Bac pro pour faire une licence de droit

Publié par

Bonjour,

Voilà j’ai eu mon bac pro commerce, il y a de ça 4ans. Et je souhaite reprendre mes études en licence de droit, mais j’ai un peu peur de ne pas y arriver, surtout quand on voit le pourcentage de réussite des bac pro à la Fac.
Je voudrai savoir si c’est possible qu’on m’explique à quoi je dois m’attendre au une première année de licence, aux niveaux des cours etc.. Je souhaiterai continuer vers une licence pro métiers du notariat.

Merci à ceux qui me répondront.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En L1 attendez vous à des cours assez généraux, souvent des intros aux matières que vous aurez tout au long du cursus, bcp d’histoire du droit et des institutions françaises (droit constitutionnel)...
C’est par tranche de 2-3h généralement donc faut surtout bien travailler régulièrement pour ne pas laisser s’accumuler les pages, parce que mine de rien ça monte vite...

Il y aura des TD dont le but est en L1 de vous faire bouffer de la méthodologie juridique, point très important si vous voulez aller plus loin que la L1 où finalement la méthodologie se rattrape encore facilement avec du par coeur en petite matières... mais à partir de la L2 est vraiment plus compliqué de procédé ainsi, la méthodologie étant de plus en plus rigoureusement évaluée...

Bref en gros de la méthodologie du travail régulier, un investissement personnel puisque mieux vaut aller en cours et passer du temps sur des TD...

Si jamais vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Coucou

Merci de m’avoir répondu mais vous pensez que c’est possible vu mon baccalauréat si je travaille beaucoup sur les cours ?
Et est-ce que vous pensez que c’est possible d’allier cours et boulot à côté surtout en droit ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Tout dépend de votre motivation et de votre capacité à travailler, et puis le ressenti que vous aurez est difficile à prédire car c’est assez personnel.

Travailler à côté ça dépend de vous et du volume horaire de travail quoi...
Pour certains cumuler n’est pas un problème et pour d’autre ça courre à la catastrophe...

Pour ma part pas d’emploi mais pas mal d’activités annexes (sportives et autres), c’est un emploi du temps chargé mais j’ai survécu ahaha

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je viens d'un bac pro décroché en 2017 mais il n'a jamais été un obstacle. le fait d'avoir travaillé, d'avoir eu de l'expérience professionnelle m'a apporté une maturité que les jeunes bacheliers de 17 ans n'avaient pas et qui aide à garder les pieds sur terre.

Après la dose de travail et d'investissement est conséquente, on va pas se le cacher. Pensez sérieusement votre projet, posez des questions une fois en cours, intéressez vous, recoupez vos cours et ça viendra tout seul.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER