Besoin d'aide dissertation et commentaire

Publié par

Bonjour
Je suis en première année de droit. Mes notes ont augmenté, je suis passé de 3 en droit constitutionnel à 10/20. Je voudrais encore augmenté mes notes et mes chances de réussite. Depuis quelques temps, j'ai toujours la même remarque sur mes copies. Il manque beaucoup d'analyse. Je viens demander à chaque fin d'heure qu'est-ce qui ne vas pas sur ma copie à mon chargé de TD sa réponse est toujours là même" acheter et liser un livre de méthodologie." . Mon chargé de TD tourne autour du pot sans me donner des réponses concrétes sur mes copies.Aujourd'hui, nous avons un commentaire de texte à rendre ,mon chargé de td ne voulait pas prendre ma copie.frustrée parce que j'ai passé du temps dessus. je lui ai demandé pourquoi? Il m'a répondu que mon travail n'a pas d'évolution. J'étais un peu étonné de sa réponse. Vu que je suis passé de 3 à 10/20. Je voudrais savoir puisque je n'obtiens pas les réponses attendus par mon chargé de TD. Comment faites vous pour ressortir votre propre analyse sur vos deux partis ? Quels sont vos astuces et vos méthodes ? Je sais maintenant que je suis passée au dessus du stade la méthodologie et que mon erreur principal c'est mon manque d'analyse dans mes différentes partis. Merci de me donner quelques exemples. Je vous serais très reconnaissante
Bonne soirée

Publié par

Bonsoir,
mon erreur principal c'est mon manque d'analyse dans mes différentes partis. Merci de me donner quelques exemples.
Ben, ce serait plutôt à vous de nous donner quelques exemples.

Par contre, pour les fautes d'orthographe, on peut vous en donner...
25.gif

Publié par

J'écris sur mon téléphone portable qui a une petite visibilité au niveau des touches pardon pour mes fautes donc voilà :) 31.gifJe ne sais quoi mettre en exemple pour que vous comprenez mon raisonnement :)
Pas besoin d'exemple pour mes fautes d'orthographe je serai les répérer sans votre aide mais merci quand même 31.gif
Bonne soirée

Publié par
Vad

Bonjour mikou.

Vu que c'est pas un problème de méthodo, je vais juste te donner deux ou trois astuces.
Rien de prouvé mais pour moi ça a souvent plutôt bien réussis.
Le manque d'analyse c'est sans doute que ton lecteur ne voit pas de réflexion. Dit toi que chaque arguments que tu mettras dans tes travaux, le chargé les connaîtra et il les voit chaque années dans chaque copies ou presque.
Il faut aller plus loin que juste énoncer.
- Déjà réexplique avec des mots simples tes arguments. ça parait inutile, mais il y a énormément de confusions possibles, de double sens en droit, il faut prouver que VOUS vous avez bien compris ce que vous avez lu, interpréter.. etc

- Renvois aussi tes différents arguments entre eux, sans pour autant te contredire ( attention sur ce point )

- Ensuite si il y a lieu de le faire hésites pas a les relativiser. ( " On peut atténuer ce propos en ce que.." ).

- Le summum ça reste d'inclure des éléments d'actualités. Pas forcément au mois près, la notion d'actualité est très large.

Mais il faut imager, expliquer, mettre en relation tes arguments entre eux et s'il y a lieu relativiser chacun de tes propos. Il faut que de ton devoir dans sa globalité, on se dise quand on l'a lu , que tu as vraiment réfléchis sur ce que tu as trouvé.
Je vous ai beaucoup parlé de la doctrine et livre, biensûr ça peut provenir de votre cour ou même de votre propre reflexion si elle est pertinente c'est à dire par forcément bonne ( toujours relatif) mais au moins qu'elle se tienne juridiquement 3.gif

Le problème c'est souvent qu'au début de première année, on sort plein d'éléments des bouquins, la doctrine, des éléments intéressants mais on s'arrête là et on ne s'en rend pas forcément compte mais ce n'est pas le but de l'exercice, c'est seulement sa base.

Pour réussir a faire ça, je te conseille au début de faire sur un brouillon, pour chaque arguments, plusieurs tirets en t'imposant différents éléments que je t'ai dit plus haut. (image, relation, actualité, explication simple).
Et normalement, une fois que tu y arriveras, tu passeras la barre des 10 ou 11 vers 13-15.

Bonne journée.
( Désolé pour les fautes, je fais ça rapidement entre deux révisions!! )

Publié par

Bonjour Jeremy
Si j'ai bien compris :) par exemple je dois interpréter ce que veut dire l'auteur avec mes propres mots et les confronter avec un auteur auteur et faire une relation avec les deux dans un domaine juridique pour voir par exemple si elle bénéfice ou pas à l'intérêt général puis rajouter des faits d'actualité et mettre en oeuvre un argument solide avec une explication simple pou en conclure. Merci de m'avoir donné une piste pou ma rédaction merci infiniment je ne sais pas su j'ai compris mais sa m'à donné une idée et je ne sais maintenant pourquoi mon chargé de TD dit que mon travail personnel n'à pas d'évolution. Merci d'avoir pris le temps malgré tes révisions :)
Bonne journée et bonne chance pour les révisions
PS : Désolé pour les fautes

Publié par
Vad

Tu as l'idée général oui.
Attention je te parle de confronter tes arguments, faire des liens entre eux
Exemple : On a vu que tel point [...] que le législateur faisait tel chose , ici le législateur/jurisprudence va encore plus loin/ limite/précise : Bonne chose ou pas? Incidence? ( ça s'applique à tous bien sûr)
Donc quand je t'ai parlé des auteurs, ne tombe pas non plus dans une récitation un tel a dit ça, lui a dit ça ce n'est pas le but premier d'une dissertation même si tu peux les confronter car au final tu dois TOI te positionner sur le sujet. En résumé ne t'arrêtes pas seulement là dessus.
Il faut que tu cherches des arguments partout, par toi même, cours , livre..etc. Et c'est les arguments que tu dois confronter. Et que tu les pousses au maximum avec ton avis, fait d'actualité , droit comparé ( dans tel pays/matière ils font comme ça) et tous ce que tu trouveras de pertinent!

Retiens principalement que c'est le rendu générale de ta dissert qui conte ( si méthode bien acquise) , le lecteur doit voir que tu as réfléchis avec "des arguments solides" comme tu l'as dit sur les éléments que tu as trouvé. Que tu as été plus loin que la simple récitation. Le fait que tu ais raison ou pas importe peu, en L1/L2/L3 on a très rarement raison ( sauf les points qui font consensus, là tu ne dois pas te tromper ) , l'important c'est que tu argumentes bien!
Et surtout, 3 ou 4 arguments dans une partie bien expliqués seront bien plus appréciés qu'une dizaine fait à la va vite.

Bon courage a toi aussi, persévére quand tu auras pris ces automatismes tu verras que cela sera bien plus simple.

Publié par

merci pour cette deuxième réponse Jeremy, j'ai maintenant compris ce que tu voulais dire je tacherai de l'appliquer :)
Bonne soirée