Besoin d'aide sur un sujet de procédure pénale M2

Publié par

Bonjour à tous,
je suis en Master II droit privé et je dois actuellement effectuer un exposé d'une heure sur "l'avenir de l'instruction" je rencontre quelques difficultés à faire un plan.

J'ai plusieurs idées essentielles bien entendu il s'agit de parler de la survie du juge d'instruction considéré par NB et Balzac comme "l'homme le plus puissant de France", de parler de ses pouvoirs au vue des réformes successives qui ne cessent de diminuer ses prérogatives (JLD > 15 JUIN 2000 mais également la loi Perben II qui a accroit considérablement les pouvoirs du MP au détriment du JI suis

Pour l'instant je collecte encore des informations sur le sujet, mais je ne vois pas comment articuler le plan sachant qu'il faut que je traite de l'ensemble des problèmes posés par l'avenir de l'instruction, si quelqu'un a des idées ou un avis sur mon raisonnement je suis preneuse, tout est bon à prendre !

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Sur l'instruction n'y a t-il pas un débat sur son mode de fonctionnement ? (mise en place d'une collégialité)
Remise en cause avec l'affaire d'Outreau notamment .

Questions associées à votre sujet
Comment le remplacer dans l'éventualité où on voudrait le supprimer ?
Toute les lois que vous citez, n'invitent t-elles pas à penser que peu à peu nous nous dirigeons vers la suppression de ce juge ?
Quel(s) rôle(s) pour le futur ?


Proposition de plan :

I le juge d'instruction : une fonction critiquable
A) d'importantes prérogatives ...
B)impliquant de grandes responsabilités

II Le juge d'instruction, une fonction tendant à disparaître ?
A) Réduction des prérogatives
B) Une fonction source d'erreur

Deuxième plan

I) Le juge d'instruction, une fonction disposant d'une grande puissance
A) Avec d'importantes prérogatives...
B) Mais une volonté de les réduire

II) Un avenir en devenir
A) Des erreurs entachant la fonction
B) Vers une réformation de la fonction


A voir
Bonne soirée