Besoin d'aide candidature prépa ENM

Publié par

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour rédiger ma lettre de motivation afin de candidater aux classes préparatoires de l'ENM. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'ai jamais fais de lettre pour une prépa... Elle est très sélective, j'aimerais rédiger une lettre percutante et avoir le maximum de chances d'être prise dans cette merveilleuse prépa ...

Me conseillez-vous de faire une lettre classique contenant : ma présentation, mon projet professionnel, pourquoi une prépa ? pourquoi cette prépa ? mes qualités/compétences, mes expériences, ma motivation ? (n'ai-je rien oublié et est-ce bien dans cet ordre ?)
OU dois-je tenter une lettre de motivation un peu plus originale ?

J'ai absolument besoin de vos conseils ! Je vous remercie par avance 25.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En général pour les lettres de motivation, c'est la méthode du vous, moi, nous.

- Vous : vous présentez la prépa. Vous montrez que vous avez cherché des informations.

- Moi : Vous vous présentez. C'est là que vous pouvez parler de vos compétences, expériences, motivations.

- Nous : Ce que cette prépa peut vous apporter. Mais aussi ce que vous allez pouvoir apporter à cette prépa (je vous accorde que c'est compliqué).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Vraisemblablement, il faut que vous parliez de votre motivation pour être magistrat, de votre parcours pour arriver jusque là, de ce que vous avez mis en œuvre pour y parvenir et de la place de la prépa dans votre projet (donc bien connaître son fonctionnement).

Une lettre de motivation doit être très personnelle pour être efficace. On ne peut pas la faire à votre place. C’est vos qui savez pourquoi vous voulez être magistrat.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Lorella Modérateur

bonjour

pas de conseils spécifiques pour la préparation à l'ENM, mais ici des conseils pour les prépa

https://major-prepa.com/methodologie/prepa-rediger-lettre-de-motivation-parcoursup-2019/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pu rédiger ma lettre en suivant vos conseils !