Besoin d'astuces (partiels)

Publié par

Bonjour

Les résultats des partiels sont récemment tombés et pour beaucoup ils ne sont malheureusement pas fameux. On soupsonne les enseignants de nous a avoir quelque peu saqué mais là n'est pas le sujet. Cette année, c'est l'année cruciale pour nous, l'année des masters. Sauf que là ca s'avère compliqué, Mes camarades semblent vraiment découragés, énervés...Et j'aimerais les aider. Une camarade en particulier qui a peur d'aller aux rattrapages avec plein de matières à rattraper et de crouler encore plus sous le travail. Elle a validé très peu de matières. Je lu ai dit que rien n'était perdu, qu'elle avait plusieurs notes très proches de la moyenne et que c'était facile à rattraper, que j'avais était aux rattrapes en L1 et que j'avais finalement eu mon année avec presque 12 donc qu'elle pouvait aussi le faire. Mais cela ne semble pas vraiment la rassurer. Auriez vous d'autres astuces ?

Je ne sais vraiment pas quoi donner comme conseils à mes camarades pour qu'ils s'améliorent. J'aimerais leur dire que c'est peut être un souci de méthodologie...mais j'ai peur que certains le prennent mal. Voici mes idées pour l'instant :

- leur dire de ne pas trop travailler,de se reposer

- leur dire de tester différentes méthodes de révisions ( sous forme de jeux par exemple)

- leur proposer des exercices de révisions comme des cas pratiques que j'aurais fait moins même ou à l'aide de mon prof particulier (et cela permettra de réviser)

- leur dire de lire attentivement leurs copies (quand on les a !) pour repèrer leurs erreurs et progresser.



Mais certains d''entre vous auraient ils des conseils pour s'améliorer dans les exercices juriduqes notamment ? Ce qu'attendent les professeurs qui posent des questions de cours (comment formuler la réponse car je suppose que ce n'est pas une simple récitation)... D'ailleurs certains de mes camarades se pose une question " Si on obtient sa licence grâce aux rattrapages/2nd semestre (compensation) mais qu'on a pas de master, comment fait on ? Sachant qu'il est est difficile de faire recours étant donné qu'on aura pas eu la moyenne à un semestre et que les masters ne vont certainement pas nous accepter.

En vous remerciant d'avance

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Franchement, je trouve que tu donnes déjà beaucoup d'excellents conseils !
Simplement, parfois, il faut plus de temps aux uns aux autres pour maîtriser tout ça, et trouver leurs propres astuces.

Pour les candidatures, il reste toujours le CV en général et le soin apporté à la lettre de motivation. En plus de candidater un peu partout en France.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ