la ligne éditoriale du journal en proposant de traiter le thème sur «le droit de l’éthique en entreprise» en lien avec l’actualité récente sur la responsabilité sociétale et environnementale en entreprise et de la stratégie en matière de compétivité internationale et de transparence d’ouverture de marché d’offre au public de capitaux mobiliers de la loi PACTE du 22 mai 2019 ainsi que de la loi pour la lutte anti-corruption de Sapin II.

Enfin, j’ai pendant longtemps suivi les fils d’actualité des revues juridiques spécialisées en droit social, telles que les «liaisons sociales» et le «Cahier de la semaine juridique Lamy» sur le site de l’éditeur juridique du site internet des bases de données de Lexisnexis et où j’ai découvert des accords collectifs d’entreprises dérogatoires de principe sur le don des droits à congés payés ou sur le forfait de mobilité durable avant de perdre mon statut d’étudiant.

Si je suis ici devant vous après une année universitaire de césure pour une cause du fait de problèmes de santé, c’est parce que je me suis fixé comme objectifs d’approfondir et d’élargir mes connaissances et mes compétences juridiques en droit social, en droit de la protection sociale et en droit de l’entreprise, afin de pouvoir exercer plus tard le métier de juriste en droit de la protection sociale et je suis convaincu que votre master me permettra de parvenir à ces objectifs dans des conditions idéales.

En quoi consiste la loi Sapin II ?

La loi Sapin II du 9 décembre 2016 relative à la lutte anti-corruption vise d’abord à instaurer plus de transparence dans le processus d’élaboration des décisions publiques et dans la vie économique. Elle vise ensuite à mieux agir contre la corruption, notamment à l’international avec des volets préventif et répressif. Elle vise enfin à moderniser la vie économique tout en assurant la protection des épargnants et des investisseurs.

En quoi consiste la loi Pacte ?

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement. La loi Pacte a également pour objectif de mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés. Elle permet aussi aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie. La loi PACTE a ainsi été promulguée le 22 mai 2019.



En quoi consiste le don de congé et le forfait mobilités durables que vous avez découvert sur les révues juridiques spécialisées des «liaisons sociales» et du «Cahier de la semaine juridique Lamy» des bases de données de l’éditeur juridique LexisNexis?

Le don de congé, c’est lorsque un salarié renonce à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade sous certaines conditions. Le don de jours de congé peut également être réalisé au profit d’un collègue proche aidant. Le don de jour de repos permet au salarié qui en bénéficie d’être rémunéré pendant son absence de l’entreprise. Ensuite, afin de promouvoir des moyens de transport plus écologiques, le forfait mobilités durables offre aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotissations sociales aux salariés privilégiant les modes de transport dits «à mobilité douce» pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail comme par exemple pour le déplacement par train ferrovière inter-cités. Le forfait mobilités durable se substuant alors aux indemnités kilométriques vélo et aux indemnités forfaitaire de covoiturage

Est-ce que vous pouvez nous présenter en consiste le droit de l’éthique en entreprise brièvement ?

On distingue en principe deux sortes de définitions théoriques du droit de l’éthique d’entreprise. D’une part, l’école anglo-saxonne issue de la doctrine américaine du XXème siècle du «business ethics» et qui assimile le droit de l’éthique ou le «business en entreprise à la moralité du droit des affaires. Et d’autre part, l’école européenne du droit de l’éthique en entreprise né des évolutions législatives. Dans le premier cas, elle incite les investisseurs à ne financer des entreprises capitalistes qui incarnent leurs valeurs. A cette époque-là, cela se traduissait par exemple par le refus de financer l’industrie du tabac ou de l’alcool. Cette conception américaine du droit de l’éthique en entreprise a donné naissance à l’ISR, c’est-à-dire à l’Investissement Socialement Responsable. Dans le deuxième cas, elle trouve ses prémices dans les lois comme par exemple la loi Sapin ou la loi sur le devoir de vigilence. Cette conception européenne du droit de l’éthique en entreprise marque la volonté de mettre en conformité avec des règles légales de détolongie et des chartes éthiques les entreprises européennes. Un peu plus tard, le droit de l’éthique en entreprise s’est imposé comme un facteur stratégique d’investissement extérieur et de bonne gouvernance pour les directions des entreprises se dôtant de dispositifs d’actions éthiques volontaires sans aucune obligation légale. Nous finirons ainsi par le résumer comme l’ensemble des règles qui régissent les comportements de la société en tant que personne morale, et qui influent sur l’impact social et sociétal de ses activités couvrant un large champ d’application de ses relations internes et externes à son fonctionnement.



-A quelles conditions les personnes étrangères disposent-telles d’un droit de vote et d’un droit d’égibilité aux élections municipales ?

Les personnes étrangères désisgnant toute personne n’étant pas titulaire de la nationalité française disposent en partie des mêmes droits et de droits différents des citoyens français. D’abords, les droits politiques aux élections municipales et aux élections européennes ne sont pas reconnus aux personnes étrangères. Mise à part les citoyens européens résidant en France. A l’exception des emplois dits de souveraineté (diplomatie, défense....), l’accès aux corps et emplois de la fonction publique est possible pour les citoyens nationaux d’un pays membre de l’Union européenne et les ressortisants de la Norvège, de l’Islande et du Lienchtenchein, des principautés d’Andorre et de Monaco et de la Suisse. Tandis que les étrangers non européens ne peuvent pas devenir fonctionnaires titulaires. Seuls les emplois de chercheurs des établissements de recherche, de professeur de l’enseignement supérieur et de médecins des établissements hospitaliers leur sont ouverts. Enfin, les personnes étrangères ne disposent pas non plus du droit d’entrer et de séjourner sans condition sur le territoire français reconnu aux citoyens français depuis une décision prise par le Conseil constitutionnel de 1993.



Savez-vous discerner les notions de demandeur d’asile et de réfugié polique en lien avec la recherche informatique de votre exposé ?



Tout d’abord, le terme de «réfugié» est un statut juridique, reconnu par 145 Etats ayant ratifié la Convention de Genève de 1951. Cette convention internationale considère que toute personne est considérée comme réfugié si elle se trouve en dehors de son pays, «avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques». Tout réfugié bénéfie d’un droit de «non-refoulement» qui empêche les pays signataires de le renvoyer «dans un pays où sa vie ou sa liberté sont gravement menacées.». Le statut de réfugié ne concerne pas ainsi les personnes qui ont quitté leur pays pour des raisons économique. Tandis que à la différence du statut de «réfugié», celui de «demandeur d’asile» n’a pas de portée internationale mais dépend du pays d’accueuil. En France, il s’agit d’une situation intermédiaire dans laquelle la personne est dans l’attente de son autorisation à séjourner en France, en sa qualité de réfugié. La demandeur d’asile ne peut faire valoir ses droits qu’une fois présent sur le territoire national dans la République française, mais il est possible de demander aux autorités françaises du pays de départ vers la France, un «titre d’asile».

Pouvez-vous nous préciser maintenant en quoi revêt la notion de migrant ?

Il n’existe pas de définition juridique du terme du «migrant». Toutefois, selon les Nations Unies, il désigne «toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers et irréguliers, utilisés pour migrer». Il est même courant d’y inclure certaines catégories de migrants de courte durée, tels que les travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent à l’époque des semis ou des récoltes.

Quelle est le statut juridique de l’embryon au stade prénatale et du foetus ?

Dans le droit «moderne» de la famille, le nouveau-né n’acquiert la personnalité juridique qu’à la naissance. Avant celle-ci, il n’est pas considéré comme une personne. Ce n’est qu’un objet juridique porteur de droits privés et de droits publics. Ainsi, le nouveau-né n’obtient un état civil qu’à la condition qu’il né vivant et fiable. Et même s’il décède avant sa déclaration en mairie, l’enfant né vivant et fiable peut obtenir un acte de naissance sous réserve d’un certificat médical attestant que l’enfant est né vivant et fiable. A ce moment-là, l’officier d’état civil établit également du même coup un acte de naissance et de décès. Dans le cas contraire d’un enfant mort-né ou d’une fausse couche tardive, seul un acte d’enfant sans vie est délivré. Depuis le 8 décembre 2021 (loi n°2021-1576 du 6 décembre 2021), l’article 79-1 du Code civil ouvre aux parents la possibilité d’inscrire dans l’acte d’enfant sans vie établi par l’officier de l’état civil le ou les prénoms de l’enfant ainsi qu’un nom qui peut être soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leur deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux. Cette inscription de prénoms et noms n’emporte aucun effet juridique. Par contre, l’absence de personnalité juridique n’exlue pas la protection juridique de l’embryon au sens de l’article 3 sur le droit à la vie de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui indique que «Tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne» et que «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.». Tandis que pour le statut pénal de l’embryon, c’est la jurisprudence qui fixe le cadre juridique de l’homicide involontaire du foetus qui n’est peut être reconnu comme une victime que s’il est né vivant et fiable par son absence de personnalité juridique.
Vous dites savoir tenir une veille juridique, comment faites vous en pratique ?



Pour tenir une veille juridique, il faut d’abord connaître la valeur contraignante de la hiérarchie des normes juridiques pour pouvoir apprécier le degré de leur contrainte. La loi au sens matériel le plus large du terme doit ainsi être respectée en tout état de cause. Tandis que la jurisprudence donne davantage des indications de la tendance sur l’interprétation de la loi par les décisions des juges et n’offre à proprement parler qu’une information utile qui n’est pas forcément à porte contraignante. Il faut vérifier la pertinance des sources d’information en ligne et contrôler notamment si une norme juridique n’est pas entrée en vigueur sur le site internet de Légifrance ou préférer cibler les bases de données juridiques des éditeurs juridiques spécialisés en ligne comme par exemple l’éditeur Dalloz ou Lexisnexis. Une fois les meilleurs sources fiables identifiées, il faut extraire les informations pertinentes eu égards à l’activité de l’entreprise sans se retraindre à celle-ci proprement dite. Comme c’est le cas par exemple de la tenue de la veille juridique sur la réglementation sur la protection des données de la RGPD. Après cela, il faut paramétrer et reparamétrer les alertes des flux d’abonnements RSS pour suivre l’évolution d’un projet de loi pouvant impacter l’activité de notre entreprise en mettant à jour le système de suivi de l’actualité juridique. En outre mesure, il faut ensuite diffuser l’actualité juridique aux personnes concernées lorsque notre entreprise doit se conformer à une nouvelle loi publiée au sein du Journal officielle ou au moment de la promulgation d’un décret d’application. Il faut enfin stocker les résultats de la veille juridique et le laisser en libre accès pour tous les membres de l’entreprise.


En quoi le master que vous viser va vous permettre de réaliser votre projet professionnel ?

Partie 2 - Les questions-types à préparer:

Des entretiens de motivation peuvent se focaliser sur mon parcours et mon projet professionnel ou sur ma connaissance du domaine ou des entretiens de motivations plus axés sur mon profil de personnalité




Sur le Master:



-Pourquoi ce master et pas un autre ?



-Noter les enseignements, intervenants, stages, cliniques juridiques, alternance, mémoire de recherche.



-Page facebook des masters





-Des notions de cours sur le domaine du Master 1 ?



-Questions de cours: RSE ? Notions ? Etre excellents dans le domaine du master et dans les matières où j’ai été excellent




Sur votre personnalité :



-3 défauts/ qualités



-Décrivez en trois mots ? Qu’est-ce que votre ami pense de vous.



Thèmes de personnalité en ligne



-Vos passions



Sport, théâtre, littérature, le football, Pourquoi ?




Quant aux autres masters auxquels j'ai candidatés, faut-il reprendre la même présentation et les mêmes réponses aux questions susceptibles de m'être posées ?





- en droit et management social de l’entreprise en contrat d’apprentissage en alternance à mi-temps thérapeutique de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit social dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit fondamental des affaires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en entreprise dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Castanet tolosane en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur consultant en emploi et en formation dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en FOAD en droit social de l’entreprise de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit social auprès d’une organisation professionnelle dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale (DTEPS) de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste spécialisé en droit de la protection sociale dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit de l’immobilier de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur responsable de projets dans le domaine du renouvellement urbain en matière d’habitat social dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.





-en formation notariale de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur gestionnaire de patrimoine immobilier dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur conseil en propriété intellectuelle dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en droit fiscal de l’entreprise de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-fiscaliste dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-de juriste d’entreprise en contrat d’apprentissage en alternance à mi-temps thérapeuthique de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnel de devenir un futur juriste d’entreprise dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-de juriste en copropriété de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur conseil bancaire spécialisé dans les comptes de syndicats de copropriétaires dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en politique et sécurité de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnel de devenir un futur chargé de missions sécurité spécialiste des questions de la prévention de la délinquance dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en ingénierie de la transition des territoires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur chargé de développement territorial dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit public général de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit public dans des conditions optimales de recrutement de début de carrière.



-dans un parcours de réorientation en nouvelle économie sociale (la NES) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur accompagnateur de projets de création et de reprise d’entreprises socialement responsables et solidaires dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en droit des transports et de l’aéronautique de l’Université Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-conseil auprès d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le secteur du droit des transports et de l’aéronautique dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit fondamental des affaires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur de rédacteur juriste dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit des collectivités territoriales de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste en droit public dans des conditions optimale de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en juriste d’affaires de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle pour faire plus tard une carrière de corporate manager dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit de la santé de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-conseil auprès d’un établissement de santé en milieu ouvert spécialisé. Comme c’est le cas par exemple d’un hôpital du jour ou dans des centres de postcures en milieux de centres médico-sociaux dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-en droit public de l’environnement de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste-expert en ingénierie du droit de l’environnement dans des conditions optimales de perspectives de recrutement de début de carrière.



-en juriste d’entreprise d’assurances de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur expert en assurance dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière.



-dans le secteur financier (banque, assurance, finance) de l’Université de Toulouse 1 Capitole en vue de réaliser mon projet de vie professionnelle de devenir un futur juriste de banque dans des conditions optimales de perspectives de recrutement en début de carrière."



Très Respectueusement à vous.





t à vous. Dernière modification : 04/06/2023 - par Fersi

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir Fersi,

C est trop pour moi de lire tout cela.

Je ne peux pas savoir quelles sont les questions que l on va vous poser.

Je ne maîtrise que le droit du travail (relations individuelles et relations collectives) et le droit de la sécurité sociale sur certains points. Tous les autres sujets me dépassent.



Vous n avez pas reçu des réponses de l université ? Vous n allez pas vous présenter à des auditions pour chaque demande de Master ?

Ne continuez pas sur ce rythme, vous allez faire un burn-out. Faites un choix. Dernière modification : 04/06/2023 - par Lorella Modérateur

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Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

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Bonjour Lorella,

Je tiens d'abord à te remercier pour ton aide.

Ensuite, je vais peut-être faire du papier coller en reprenant certaines informations dans le suivi de la formation et en m'aidant des fiches métiers de juriste en entreprise.

Non, je n'ai reçu aucune réponse de convocation.

Très respectueusement à vous.

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Lorella Modérateur

C est compliqué, car votre présentation va différer selon le Master. Si audition pour Master en droit du travail, il faudra développer votre intérêt pour la matière en fonction du programme de l université et en fonction du projet professionnel.

Pour vos intérêts dans les autres branches de droit qui n ont rien à voir avec le programme en cause, ne les présentez pas comme tels, mais plutôt en démontrant les compétences développées telle que la recherche de textes, l analyse et la synthèse, la rédaction, la veille juridique, la rigueur...

Voici une page intéressante sur les qualités indispensables d un juriste

https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/developpement-personnel/competences-juriste-qualites



Si vous développez, lors d une audition pour Master en droit du travail, la bioéthique ou le droit de vote aux élections territoriales, on va vous dire : mais vous êtes hors sujet, vous vous trompez de Master.

Veillez aussi à ne pas manifester une orientation politique à votre discours. Ce n est pas le lieu. Vous devez être neutre. Dernière modification : 05/06/2023 - par Lorella Modérateur

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Lorella Modérateur

NB : pour votre contribution à l argumentation de contestation du licenciement de votre père, il est bien de noter la taille de l entreprise (sans citer son nom) et l ancienneté de votre père dans l entreprise. Ces données étant importantes pour fixer un dédommagement prudhomal, cela montre que vous savez choisir les faits importants lors d une affaire. Vous avez indiqué le statut familial de votre père (veuf), mais cet élément n intervient pas dans l affaire. Donc il faut savoir trier les informations indispensables et ne pas parler de faits qui ne font pas partie du sujet.

Cela vaut pour tout sujet. Le droit nécessite de la rigueur. Il ne faut pas s éparpiller sur d autres sujets. Cela brouille le discours.

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Lorella Modérateur


faire du papier coller


le terme informatique juste est copier-coller

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Bonjour Lorella:

Je tiens à te remercier encore.

Voici 20 questions types en en entretien de motivation à l’entrée en Master que j'ai trouvées en ligne :





Master parcours ingénierie de la formation et des systèmes d’emploi






Comment décrivirez-vous votre personnalité ?



On peut me décrire comme étant avant tout comme étant une personne très investie dans ses projets personnels, dynamique, motivée et déterminée et réfléchie, intègre et réservée, et très ouvert d’esprit sur les enjeux de société ou sur la réflexion de la doctrine juridique. Je suis aussi ensuite une personne qui peut se montrer très persévérante et d’un esprit résilient dans ses efforts de travail quotidien. Et puis avec une certaine facilité à faire sa rétrospection sur soi-même et à apprendre vite. Et après celà je suis une personne qui sait se porter garante et assumer toutes les responsabilités d’un collectif de travail. Et enfin je suis une personne qui adore conseiller son entourage et je suis également aussi une personne capable d’être une grande force de proposition. Ensuite, je suis une personne passionnée par les débats publics. Comme c’est le cas par exemple lorsque que je suis très régulièrement les questions aux gouvernements sur la chaine parlementaire publique de LCP. Ou bien lorsque je suis les enjeux des relations internationales ou des thèmes d’actualité courante sur les émisions de la radiophonie française des «affaires étrangères» ou de «sous les radars» sur France Culture. Ensuite, je suis une personne passionnée par le jeu de possession inventée par l’ancien joueur et l’entraineur de football catalan Pep Guardiola, d’abord avec le club de football du FB Barcelon des trois meilleurs joueurs de l’Hstoire du football la «Pulga» et du centre de formation de la macia. Et ensuite, avec les citizens de Premier Ligue en Angletterre à la quête d’un premier sacre en Ligue des Champions avec des panels de starts. Comme c’est le cas par exemple des avants-centres du norvégien et ancien joueur de football du club de Dormount Hallande et de l’argentin et vainqueur de la dernière Coupe du Monde avec l’équipe de sélection nationale d’Argentine de Messi au Quatar Pablo Alvarez.




Pourquoi avoir choisi ce Master plutôt qu’un autre ?



Dans la continuité de ma licence en droit privé et après une année universitaire de césure pour des problèmes de santé, où j’’ai pris du recul quant à mon parcours universitaire et au souhait de développer mes compétences en management et de la conception des systèmes de formation en lien avec ma découverte de la gestion des ressources humaines et de mon sens d’avoir un bon relationnel avec mon entourage pour exercer plus tard le métier de responsable d’ingénierie de la formation, j’ai identifié votre Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement Agricole comme étant une vrai référence en la matière. Avec ses nombreux cours d’enseignements très formateurs pour devenir un bon responsable d’ingénierie de la formation par l’obtention de votre Master. Tels que c’est notamment le cas des cours d’une UE1 permettant de se former en «économie générale» dans les matières des cours d’enseignement en principes d’économie, en économie de la connaissance et de l’innovation, en économie du développement et en économie circulaire et du développement des terrritoires ruraux. Ou encore telle que c’est le cas de l’UE2 permettant de se former en «Economie de l’emploi et des ressources humaines» dans des matières de cours d’enseignement en économie du travail, en approche stratistique de la démographie et de l’emploi, en démographie économique et en introduction aux systèmes de formation. De même en ce qui concerne la formation de l’UE3 en «environnements des systèmes de formation et d’emplois» permettant de se former dans les matières de cours d’enseignement en principes généraux de la sociologie, en sociologie du travail, en Droit du Travail et en théorie des organisations. Ou bien même encore en ce qui concerne la formaton de l’UE 4 en «Gestion» dans des matières de cours d’enseignement en organisation et en gestion d’entreprise, en management stratégique des organisations, en gestion comptable et financières et en introduction de la GRH et GPEC. Ou bien encore en ce qui concerne la formation enfin l’UE 5 en «Recherche et action» permettant de se former dans des matières de cours d’enseignement en méthodologie de la recherche et informatique, de la conduite de management de projet, de l’accompagnement de projet professionnnel et en langues vivantes étrangères. Et dont en Master 2 une UE 1 permettant de se fomer dans des modules de base et appliqué en approche systèmique des organisations de formation en application à des cas concrets ainsi que en système juridique de la formation professionnelle en «Approche systémique». Et dont UE2 permettant de se former dans des modules de base et appliqués en économie de l’emploi et des ressources humaines et dans les outils et méthodes en information sur les systèmes de formation et d’emplois et dans le traitement statistique de l’information en «économie du travail». Dont ensuite aussi une UE3 permettant de se former des des modules de base et appliqué dans l’apprentissage des notions fondamentales de l’économie de l’éducation ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques et du processus de l’éducation ou que l’évaluation à la prospective en «économie de l’éducation». Dont en outre aussi une UE 4 permettant de se former dans des modules de base et appliqués en projet de territoires et perspective territoriale ainsi qu’en ingénierie pédagogique ou en audit et projet ou plan de formation des organisations éducatives ou de re-engeneering de la formation en FOAD ainsi qu’en introduction au management de la quaité formation et de l’ingenierie des dispositifs de formation à l’international ou bien encore des politiques européennes pour l’emploi aux politiques régionales de formation et même en formation et changement institutionnel en «politiques éducatives à l’ingénierie pédagogique». Ou bien même encore une UE5 de 10 ECTS permettant de se former dans des modules de base et appliqués dans les notions de base de la gestion des ressources humaines ainsi que du management des ressources humaines et en GPEC et manager de la formation en entreprise en «Gestion des ressources humaines» . Et dont enfin une UE6 de 10 ECTS en «récherche et action» permettant de se former en préparant et en rédigeant un mémoire de stage ou un projet tutoré. En étant initié à la recherche en sciences sociales. En réalisant un stage dans un organismes de formation ou en rédigeant un projet tutoré en situation de travail. En conduissant un projet en organisme de formation. Et en réalisant un projet informatique. Ces matières sont des cours théoriques visant à former les étudiants dans des domaines très variés à maîtriser de façon très utiles et indispensables pour exercer le métier de responsable d’ingénierie de la formation dans un poste de travail adapté et de comprendre et d’apprendre à analyser la manière dont évolue et comment fonctionne les marchés du travail, de la formation et des comportements sociaux des travailleurs. Tels que c’est le cas par exemple des travailleurs sociaux. Ou bien même encore pour comprendre et apprendre à analyser les comportements d’insertion des jeunes adultes et les comportements de retour à l’emploi. Telle que c’est le cas pour prendre un exemple des personnes de retour au chômage partiel ou les anciens pensionnaires de maisons pénitentiaires. Ou bien même pour comprendre et apprendre à analyser les enjeux sociaux d’un système de formation dans une approche systémique. Et en étant en présence de cours d’enseignements appliqué pour apprendre et comprendre la fonction des ressources humaines dans une organisation. A mieux connaître la politique de formation et d’emplois et des compétences. A savoir évaluer et la prospective des politiques et plans de formation ou des politiques d’insertion. Et ensuite à mieux connaîre les pratiques d’ingénierie pédagogique en ce qui concerne notamment la formation ouverte et à distance (foad). Tout en suivant enfin en pratique un stage ou en réalisant un projet tutoré me permettant de faire l’expérience d’un projet d’ingénierie de la formation en situation de travail en milieu ouvert dans une organisation et avec des nombreux partenaires, dont notamment l’association RIifadel (le Réseau international d’ingénierie de la formation appliquée au développement local sous statut d’association déclarée depuis le 29 octobre 2010 ) ou l’AFPA et Pôle emploi ou même encore l’ADIF (l’Association des diplômés d’ingénierie de la formation) dans les lieux d’accueuils de stage et d’insertion professionnelle des parcours des étudiants du master. Et je suis ensuite convaincu qu’en obtenant votre Master, je pourrais trouver facilement un emploi de responsable en ingénierie de la formation sur le marché du travail dans de bonnes conditions de recrutement après avoir exercer un métier .




Quel est votre projet professionnel ?



Dans le cadre de mon projet professionnel, je souhaiterais exercer plus tard le métier de responsable d’ingénierie de formation au sein d’une entreprise de taille humaine spécialisée dans le secteur du learning management dans l’audit et le conseil pour exercer les missions suivantes:



-Définir une politique de formation et de développement des compétences adaptées aux enjeux de l’entreprise. En concevant le projet de développement en partant d’un bilan global de la société et des salariés. Les solutions proposées doivent s’adapter et correspondre à la vision de l’entreprise ainsi qu’à sa politique de développement.



-Situer le domaine de mon secteur d’activité dans le contexte législatif et conventionnel . En procédant à l’identification des nouveaux acteurs et des nouvelles tendances des systèmes de formation professionnelle et en tenant un inventaire des dispositifs de formations accessibles aux salariés (CPF et CPF de transition professionnelle). Dans la mesure où cela entre dans l’intérêt d’un plan de formation bien étudié, il doit choisir le mode de financement adapté à la taille de l’entreprise.



-Identifier les enjeux de l’entreprise en dignostiquant les grands enjeux de celle-ci. Par une étude approfondie du secteur de la concurrence en privilégiant les techniques de sondage sur les techniques d’espionnage.



-Definir le processus d’élaboration du projet de plan de développement des compétences. Et puis, délimiter le cintenu du plan en prenant en compte la nouvelle définition de l’action de formation qui dépend de la taille, de l’organisation et du contexte de l’entreprise. Et ensuite, chiffrer et arbitrer le planning de suivi de formation professionnelle chaque année et en soutenant le programme de formation professionnelle auprès des supérieurs hiérarchiques pour que ces derniers le valident.



-Suivre les étapes précises du pilotage de projet de formation pour les mener à terme. Que ce soit la sélection des prestataires ou que ce soit la gestion du budget et le suivi du cahier des charges et de l’évaluation finale du projet.



-Prendre connaissances des besoins de qualification de l’entreprise et les intégrer dans un cahier des charges. Pour procéder à la première étape avant de continuer dans le corps du projet de plan de développement.



-Faire le choix des moyens de formation en terme de types d’apprentissage (présentiel, distanciel, formation en situation de travail), au processus de formation professionnelle (temps, coût, outils, ressources...) et en terme de nouvelles technologies de la formation, tels que les modules, les vidéo, les classes virtuelles, le MOOC, Etc. Avant de lancer des appels d’offres et de sélectionner les prestataires qui correspondent aux besons de l’entreprise et de ses salariés.



-Faire vivre les projets de formation en suivant en temps réel le déroulement des interventions, mais aussi le déploiement des dispositifs. Et pour sa part, le conducteur de projet va accompagner chaque employé dans sa montée en compétence et va s’assurer que le planning du suivi de la formation professionnelle est respecté.



-Etre en charge du type de certification adéquat pour les salariés et argumenter sur la nécessité d’une certification auprès des dirigeants.



-Etre en charge d’évaluer les participants en définisant de tous les critères de réussite et les indices de performance et en travaillant auprès du jury tout en communiquant les résultats des examens.



C’est au cours de la découverte de la gestion des ressources humaines dans la documentation des métiers du CIO de Rangueuil et de mon vif intérêt pour la psychologie du travail que je me sui tout naturellement tourné vers ce projet professionnel.




Quelles sont vos passions ? Avez-vous un engagement associatif ?



Dans mes passions, j’ai une passion pour les matches de footbal, dont je suis les matchs très régulièrement de Premier ligue et de Ligue 1 sur mon téléphone portable. Je suis aussi régulièrement les matchs de football de ligue des champions et de la recheche d’un premier sacre des citizens. Pour mon engagement associatif dans ma vie d’étudiant journaliste, je me suis engagé dans le journal étudiant «Le décodé» où j’ai développer une capacité de réflexion sur des thèmes juridiques tels que le statut juridique des embryons en bioéthique et en apprenant à tenir une ligne éditoriale en travail en groupe et où j’ai pu améliorer mes capacités rédactionnele en écrivant un article du journal étudiant sur le «dispositif Erasmus +» durant la période post-covid.




Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans les cours proposés ? Ou bien quels sont vos loisirs ?




Parlez-moi de vos expériences ?



Parmi mes quelques expériences, je pu tirer des convictions politiques de mon passé d’engagement militant au sein d’une organisation de jeunesse politique où j’ai participer à conduire une campagne politique pour des élections européennes. En plus de cela, j’ai suivi un stage de formation de jeune délégué de classe où j’ai appris à préparer et à tenir des réunions régulières de Conseil de classe pour défendre mes camarades de classe. Ensuite, j’ai appris à tenir une veille réglementaire et à faire des recherches juridiques sur les bases de données en ligne Dalloz ou Lexisnexis dans une matière en compétence informationnelles où j’ai obtenu une note de 17 sur 20. En outre mesure, j’ai pu apprendre à prendre du recul et à savoir franchir des obstacles difficiles en étant titulaire d’une licence en droit privé grâce à de la persévérance et de l’envie de vouloir réussir mon projet de vie professionnelle au cours de la période de coronavirus et de l’enseignemenr du tout-en-distanciel. Enfin, je m’interesse beaucoup aux libertés publiques en tant que devoir de jeune citoyen.


Quel est le voyage qui vous a particulièrement marqué ?




Parlez-nous d’une expérience difficile et de la manière dont vous avez réussi à la surmonter




Qu’avez-vous fait dans cette période de creux sur votre CV ?




Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?




Où vous voyez-vous dans 5 ans ?




Pourquoi vous plus qu’un autre candidat ? Ou bien en quoi votre candidature est meilleur que celle d’autres candidats ?




Quels métiers et secteur d’activité vous intéressent le plus ?




Que pensez-vous pouvoir apporter à notre établissement ?




Avez-vous de l’ambition ?




Citez-moi 3 qualités et 3 défauts ? Ou quelles sont vos principales qualités ?




So, let’s switch in English ?




Quels sont les autres formations auxquelles vous avez postulé ? Avez-vous d’autres pistes ? Ou bien que feriez-vous si votre candidature n’est pas retenue ?




Avez-vous le sentiment d’avoir réussi cet entretien ?




Avez-vous des questions à nous poser ,




Que savez-vous de notre Université ?




Qu’est-ce qui pourrait faire que vous échouiez pendant cette année ?




Pouvez-vous nous décrire les principales matières du Master ?




Quelle est la matière qui vous plaît le moins ?




Quelle est votre parcours universitaire ?




Que retenez vous de ce parcours ?




Pourquoi avoir choisi ces études de droit ?




Qu’envisagez-vous de faire après le Master ?




Avez-vous des idées de stages pratiques ?




Quelles sont les connaissances que vous pensez acquérir durant ce master ?




Connaissez-vous les enseignants de ce master ?




Si vous deviez «vendre» ce Master, que diriez-vous ?





-

Master parcours Nouvelle Economie Sociale





Master droit de l’immobilier





Master droit de la santé



Master parcours juriste d’affaire



Master parcours Droit de la propriété intellectuelle



Master parcours droit de l’aéronautique et des transports





Master droit fondamental des affaires



Master juriste d’affaires





Master Droit fiscal de l’entreprise





Master Droit public des affaires





Master droit de l’environnement





Master Droit des collectivités territoriales



Master Droit public général

*

Master Droit du travail, de l’emploi et de la protection sociale



Master droit et sciences du travail européen



Master politique et sécurité



Master ingénierie de la transition des territoires

Voilà, c'est tout.

Très respectueusement à vous

Publié par
Lorella Modérateur

bonjour, c est bien de se renseigner sur les questions qui pourraient vous être posées.

En revanche, quand je commence à lire vos réponses, je constate qu elles sont trop longues. Je n ai pas le temps de tout lire. Cela dénote un manque de concision. Ne faites pas une dissertation à chaque fois qu on vous pose une question. En outre si le jury a prévu de vous poser plusieurs questions, il ne pourra pas le faire vu le temps que vous prenez à repondre à une question. Ce sera donc contre-productif.

exemple

Comment décrivirez-vous votre personnalité ?

21 lignes !

réservé : Attitude consistant à ne pas se montrer trop expansif, à ne pas se livrer inconsidérément.

A voir la longueur de vos réponses, ce n est pas le mot juste.



esprit résilient dans ses efforts de travail quotidien

être résilient signifie faire face au changement facilement, se rétablir plus rapidement face aux événements difficiles de la vie. Rattacher la résilience aux efforts de travail ne convient pas.

vous en dites trop, il faut se limiter à 2 ou 3 qualificatifs en donnant un exemple concret, mais en lien avec le diplôme choisi.



Pourquoi avoir choisi ce Master plutôt qu’un autre ?

Alors là c est le bouquet : je n ai pas compté, mais à vue d oeil je dirai 80 lignes



Une réponse doit être dite en 2 minutes maxi, sans parler trop vite pour qu ils puissent prendre des notes.



je m arrête là dans le commentaire ; j ai dit beaucoup de chose et y ai passé beaucoup de temps. Je n interviendrai plus sur ce sujet.

bonne continuation Fersi

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