Besoin de vos avis sur mon parcours universitaire

Publié par
snm

Bonjour à tous,

J’ouvre cette discussion pour demander vos avis sur mon parcours universitaire.
J’ai un M1 en droit de l’entreprise depuis 2019. Je pensais m'arrêter là parce qu’on a beau dire, le système de la fac, ce n’est pas pour tout le monde. Être assis pendant des heures à prendre des notes, apprendre ses cours et passer des examens, ce n’est pas la meilleure méthode d’apprentissage pour moi. Je préfère apprendre en m'exerçant que devant des fiches de révision. J’ai d’ailleurs eu un parcours assez difficile puisque j’ai redoublé deux fois.

Bref. Comme je disais, je pensais m’arrêter là mais je me suis rendue compte qu’avoir un Bac +4 m’avais mise dans un « piège ». Je ne peux pas exercer en tant qu’assistante juridique parce que ce n’est généralement pas le type de profil qu’ils recherchent mais je n’ai pas vraiment le diplôme pour exercer en tant que juriste.

J’ai fais des recherches hier soir et je suis tombée sur un Mastere M2 droit des affaires en alternance a l’institut supérieur de droit a Paris. C’est une formation qui est de janvier à juin qui est donc en alternance, ce qui serait parfait pour moi puisque ça me permettrait d’enfin entrer dans le monde du travail, ce que j’attends depuis longtemps. De plus, la formation ne dispense que 220h début cours, et c’est parfait parce que je suis un peu traumatisée des heures de cours et des innombrables examens.

Mais dans cette formation il est écrit sur leur site internet « Certification en cours de demande d’enregistrement au répertoire spécifique auprès de France Compétence ». Ce qui veut dire que le diplôme n’est pas reconnu par l’Etat c’est ça ? La formation peut être financée par le contrat d’apprentissage que je trouverais ou en partie par d’autres moyens. Elle est à 320€ par mois.

Quelqu’un connait-il cette formation ? Qu’en pensez vous même à si vous ne connaissez pas cette formation ? Je me dis que c’est soit ça et ça m’en permettra d’avoir un travail et une formation qui me permettra d’être juriste et de trouver un CDI par la suite soit je continue à chercher en sachant pertinemment que ça sera très très compliqué à trouver.

Merci par avance pour vos réponse et désolée pour le long texte. Dernière modification : 07/08/2020 - par snm

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Être assis pendant des heures à prendre des notes, apprendre ses cours et passer des examens, ce n’est pas la meilleure méthode d’apprentissage pour moi.



Je vous rassure en M2, les choses seront totalement différentes. Les cours deviennent des séminaires. Concrètement, cela veut dire que l'enseignant sera soit un spécialiste du domaine soit un professionnel. Les cours seront plus axés sur la pratique. De plus en plus d'enseignant pratique le cours inversé : vous recevez l'intégralité du cours en début d'année et l'enseignant ne reviendra que sur les points complexes.
Vous aurez toujours du travail personnel à fournir : simulation de procédure, dossier à rédiger ... ...

Bref, je vous conseillerai de poursuivre en M2 qui est vraiment un autre univers. Dernière modification : 07/08/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
snm

Bonjour Isidore Beautrelet,

Merci pour votre réponse. Oui, on m’a dit que le M2 était différent du reste du cursus universitaire puisqu’il est beaucoup plus spécifique au métier que l’on va faire. Mais pour faire un M2 « classique » je ne pense pas que j’ai beaucoup de chances puisque mon dossier n’est pas trop solide et la sélection se faisant en M1, je ne serai pas prioritaire. Alors que pour ce M2 en alternance, j’ai l’impression d’avoir mes chances. Je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Que pensez-vous de ce M2 en particulier qui est en alternance et qui ne propose que 220h de cours ? J’ai l’impression que ça pourrait me permettre d’avoir un pied dans le monde du travail en tant que juriste tout en ayant un M2. Parce que je recherche du travail depuis quelque temps mais toutes les annonces que je vois ne correspondent pas à mon profil. Bac+5 minimum 1 an d’expérience (stages compris).

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

A ce que vous dites, il est en cours, donc diplôme non reconnu à ce jour.

une question sur cet institut supérieur de Paris a déjà été posée sur ce forum

https://www.juristudiant.com/forum/institut-superieur-du-droit-t34579.html



Après recherche sur Google Master 2 droit des affaires en alternance :

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/droit-des-affaires/m2-juriste-dentreprise



et il y en a d autres

https://www.google.com/search?q=master+2+droit+des+affaires+en+alternance&rlz=1C1AVNE_enFR671FR671&oq=master+2+droit+des+affaires+en&aqs=chrome.0.0l5j69i57j0l2.11735j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html