Besoin d'avis : Huissier ou Notaire ?

Publié par

Salut à tous !

Je vous explique ma situation, je rentre en L3 droit cette année, et je suis un peu perdu !

J'hésite entre devenir Notaire ou Huissier de Justice
J'ai effectué un stage cet été dans une étude Notariale, ça m'a plu, mais j'étais un peu frustré vu que je n'ai pas toutes les connaissances juridiques, j'ai pas été comble à fond !

Et j'hésite également avec le métier d'huissier de justice !


Est ce que je pourrais avoir des avis et/ou retours concernant ces 2 métiers ?
Parce que je ne pourrais pas faire de stage chez un Huissier vu que je choisis les masters l'an prochain du coup...


Merci à vous pour vos renseignements !

Publié par

Bonsoir,

A mon sens ce sont deux professions passionnantes, mais radicalement différentes. Cela dépendra donc en très grande partie de vos affinités juridiques, que préférez- vous faire ? Pour avoir fait de la liquidation de régimes matrimoniaux et de succession, je vous assure que cela est un exercice plutôt intéressant (bien que ce ne soit pas entièrement représentatif du quotidien du notaire bien sûr) et que les problématiques juridiques soulevées dans le cadre de la pratique notariale sont véritablement d'actualité. C'est une pratique qui évolue et évoluera encore, tout comme le rôle du notaire en lui-même (Quid du rôle du notaire face aux vieillissement de la population, mandat de protection future etc, le nouveau divorce sans juge ...).

Personnellement, je ne peux donner un avis que sur la profession de notaire ayant côtoyé plusieurs professionnels dernièrement. Donc si vous avez des questions plus approfondies sur celle-ci peut-être aurais-je une réponse à vous apporter.

Pour ce qui est des huissiers de justice, j'ai simplement constaté (par opportunité) au cours d'un stage que le droit de la famille irriguait toujours davantage la profession, mais cela doit être un constat qui s'étend désormais à de nombreuses autres professions.

Quant à des critères purement objectifs, sachant que ce sont deux officiers ministériels l''accès à la profession est probablement aussi difficile dans les deux cas... Et toutes deux sont des professions prenantes d'après ce que j'en ai entendu.

Ceci dit, il n'est pas trop tard pour encore espérer faire un stage ne serait-ce que d'observation auprès d'un huissier de justice vous avez encore toute votre année de L3 et rien ne vaut vos propres ressentis.

Avez-vous déjà étudié le régime général de l'obligation ? C'est peut-être encore un peu tôt, mais si vous avez la possibilité de suivre ce cours en L3 je vous le conseille autant pour la profession de notaire que de huissier.

En espérant vous avoir aidé.

Publié par

Bonjour,

A l'inverse de Futh, je vais donner mon sentiment personnel et professionnel sur la profession d'Huissier de Justice.

Je suis actuellement clerc assermenté d'Huissier de Justice et je me destine à être commissaire de justice. ( Enfin j'ai la volonté, le taux de réussite est de 25 % à l'examen professionnel ).

Il faut savoir que la profession d'Huissier de Justice va "muter" avec la profession de commissaire-priseur judiciaire pour devenir commissaire de justice ( pour des raisons pratiques et historiques ). Bien sûr, il restera possible de se spécialiser dans une des professions mais des acquis de l'autre seront nécessaire lors de l'examen.


La profession d'Huissier de Justice est assez complète et tout bonnement l'opposé de l'apriori que se fait de nombreuses personnes. C'est un métier très humain. Le notarial ne m'a jamais trop passionné, moins humain et plus "admisnitratif" à mon sens.

Il est necessaire de suivre l'enseignement du droit des obligations, les voies d'executions et droit commercial.


Pour de plus amples informations sur la profession, je suis à ta disponibilité.