Besoin de conseils et d'aide

Publié par

Bonsoir,
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum. J'espère pouvoir obtenir de l'aide. Je vais la faire très synthétique, j'ai 3 matières coeff 5 a passer dans 2 semaines et 6 avec des plus petits coeff dans 1 mois et une semaine. Vous allez pourquoi au lieu de bosser je suis la, c'est simplement que je suis a bout a force de bosser. J'ai plus d'espoir. J'ai peur de me rater. J'ai besoin qu'on me conseil. Qu'on me partage des avis. J'ai fait mes oetits calculs en privilégiant certaine matières que d'autre. C'est "possible" de valider. Mais la je suis en plein doute. J'ai vraiment besoin d'aide. Jai peur de de decevoir mes proches. J'ai repris mes etudes tard. J'ai 25 ans et je suis qu'en 2eme année. Je vois tout le monde qui avance et moi je stagne. Comment faire pour aller décrocher cette l3 ? Je tiens a préciser que si j'ai autant de matières à passer c'est parce que je suis AJAC. S'il vous plaît aidez moi partagez vos histoires, conseils, vous êtes juristes et vous savez que ce ne sont pas des études simples. Les gens autour de moi qui ne sont pas a la fac, ne me comprennent pas. Je me sens incomprise. Et mes amis de la fac sont tellement pris dans le tourbillon de la l2 que je ne veux pas leur faire part de ce qu'il m'arrive. Merci par avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d’abord j'ai déplacé votre sujet dans la rubrique "Examens". En effet, vous l'aviez créé dans le Trou noir qui est la section destiné à accueillir les sujets non conforme à la charte, ce qui n'est pas du tout le cas du votre.


pourquoi au lieu de bosser je suis la, c'est simplement que je suis a bout a force de bosser

Mais et aussi surtout parce qu'il était minuit lorsque vous aviez posté ces lignes et au bout d'un moment il faut bien faire un break pour ne pas exploser.

Nous pourrons mieux vous aider si vous nous donné vos méthodes de travail.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci. Je travail 2 a 3 matière par jour. Je fait a peu près 2h30 par matières. Je lis je recopie mes cours plusieurs fois. Mais la je suis en mode écoeurement je veux bosser mais jai peur de ne pas y arriver. De ne pas avoir assez de temps.
Ou de ne pas être à la hauteur.
Je fiches pratiquement tout. Je suis a jour dans mes fiches.
Merci à vous.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Avez-vous relu régulièrement vos cours durant l'année ?
Beaucoup d'étudiants font l'erreur de négliger les petites matières et ne les ouvrent que pour la première fois lors des semaines de révisions. C'est comme pour les fiches, il faut les faire au fur et à mesure.

Mais malheureusement on ne peut pas revenir sur le passé.
Le mieux est de ne rien lâcher. C'est en arrêtant les révisons que vous serez sûr de louper.
Persévérez, mais pensez aussi à vous aérer l'esprit en faisant des breaks pour ne pas trop saturer.

Avez-vous essayé de travailler la mémoire auditive ? Enregistrer vos cours et vous les passer (il parait cela est encore plus efficace si vous le faites au moment du couché).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de la reponse. Jai une appli qui lis les cours. C'est pas mal du tout. Pensez vous que c'est encore jouable ? Sérieusement. Sachant que jai connaissance des matières je ne les ai pas decouverte la dernièrement. Vous pensez que je devrais bosser a quel rythme ?
Jai 6 matieres mineures a valider et une matière majeure minimum si je veux passer en 3ème année.
Merci du soutien. Je me sens moins seule.

Publié par

Le 9 mai commence les épreuves d'une heure. Et le 16 avril c'est les épreuves de 3h.

J'ai déjà validé en l1, (tout le s1) et au s2; droit civil(cm +td) science politique (cm+td), anglais, il me reste droit communautaire histoire et droit constitutionnel.

Et au s4 (catastrophe), j'ai juste validé anglais et procédure pénale (et c'était pas une mince affaire ...) et il me reste droit des contrat et droit admin (les majeurs) et droit des incapacités, histoire du droit pénal et de la procédure pénal, organisation européenne (en mineur).

Et mes uel je suis quasi sur de les valider jai pris yoga et sophro.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'ai moi même été AJAC L2/L3 pour le second semestre. J'avais 7 matières à passer pour la L3 et 4 matières pour la L2. J'ai réussi à valider mes deux années (pour être honnête j'ai validé ma seconde L2 avec les points jury car j'étais vraiment très proche de la moyenne).

Le tout est de ne pas lâcher. Tenez votre rythme de révision, (3 matières par jour à raison de 2h30 chacune c'est déjà pas mal !) mais faites des pauses.
Pour la mémoire auditive, faites-le seulement si ça vous aide réellement. En effet, ça marche bien avec certains étudiants et pas du tout avec d'autres.
Si ça marche pour vous, cela va considérablement vous aider à gérer vos révisions.
Sinon continuer à relire vos fiches.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup de vos encouragements et de vos conseils
Donc pour vous vu le délai c'est jouable ? Franchement ça me reboost et le fait d'avoir un avis extérieur m'éclair vraiment.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Mais oui c'est possible, je connais un ajac qui a lui aussi beaucoup de matières à repasser et il sait qu'en travaillant c'est possible, et il y arrivera en gardant le cap ! Suffit d'être efficace dans ses révisions, de pas trop stresser et d'être au point sur la méthodologie car compte beaucoup dans la note.
Je connais également quelqu'un qui a bientôt le même âge que vous, en L2, mais pour moi ce n'est pas un désavantage ni un problème les parcours atypiques Ou les reprises sont en soit un signe de réflexion de votre part sur ce qui vous va, et comme vous le cursus lui plaît et elle veut réussir alors tant que la motivation est là, que vous vous donner à fond pour réussir, ça devrait aller !

Courage à vous bonnes révisions et n'hésitez pas à nous demander d'autres conseils !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup j'essaie de bien souffler et je vais m'y remettre dès ce soir. Je vous donnerai de mes nouvelles.
Merci beaucoup. N'hésitez pas a partagez vos avis.
Merci