Besoin de conseil pour l'organisation

Publié par

C'est super instructif de prendre connaissance des méthodes des autres !! Y en a qui ont du courage pour recopier sur l'ordinateur :lol: Déja que j'ai du mal a taper vite...
Et bien ma méthode la voilà :
- Solliciter ma mémoire auditive : aller en CM le plus souvent possible
- visuelle :- Relire le cours en surlignant de couleurs differentes chaque élément important;
-Completer avec des données d'un livre approprié !
- Phase finale : Je rédige mes fiches sur papier bristol. J'y met le plan, les definitions, les dates, et la jurisprudence, mais surtout les points importants.

Et là, cette fiche, je l'apprend par coeur ! Bien sur avec mes TD juste à coté, pour m'en servir comme illustration ! Les plans je les récites paralellement au cours d'ailleurs...

Apres pour le rangement des cours... Ils sont rangés par matiere, chaque chapitre agraffé, et j'avoue que je consulte beaucoup plus souvent mes fiches que mes cours, car celles ci n'éludent rien de ce qu'il faut retenir en general !

Voili voilou :roll:

__________________________
Le Code Civil est ton ami ...

Publié par

c'est exactemetn la méthode que j'ai plus ou moins mis en évidence l'an dernier et que je compte mettre en pratique cette année..

Après ce qui va à un ne va pas à l'autre et c'est normal car chaque etre humain est unique. Décidément aujourd'hui je m'épate tant j'ai la réflexion qui tue.. 8) :))

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Tout à fait sanremo34 ! Apprendre a connaitre sa mémoire, et son mode de fonctionnement, et apres tout roule tout seul je pense ! :wink:

__________________________
Le Code Civil est ton ami ...

Publié par

je pense aussi ! :))

Mais, pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés, n'hésitez pas à nous communiquer vos méthodes de travail, ça peut toujours aider..

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Je vais exposer donc ma méthode meme si vous la trouver pas terrible. Je me suis fait 3 classeurs (cours, fiches definitions et notes) en plus d'un classeur ou mes cours sont saisi à l'ordinateur, je pense que cette nouvelle méthode sera mieux pour moi, je suis plus organisé mais coté livre pour m'aider c'est pas la joie.

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de zazou :

Je viens de recevoir mes résultats de partiels et malheureusement je redouble. J'ai constatée durant ma première année que le problème principale était l'organisation de mes cours. Je voulais savoir vos méthodes de travail et d'organisation pour m'aider à éclaircir ce problème? travaillez vous avec des classeurs ou des fiches ?



Déja désolé pour ton année, mais continu à persevérer ça va payer !!

Sinon, si ça ne te dérange pas, tu pourrais nous donner l'ancienne méthode que tu as eu toute cette année ?? Peut-être qu'on aura l'occasion d'en donner une critique, je ne sais pas..

Bonne continuation

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

oui mais si je vous la donne ne l'utiliser pas c'est vraiment pas pratique

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Ca ne veut rien dire du tout car ce qui ne va pas pour un étudiant peut très bien porter ses fruits avec un autre.

De multiples paramètres rentrent en ligne de compte et je crois que c'est une bonne idée de faire un petit topo "avant-après" pour ceux qui ont changé leur méthode en cours de route.

Qu'en pensez vous ?

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

bon je vais vous proposer donc ma méthode que j'ai utilisé et qui malheureusement est nul : je bossais sous forme de pochette (une pochette par matière) le gros inconvénien est que c'est vite le bordel, il y a aucun moyen de classement, j'ai tout essayé.

Dite petite question : y a t-il des étudiants qui utilisent leur ordinateur portable en cours magistraux ? c'est plus pratique ou non?

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Dans mon groupe plusieurs étudiants utilisent leur ordi en CM.

Quant à ton orga par pochette/matières, en ce qui me concerne, c'est plus ou moins la mienne puisque je classe mes cours par matières.

Simplement je travaille avec de nombreuses pochettes c'est à dire que chaque section par exemple se trouve dans une sous chemise que je mets ensuite dans une chemise représentant le chapitre et ainsi de suite.
C'est sur il faut investir en sous chemise et chemise cartonnée en tout genre mais cela a l'avantage de permettre de visualiser le plan du cours et de mieux l'assimiler.

En tout cas c'est mon cas ! Et je vous assure que ce n'est pas fouilli bien au contraire puisque sur chacune des chemises je reproduis le plan du cours.
Alors bien sur, ça demande un peu de tps mais c'est tout à fait faisable pendant les 10 mn d'intercours et ça en laisse toujours un pour aller boire un café ou fumer une clope sur les 3 heures de cours.. :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Bonjour,
Moi aussi j'utilise des pochettes pour mes cours. Je prends une pochette pour chaque matière et de même pour les TD. Je surligne mes cours car je trouve que faire des fiches c'est long. Et quand j'apprends mon cours , je relis que ce que j'ai surligné.
Je suis aussi d'accord avec vous que écrire le plan de cours et très important. Je l'écris et le mémorise comme cela quand je révise je fais défiler mon plan de cours dans ma tête et essayant de remettre précisement les notions abordées dans chaque des parties, sections, paragraphes ... Si j'y arrive c'est que mon cours est connu (en général lol).
Cependant chacun à sa méthode. Le tout est que chacun, selon sa technique, arrive à appliquer son cours.

Publié par

Citation de zazou :

Dite petite question : y a t-il des étudiants qui utilisent leur ordinateur portable en cours magistraux ? c'est plus pratique ou non?


Pas moi, je préfère écrire - et repasser sur mes notes pendant l'intercours, gribouiller une phrase du prof, faire un schéma, une grande flèche... donc avec un écran c'est délicat :lol:

En revanche, c'est parfois pénible d'avoir un voisin équipé ordi : la plupart tape sur les touches comme si leur vie en dépendait et ça déconcentre pas mal d'entendre le bruit constamment. Eux ne font pas attention, ils se dépêchent de taper, mais à la longue...

Ca crée des tensions parfois, du genre " dis, tu pourrais pas taper moins fort s'il te plait ? " lancé par trois ou quatre personnes, jusqu'au " tu pourrais t'installer à l'intercours à côté du garçon qui a aussi un ordi s'il te plaît ? ". Sans oublier les fils qui pendent dans les escaliers et les contorsions pour regagner sa place :lol:

Mais rede Caesari qui sunt Caesari, une connaissance avait perdu son cours dans le train avant les examens, et elle a pu lire celui d'un ami qui le retapait chez lui, donc c'est bien pratique tout de même.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de zazou :

bon je vais vous proposer donc ma méthode que j'ai utilisé et qui malheureusement est nul : je bossais sous forme de pochette (une pochette par matière) le gros inconvénien est que c'est vite le bordel, il y a aucun moyen de classement, j'ai tout essayé.

Dite petite question : y a t-il des étudiants qui utilisent leur ordinateur portable en cours magistraux ? c'est plus pratique ou non?


Honnetement, j'avais aussi un systeme un peu pres similaire.
Sauf que:

Les pochettes ne servent que pour les 3 derniers cours ecrits. Le reste etait directement classé dans un classeur (rangé par matiere avec des intercalaires).
Les TD ont une pochette spécifique avec tout les TD dedans.

Sinon je faisais des fiches pour tout mes cours, ça m'aidait a me concentrer sur la matiere.

Pour ce qui est de l'ordinateur portable, la grande question que tu dois te poser est: arrives tu a assimiler le cours en meme temps que le tapoter ?

Parce qu'il faut savoir que c'est une bonne partie du boulot de fait quand tu arrives a assimiler en meme temps les grandes lignes du cours.
Personnellement, je sais que je suis pas capable d'assimiler de l'ecriture informatique or j'apprend presque tout de maniere visuel.

Sinon Mathou, j'adore ton rang sur le forum :lol:

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

Ma méthode ressemble un peu à celle de Blacky :

Je range 2 matières par classeur (ex : les matières de droit privé ensemble, celles de droit public ensemble)

J'insère, dans des pochettes, les td (mes travaux, recherches et la correction) correspondant à la notion vue en cours.

Concernant les fiches, j'ai mis du temps à trouver la méthode appropriée mais désormais je fonctionne comme mathou : sorte de sommaire/plan détaillé, c'est plus une suite de mots qu'autre chose :lol: mais cela oblige à faire fonctionner ses méninges :!:

Par ailleurs, je pense qu'il est indispensable d'apprendre le plan de cours par coeur, très rébarbatif au début, mais vraiment utile le jour de l'exam :
-par ex., pour une dissert', cela permet de balayer rapidement le cours, d'éviter à la fois un gros hors sujet mais aussi de "combler" une sous-partie si vraiment on n'est pas inspiré...
-lorsqu'il s'agit de recrachage de cours pur et dur, certains profs exigent que l'on replace le sujet dans son contexte, d'où l'avantage d'apprendre sections, paragraphes, sous parties,...

Autrement, la méthode préconisée par Woodgecko me semble vraiment bien, s'entraîner régulièrement reste l'une des clés de la réussite.

Allez hop, au boulot !!! :arrow:

__________________________
[img:1lxshe5q]http://img483.imageshack.us/img483/1876/tous5cm.gif[/img:1lxshe5q][/url:1lxshe5q]

Publié par

:)) rahhh il est vraiment sympa ce post !

alors moi, je prends mes cours sur des feuilles mobiles ( ou sur un bloc dont je ne detache pas les feuilles ou qu en fin de semestre)

je range un matiere CM +TD dans le mm classeur

si le prof n'a pas donné de plan, je le tape au fur et a mesure ( tres bo pour l'apprentissage)

et ensuite au fur et a mesure, je fais des fiches sur des feuilles bristols .. parfait pour ma mémoire visuelle pour retenir

mai y a pas mal de petites idées qui sont bien interessantes sur ce post jvais m'en servir :))

Publié par

a propos des commentaires d'arrets a faire dans la semaine: est ce que vous le faite avec le cours a coté?
Parce que le faire sans, c'est sans doute tres bien, mais d'apprendre tout le cours par coeur chaque semaine c'est un peu long je trouve, surtout qu'il ya 2 TD.Merci :wink:

Publié par

je vois que certains utilise ma méthode mais bon j'ai préferé changer car je m'y retrouvais pas du tout, je bosse avec plusieurs classeurs maintenant et je trouve ma nouvelle organisation beaucoup mieux enfin on verra en finale avec la réussite de mes examens.

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

[img:2vcrkw53]http://img151.imageshack.us/img151/3491/cours1fn6.jpg[/img:2vcrkw53]

Avant [img:2vcrkw53]http://yelims1.free.fr/Soif/Soif18.gif[/img:2vcrkw53]

[img:2vcrkw53]http://img224.imageshack.us/img224/184/cours2sl4.jpg[/img:2vcrkw53]

Après 8)

Le rangement, ça aide souvent [img:2vcrkw53]http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur00.gif[/img:2vcrkw53]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

La classe :shock:

Faudra que je photographie mes affaires pour comparer :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

et c'était combien d'années deboulot? :shock:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de deydey :

et c'était combien d'années deboulot? :shock:


4 [img:1wjr88wg]http://yelims.free.fr/Manga/Manga14.gif[/img:1wjr88wg]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
Publié par

Citation de Pisistrate :



4 [img:3fsyy7p0]http://yelims.free.fr/Manga/Manga14.gif[/img:3fsyy7p0]


j'ai grandement intérêt à laisser de la place et à en faire alors... pour les années à venir... :roll: :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je voulais savoir si faire une synthèse du cours quotidiennement sur ordinateur, ça pouvait aider?

Publié par

ouah la classe ton rangement Pisistrate, tu es ordonné

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite