Avoir du mal dans son cursus de licence de droit

Publié par
Yn Membre VIP

je répète inlassablement "laisse moi déja avoir ma licence"
Avoir la licence est une bonne chose, c'est le premier diplôme universitaire, mais ce n'est pas une fin. J'ai tendance à dire que la licence n'est qu'un permis pour continuer sa route en master, qui t'offrira un réel plus.

Se préoccuper de l'avenir est important, certains projets demandent du temps (inscription tôt dans l'année, parfois février ou mars), des démarches à accomplir, des mails à envoyer ou autres. Penses-y, sinon tu obtiendras probablement ta L3, mais tu n'auras rien de plus.

il a fait une réflexion sur les élèves qui valident leur licence en plusieurs années
Ce n'est pas tant l'âge de l'obtention de la licence qui importe, mais la manière dont elle est obtenue. Cette réflexion rejoint celle que je viens de faire : une licence correctement obtenue permet d'avoir un dossier solide et évite de te fermer les portes des (bons) M2.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

oui c'est ce que j'essaie de me dire mais , je ne sais pas dans ma fac ça à l'air tellement important la réussite en une fois, sans aucun échec...bien entendu avoir sa licence en trois ans c'est l'idéal, mais pourquoi toujours ce besoin de dévaloriser les autres étudiants? , alors bien sûr pour certains master ça fait "tâche" d'avoir redoublé, et ce quels qu'en soit les motifs, mais ça on le sait ce n'est donc pas la peine de toujours le remettre sur le tapis , toute façon ca ne changera rien à la situation...et puis clairement avant de casser les redoublants et ceux qui ont du mal , pourquoi ils ne s'attaquent pas à ceux et celles qui trichent ouvertement aux examens??? parce que si un amphi de 80 à 100 étudiants se rendent compte qu'il y a triche , les surveillants aussi....sauf i le plus important est la réussite

Publié par

Hello hello ,

Bonne nouvelle j'ai eu ma licence de droit , et en prime j'ai eu un rendez vous avec le directeur du département de droit (qui au passage est un de mes profs ).

Je vous avais déjà parlé de ce prof qui faisait des réflexions aux élèves qui mettent du temps à avoir leur licence parce qu’ils redoublent, et que de toute manière ceux qui n'ont pas eu le Bac L ou S , ou qui arrive avec du retard à l'université, arrêtent leurs études hé bien un seul tout petit pourcentage arrivera à la fin....cumulant ces points négatifs je vous avouerai qu'à la fin de mon S6 je n'étais guère optimiste...et pourtant j'y suis arrivée , mais croyez moi que j'en ai passé des soirées en pleur devant mes livres parce que j'y arrivais plus à cause de la fatigue, la pression, parce que je ne devais pas échouer, j'en étais même a un stade ou je ne supportait plus qu'on me parle ...mais cela a payé :) Bref pour en revenir a cet entretien, que j'avais sollicité afin de voir ma feuille, il m'a expliqué que ma copie d'examen n'était pas assez exploité, bon j'ai quand même eu 11...puis il commencé a lorgné sur mon dossier scolaire et me dit "mais êtes partie d'où?" BEP sanitaire et social, arrêt d'études pendants 2ans à rien glander, puis reprise de ces dernières en cours du soir pour obtenir le DAEU A (équivalent au bac) ,puis licence d'histoire( problème de santé qui ont commencés) puis réorientation en droit avec redoublement (et les problèmes de santé qui ont persistes)....y'a eu un blanc et là il m'a dit un truc "faire sa licence en plusieurs années c'est pas le mieux, mais vous êtes une rescapée du système scolaire, vous vous êtes battue et vous vous êtes accrochée, donc félicitation, et croyez moi certains ont énormément plus de mal que vous, en tout cas je suis content d'avoir pu me vous connaitre"

Et franchement cette phrase ça a tout changé, que ce Monsieur me dise ça , ça a été super important...pour le reste de mes études vue que je suis plus une petite jeune lol , il m'a conseillé de faire tranquillement mon M1 et en parallèle voir pour des concours...tout en précisant que si je vise un M2 , plus de redoublements et plus de note en dessous de 10.

Donc voilà , à tout ceux qui se décourage si vous savez que le droit c'est votre passion continuez et accrochez vous :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben alors ? Va bene !
faire sa licence en plusieurs années c'est pas le mieux
Euh... une fois que...
il m'a conseillé de faire tranquillement mon M1 et en parallèle voir pour des concours...tout en précisant que si je vise un M2
... vous serez sortie de vos études et que vous aurez dix ans d'expérience professionnelle derrière vous, qui saura et qui se souviendra que...
cumulant ces points négatifs je vous avouerai qu'à la fin de mon S6 je n'étais guère optimiste
... à part vous ?
3.gif

Parce que ce qui compte, ce n'est pas tellement de réussir ses études, c'est de réussir la suite...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

Parce que ce qui compte, ce n'est pas tellement de réussir ses études, c'est de réussir la suite...
Exactement, une fois arrivé sur le marché du travail on se rend compte qu'il faut vraiment relativiser tout ce qui est cursus universitaire.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
on se rend compte qu'il faut vraiment relativiser tout ce qui est cursus universitaire.
Et encore, il faut relativiser la relativité (tiens ? Après la physique quantique...) 3.gif

Mettez-vous dans la peau d'un embaucheur/recruteur.
Que préférez-vous ?
Le CV de quelqu'un qui a manifestement ramé pendant toutes ses études, avec un diplôme "moyen" à la clé, mais qui n'a jamais redoublé ;
Le CV de celui qui a redoublé une année, voire même triplé, mais qui après ça, s'est mis à cartonner jusqu'à la fin de ses études, en décrochant un diplôme coté.

A vue de nez, comme ça, à brûle-pourpoint, lequel des deux CV vous attirera le plus ? Hum ?
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

En tant qu'employeur je viens de recevoir le CV d'une personne ayant un master d'AES qui postule pour être secrétaire/standardiste.

A côté de ça la responsable des finances de mon boulot(poste le plus important après le mien) n'a "qu'un BTS" compta. Mais elle bosse depuis des années et s'est formée.

7.gifVoilà pour la relativité d'un diplôme. (décidément je raconte vraiment ma vie aujourd'hui17.gif)

Vos études de droit vous ouvriront des portes et vous permettront de "commencer plus haut" que d'autres. Mais il est un peu prétentieux de considérer que votre carrière "c'est du tout cuit" avec tel master, ou au contraire "que vous n'avez plus qu'à vous pendre" si vous n'obtenez pas celui que vous briguez.

Publié par

Et encore, il faut relativiser la relativité (tiens ? Après la physique quantique...)

Mettez-vous dans la peau d'un embaucheur/recruteur.
Que préférez-vous ?
Le CV de quelqu'un qui a manifestement ramé pendant toutes ses études, avec un diplôme "moyen" à la clé, mais qui n'a jamais redoublé ;
Le CV de celui qui a redoublé une année, voire même triplé, mais qui après ça, s'est mis à cartonner jusqu'à la fin de ses études, en décrochant un diplôme coté.

A vue de nez, comme ça, à brûle-pourpoint, lequel des deux CV vous attirera le plus ? Hum ?


Si j'étais recruteur, je prendrai le CV de celui qui a cartonné sans redoubler 4.gif

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Si j'étais recruteur, je prendrai le CV de celui qui a cartonné sans redoubler

Vi vi... seulement voilà, celui-là ne s'est pas présenté... Il a déjà trouvé mieux que votre boîte...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais il est un peu prétentieux de considérer que votre carrière "c'est du tout cuit" avec tel master, ou au contraire "que vous n'avez plus qu'à vous pendre" si vous n'obtenez pas celui que vous briguez.

Absolument. De toute façon, rajoutez une ligne d'expérience professionnelle sur son CV, même pas tout à fait "adaptée" à son goût personnel, c'est toujours mieux que pas de ligne du tout.
De plus, même si les premières années, on a souvent "la tête dans le guidon", un poste professionnel est toujours un meilleur poste d'observation que les locaux de Pôle-Emploi pour commencer à "regarder ce qui se fait ailleurs", à un horizon de deux ou trois ans...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir à tous et à toutes,

Après un long silence sur ce post, je reviens afin de faire le point sur ma situation actuelle, et vous parler de mes vieux démons qui reviennent...

J'ai enfin validé ma licence et suis actuellement en master de droit de l'environnement ( M1).....je suis bien entendu très heureuse d'y être parvenue mais comme dit plus haut mes vieux démons ressurgissent et viennent à nouveau semer le doute dans mon esprit.
Cela fait un peu plus d'un mois que mes problèmes de santé sont réapparus (justifiés par un suivi médical), entrainant par la même occasion des absences à l'université et une baisse d'estime de soi.
J'ai déjà réussi à louper deux TD dans mes deux matières fondamentales et ça me donne une impression d'échec et d'imbécilité juste impossible à dépasser.

J'ai peur du jugement que vont porter sur moi mes chargés de TD, les autres étudiants et les profs, de passer pour une flemmarde qui ne vient pas en cours par manque d'envie..bien sûr j'envoie toujours un mail à mes chargés de TD lorsque je suis absente, là je viens justement d'en envoyer un expliquant plus en détail le motif de ces absences en précisant que je suis disponible pour un entretien si besoin...mais j'ai une trouille bleue de la réponse que je vais avoir...et à cela s'ajoute la culpabilité que je ressens en manquant les cours surtout les TD.

Il faut savoir que même si je ne peux pas aller en TD je fais toujours mon travail et l’envoie aux profs, j'ai aussi déja demandé à d'autres étudiants leurs notes mais ce ne sont que des prises de notes et cela ne m'aide pas à comprendre mes erreurs.
Ce qui me préoccupe le plus c'est que nous faisons beaucoup de commentaires d’arrêts, exercice dans lequel je ne suis pas forcément douée, résultat je loupe d'importantes indications de corrections et je me vois mal demander à mes chargés de TD une correction personnalisée.

Bref j'ai à nouveau l'impression d'être en échec.....je tente de compenser en participant lorsque je suis en cours, mais j'ai toujours l'impression d’avoir un train de retard sur les autres...je suis tellement angoissée à l'idée de me planter que je ne dors presque plus la nuit, j'ai régulièrement envie de pleurer sans aucune raison en pensant à mes cours, par exemple la semaine dernière en TD le prof a posé une question à laquelle je n'ai répondu que partiellement (personne d'autre n'avait levé la main pour répondre) mais j'ai du demander à sortir ( prétextant une envie pressante) car le fait de ne pas avoir pu y répondre correctement m'a fait faire une crise de panique ( plaques rouges qui sont apparues, palpitations...) et m'a à nouveau fait sentir stupide.

Je sais que ça prend des proportions incroyables mais je n'arrive pas à me maitriser......demain je vais voir mon médecin et je vais profiter de la semaine de vacance pour essayer de sortir de cette phase, mais je nage dans le brouillard...

En tout cas ça fait du bien d’écrire son mal être, et j'espère que ça va passer, en tout cas je vous tiendrai au courant

Publié par
marianne76 Modérateur

Mettez-vous dans la peau d'un embaucheur/recruteur.
Que préférez-vous ?
Le CV de quelqu'un qui a manifestement ramé pendant toutes ses études, avec un diplôme "moyen" à la clé, mais qui n'a jamais redoublé ;
Le CV de celui qui a redoublé une année, voire même triplé, mais qui après ça, s'est mis à cartonner jusqu'à la fin de ses études, en décrochant un diplôme coté.

A vue de nez, comme ça, à brûle-pourpoint, lequel des deux CV vous attirera le plus ? Hum ?


Plutôt d'accord comme toujours avec Camille, mais les recruteurs font parfois des choix curieux . J'ai le souvenir d'un avocat d'affaires, tout à fait charmé par le CV d'un jeune stagiaire qui avait systématiquement doublé toutes ses années jusqu'au master (quand ce n'était pas triplé). Cet avocat a eu le culot de venir brandir ledit CV sous le nez de son assistante en lui disant que ce CV là était bien meilleur que le sien! Ladite assisante avait pourtant le même diplôme mais sans redoubler et avec mention ! No comment, je précise que les deux diplômes avaient été obtenus dans la même université. Comprenne qui pourra.... Je précise qu'il a ensuite déchanté après l'avoir embauché.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Plutôt d'accord comme toujours avec Camille, mais les recruteurs font parfois des choix curieux .
Oui, mais on reste bien d'accord.
Dans mon précédent message, je faisais appel au bon sens de recruteurs potentiels intelligents, capables de voir un peu plus loin que la simple lecture d'un CV.
Ce qui ne paraît pas être très clairement le cas que vous citez.
4.gif
Mais... indirectement si ! On peut exhiber, sur son CV (ou sur sa CV...), un titre ronflant d'avocat d'affaires, on voit bien que ça ne prouve rien du tout !


Hélas, hélas, dans toutes les professions, il y aura toujours des bons et des mauvais...
3.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Mais... indirectement si ! On peut exhiber, sur son CV (ou sur sa CV...), un titre ronflant d'avocat d'affaires, on voit bien que ça ne prouve rien du tout !


Hélas, hélas, dans toutes les professions, il y aura toujours des bons et des mauvais...

Oh que oui, pour la petite info, l'avocat d'affaires en question était à la base un conseil juridique, fusion aidant il est devenu avocat. Quand on sait qu'à une époque le titre de conseil juridique n'était pas réglementé....ceci explique peut être cela. Je l'ai vu confier des dossiers à faire à sa secrétaire qui n'avait aucune formation juridique , je ne vous dis pas le désastre, l'assistante juridique s'arrachait les cheveux

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Je l'ai vu confier des dossiers à faire à sa secrétaire qui n'avait aucune formation juridique , je ne vous dis pas le désastre, l'assistante juridique s'arrachait les cheveux

Bah vi ! Il lui donnait des travaux "en perruque", non ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de droit, j'aimerais savoir si quelqu'un connait les fac de droit où ils acceptent les passages en conditionnelle ?( un semestre validé sur deux ). J'ai validée le deuxième semestre et j'ai trois matières du premier que je n'ai pas validé, j'aimerais passer en conditionnelle en L3 dans une autre fac s'il vous plait.
De plus, est-ce-que quelqu'un sait en combien d'annés on peut avoir sa licence ? s'il vous plait. Combien de fois on peut redoubler ?

Merci beaucoup

Publié par

Bonjour,

Pour le passage en conditionnelle, je ne peux pas vous dire. Mais je sais que ce système a été supprimé dans beaucoup de facs.
Ensuite, il me semble que l'on peut redoubler 3 fois en licence même si ce n'est pas conseillé.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
oui ce système où l'étudiant est à cheval entre la 2ème année et la 3ème année existe encore mais cela dépend des facs, à vous de vous renseigner auprès des secrétariats

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

il me semble qu'à la faculté de Reims ils le font.

j'y suis et à l'inscription on nous demande si on est en enjambement ou non...

je pense que c'est toujours en vigueur il faudra se renseigner davantage vu que nos plages de matière ont changé l'année dernière.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, est ce que tu peux me donner le nom de ta faculté stp pour que je me renseigne .

Merci beaucoup

Publié par
Muppet Show Membre VIP

URCA : université de reims champagne ardenne

après elle n'a pas de nom spécifique c'est faculté de droit de reims.

http://www.univ-reims.fr/universite/organisation,7741,18258.html?&args=Y29tcF9pZD00NCZhY3Rpb249ZGV0YWlsJmlkPTMzJnw%3D

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Merci pour toutes ces informations, ils m'ont dit d'écrire un courrier au doyen.