Besoin d'aide pour un commentaire de texte

Publié par

Bonsoir,
J'ai un commentaire de texte à faire pour la semaine prochaine sur " Fragments sur l'origine et l'usage des remontrances" de d'Aguesseau et je souhaiterais avoir des conseils pour bien réussir mon commentaire car les précédent je n'ai vraiment pas réussi et les notes n'ont pas suivies non plus ...

Merci d'avance pour vos conseils

Publié par

Bonsoir,

pour réussir un commentaire de texte, il faut surtout éviter de basculer dans la dissertation en voulant à tout prix étaler ses connaissances ; il faut par ailleurs suivre la ligne directrice du texte et le citer ou en moins s'y rattacher dans TOUTES les parties.

Le plan du devoir doit découler de l'organisation du texte lui-même ; bon courage!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

merci beaucoup, je voulais également savoir comment faire si j'ai des difficultés de compréhension du texte ??

Publié par

Bonjour,
je voulais également savoir comment faire si j'ai des difficultés de compréhension du texte ??
1°) se gratter le crâne
2°) faire une petite recherche sur internet
3°) faire une petite recherche sur Juristudiant
4°) faire une petite recherche en BU
5°) en discuter avec ses camarades
jusqu'à ce qu'on le comprenne

Publié par

j'ajouterais :

6) le lire et le relire jusqu'à le comprendre.. Y a malheureusement pas de méthode miracle pour comprendre un texte ; si l'incompréhension persiste, il faut essayer de faire un plan malgré tout..

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.