Belgique : Qui vole un vélo, contribue au réchauffement climatique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous connaissez tous le célèbre proverbe "Qui vole un œuf, vole un bœuf" (ou qui vole une tapisserie, vole une épicerie, si vous préférez la version Louis de Funes )

Et bien en Belgique, ils ont un autre dicton "Qui vole un vélo, contribue au réchauffement climatique".

C'est exactement ce raisonnement qu'a retenu le tribunal correctionnel de Bruxelles pour condamner un voleur de vélo multirécidiviste, pour crime écologique.
Les juges ont notamment relevés que :

la victime dépossédée de son vélo n’a pas d’autres options que d’utiliser des moyens de transport beaucoup plus polluants et contribuant dès lors au réchauffement climatique
https://www.capital.fr/economie-politique/lincroyable-motif-de-la-condamnation-dun-voleur-de-velo-1361216#nlref=eaa1b2d51d36b59855c211d4ad687802&utm_campaign=20200203&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

Je trouve cette analyse très intéressante. En effet, le droit pénal a pour but de réparer le préjudice que subi la société, du fait de la commission d'une infraction. Or, il n'est pas incohérent de prendre en compte l'impact environnementale d'une infraction pénale, puisque ça fait partie intégrante du préjudice qui a été subi par la société.

Je ne sais pas si en France une telle analyse pourrait être retenue par nos magistrats. Dernière modification : 23/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ça c’est du concret pour défendre l’environnement !

En France pour ce vol de vélo on aurait un classement sans suite mdr

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Ben dites-donc, ils vont loin dans leur analyse les juges de Belgique.

Mais je vois mal les juges de France avoir le même raisonnement. Comme l'a dit Louis, ça aurait été sûrement classé sans suite.

Quoi que, avec la décision rendu récemment sur QPC par le Conseil Constitutionnel sur le droit de l'environnement, ce type de décision pourrait quand même arriver xD.