Besoin de conseil pour l'organisation

Publié par

Je viens de recevoir mes résultats de partiels et malheureusement je redouble. J'ai constatée durant ma première année que le problème principale était l'organisation de mes cours. Je voulais savoir vos méthodes de travail et d'organisation pour m'aider à éclaircir ce problème? travaillez vous avec des classeurs ou des fiches ?

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

salut , tout ça dépend de toi

perso , je fais un classeur par matiere , rien de plus . Je fais aussi un classeur pour les scéances de td , un classeur par matière .
Et puis tu peux aussi te faire un classeur spécial entrainement que tu consultes au moins une fois le week end . Je m'explique , tu y place des résumés , et surtout l'intégralité des exercices vus en TD et des annales corrigées . Par exemple , le commentaire d'arrêt de droit civil ou les plans de disserts donnés par le prof , tout ça tu le recopies et tu les refais régulièrement . C'est bien beau les fiches de cours mais franchement , on restitue plus de méthode que de cours aux partiels , et on nous demande surtout les grands classiques . Donc le jour de tes partiels il faut que tu aies le sentiment d'avoir déjà fait ça et que tu n'hésites pas , d'où l'utilité du classeur spécial entrainement .

Publié par

merci beaucoup je vais suivre ta méthode car je suis un peu perdue

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

sympa ta methode

je pense en effet que revoir regulierement ses cours et exercices est une necessite

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

effectivement c'est un peu grace à ça que je m'en sors . Restituer ses cours lors d'exercice est le meilleur moyen de le mémoriser . On peut connaitre son cours par coeur et se taper des tôles parce qu'on savait pas qu'il fallait mettre un titre ici ou se limiter à tel point . Et ce qu'il y a de plus regrettable c'est que les TD servent trop souvent de complément de cours et on y fait pas toujours des exercices ( même si certains chargés de td font des efforts pour nous exercer à faire comme au partiel ) . Donc le moindre cas pratique , commentaire d'arrêt , dissert sont à refaire au moins 2 fois en se donnant un temps limite , et c'est plus utile de bosser comme ça que de mémoriser des tas de cours qu'on finit par oublier en 2 semaines :shock:

Publié par

en effet c'est une bonne méthode... la mienne ressemble drolemenht à la tienne si ce n'est que j'ai aussi un classeur de jurisprudence ou de recherches et que mes cours sont rangés par matière dans un classeur où il y a aussi les fiches de tds rangés!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

pardon mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire :oops: :oops:

Ou pluto si, il faut refaire totalememnt l'exo (dissert..) à tete reposé !!
Mais ça prend un tps fou non ?!

Après, oui je suis sur que c'est un bon moyen mais je ne vois pas trop comment le mettre en pratique dans la réalité.
Donc pouvez vous etre plus explicite.
Pardon si ma question vous parait idiote !! :oops:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

non c'est pas idiot comme question , on n'a qu'a être plus clairs .
l'idée c'est de mettre en pratique autant que possible les conniassances théoriques . ça permet de bien retenir l'essentiel et de faire un bon score aux exams .

concrètement , tu refais les exos jusqu'à ce que le raisonnement te paraisse logique . A quoi bon avaler des tonnes de connaissances , puisqu'aux partiels ça endort les profs de lire du par-coeur .

au début ça peut paraitre long mais avec l'habitude tu connais les ficelles et c'est de plus en plus simple .

Publié par

vos conseils m'ont aidé, j'ai bossé durant mes vacances et en finale je suis contente de ma nouvelle organisation grace à vos conseils. Merci au forum d'exister et surtout à votre aide

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

>>> Sanremo : je ne sais pas ça te répondra suffisamment mais je me lance :oops: Je relis les TD et je refais les exercices à l'oral ( une de mes connaissances le fait à l'écrit, ça prend un temps fou et la personne séchait les cours pour le faire ). Je refais des parties à l'écrit lorsque j'ai besoin de schémas, surtout en régime des obligations.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui mathou tu as raison, je crois bien que l'oral est la meilleure solution car si je suis sur que cette méthode est la meilleure et la plus efficace, par contre j'ai peur qu'en effet le tps manque et c'est bien mon souci.

Ainsi, si je comprends bien :oops: quand tu as un sujet de dissert par exemple, tu te refais le plan mentalement sans revoir la correction du chargé de td ?

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

En fait je relis mon devoir puisque s'y trouvent les références d'arrêts et de chroniques que la prof n'a pas eu le temps de citer : souvent les corrections sont rapides, selon les groupes ça diffère d'une page.

Puis j'essaie de reconstituer de mémoire le plan du chargé de TD en y insérant des éléments du devoir, ou quand on a du temps je prends le corrigé sur les genoux et je blablate à voix haute comme si j'exposais, en suivant les grands lignes du corrigé et en complétant avec les éléments trouvés.

Sinon, ce que j'ai essayé cette année ( je précise parce qu'avant je retouchais très peu aux TD faits ) : comme je note comme un sagouin, tout en bleu, j'essaie durant le TD d'encadrer, de souligner, de contraster, et je termine la présentation chez moi. Du coup ça me fait relire le TD et comme c'est présenté clairement et par étapes, ça donne envie de re-relire. Des fois j'ai un peu honte d'être aussi peu soigneuse :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ce qui m'a bien aidé au second semestre, c'est de faire un plan détaillé des cours que j'avais avec absolument tout les intitulés.
Je révisais en suivant le plan du cours et apres, je récitais à voix haute(ou presque) comme un exposé suivant ce plan de cours.(paragraphe par paragraphe par exemple)
Suis-je clair?(un chargé de td m'a dis une fois, que si j'avais été clair il m'aurait donné 16 et j'ai eu 10 :lol: )

Pour les cours plus denses, j'apprenais mon cours, dans mon cours, dans des livres à la bibliotheque, aide mémoire..à la suite, section par section.

Je doute d'avoir été clair à nouveau :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de mathou :

En fait je relis [u:h6kpn1tw]mon devoir [/u:h6kpn1tw]puisque s'y trouvent les références d'arrêts et de chroniques que la prof n'a pas eu le temps de citer : souvent les corrections sont rapides, selon les groupes ça diffère d'une page.

Puis j'essaie de reconstituer de mémoire [u:h6kpn1tw]le plan du chargé de TD [/u:h6kpn1tw]en y insérant des éléments du devoir, ou quand on a du temps je prends le corrigé :lol:


Quand tu parles de ton devoir c'est bien sur ta dissert, commentaire d'arret ou autre que tu mélanges donc au corrigé du chargé de td.
Donc si je comprends bien tu fais un 2 en 1 :lol: :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Tout à fait :)

Le plan détaillé du cours c'est une très bonne méthode. Depuis la première année je mets les mots-clefs en dessous ; le principe, c'est que de quelques mots, on doit pouvoir restituer le cours et les notions presque mécaniquement.

Tu as été clair, Murphys. On a même des techniques similaires :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Par plan détaillé vous ne voulez pas dire fiche ?

Quand je fais mes fiches j'y passe un temps fou car j'ai toujours du mal à savoir si je dois garder ou passer.. J'ai toujours peu de laisser de coté des éléments importants mais tout apprendre par coeur c'est presque de l'ordre de l'impossible pour moi donc... :(

Par contre je releve le plan du cours du prof très précisément des chapitres aux sections en passant par les A, I ou 1, a..
Que j'apprends par coeur !
Donc si je comprends bien dans ce plan vous y ajoutez des mots clés ? Mais comment les choisissez vous ? :?

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

En ce qui me concerne, je fais des plans détaillés et des fiches.

Pour les fiches, j'attends de connaître le cours avant de les faire : j'ai vu que les rédiger en apprenant c'était pas très pratique puisqu'on doute de ce qui est important, alors qu'en connaissant le cours on repère les points importants. Je fais aussi pas mal de schémas et de tableaux. C'est plus complet que le plan détaillé.

En fait j'essaie de faire en sorte de prendre les mots-squelettes, ceux qui font la structure du cours, un peu comme un " sommaire " sous les intitulés du plan.

Par exemple :
" inaptitude médicale du salarié : contrôle du médecin du travail ( contrôle d'embauche et examens périodiques ) - avis - régime de l'inaptitude : reconnaissance - constat - conséquences : reclassement obligatoire, défaut : rupture contrat ( reclassement impossible, refus par salarié, obligation verser salaires ) "

A partir de ces mots-là qui servent de balises, de repères, je dois pouvoir restituer le contexte, ce qui va autour. Je sais pas si j'ai expliqué correctement :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Moi pour les shéma j'ai abandonné je m'en sors pas du tout. Je préfère écrire des pages et des pages et tout retenir. Coté fiches j'utilise cette méthode qui est très pratique et de plus je tape mes cours sur micro en plus de les écrire bon ça fait deux fois plus de travail mais je mémorise encore plus.

Chacun sa méthode d'apprentissage je pense mais c'est bien d'exposer chacun sa méthode

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

moi je fais pas de fiches, ca prend beaucoup de temps et au final je remet tout mon cours dedans!
je prefere largement apprendre la plan du cours , quitte a rajouter des subdivisions et apres apprendre directement mon cours

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

oulà moi le plan ne suffit pas, j'ai besoin d'écrire quitte a en rajouté plus si il le faut sinon c'est la panique j'ai peur de pas savoir l'essentiel et le principal du cours

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Et oui chacun y va de sa méthode et je crois qu'il y en a presque autant que d'étudiants mais je trouve que c'est bien que chacun expose la sienne. Ca peut franchement aider ceux qui n'ont aps encore vraiment arreté la leur !!

En fait ça dépend aussi de ceux qui ont une mémoire visuelle ou encore auditive.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de sanremo34 :

Et oui chacun y va de sa méthode et je crois qu'il y en a presque autant que d'étudiants mais je trouve que c'est bien que chacun expose la sienne. Ca peut franchement aider ceux qui n'ont aps encore vraiment arreté la leur !!

En fait ça dépend aussi de ceux qui ont une mémoire visuelle ou encore auditive.


Par exemple, je sais que si je ne vais pas en amphi j'aurais beaucoup de mal à me souvenir du cours (surtout que je me rappelle le plus souvent des anecdotes que du cours lui même...).

Pour ce qui est des fiches, j'en fait mais je les relis pas! C'est juste histoire de relire tout le cours et de voir ce qui est important ou pas...

Publié par

Pour la méthode, ce que je faisais cette l'année passé (en terminale) c'est que je prenais des notes en cours et que je recopiais ensuite le cours le soir sur mon ordi en y ajoutant les passages de bouquins auquel le cours fait allusion plus quelques annotations personelles.
Je trouve que c'est efficace comme méthode car pendant qu'on retape le cours à l'ordi ça nous force à tous relire. En plus comme sur l'ordi la mise en page se fait très facilement, à la fin de chaque chapitre je n'avais plus qu'à imprimé le cours et j'avais un cours complet et agréable à lire. A la fin de l'année pour les révisions du bac, ça fait un petit recueil relié qu'on peut emporter partout pour réviser et qui est plus pratique que d'avoir plein de classeur et de feuille volante.
Le seul inconvénients c'est que sa prend tout de même un minimum de temps de tout réécrire (mais le temps est rentabilisé je trouve), il faut donc avoir l'habitude de tapé vite. Mais sinon je trouve que c'est une méthode efficace (résultat: 17/20 à l'épreuve d'économie droit!!!)
j'espère donc que je pourrais continuer comme ça cette année, surtout si on a la posibilité d'emmener son ordi pour les cours magistraux.

__________________________
fraus omnia corompit

Publié par

C'est sur que ce doit être efficace comme méthode! Encore faut-il avoir le courage de le faire! :roll:

Publié par

Pour peu qu'on le fasse systématiquement, ce n'est pas trop long! mais c'est vrai que si on laisse les cours s'accumuler on est vite débordé.
Après ce n'est pas plus long que de chercher pendant trois heures le bon classeur avec la bonne feuille pour au final s'apercevoir que le cours est illisible :))

__________________________
fraus omnia corompit