Avis sur ma méthode de révision/d'apprentissage

Publié par

Bonjour,

Avant tout, je m'excuse d'avance si mon post figure dans la mauvaise catégorie (je suis toute nouvelle, j'ai essayé de poster ce sujet dans la catégorie qui me semblait la plus adaptée).

Eù égard à l'arrivée imminente des partiels, je voudrais avoir des avis concernant ma manière de réviser mes cours et des conseils afin d'être plus productive.

Avant tout, je présente vite fait ce qui me semble important, je suis en L2, l'an dernier j'ai validé ma L1 à environ 11/20 de moyenne générale. J'étais plutôt satisfaite :) Le hic c'est qu'avant d'entrer à la fac je n'ai globalement jamais étudié, je me suis toujours reposée sur mes acquis (et ca a toujours fonctionné malheureusement) donc les révisions, les méthodes, c'est un peu nouveau tout ca pour moi. C'est pour cela que j'aimerais savoir si ce que je fais est utile ou non.

Je n'ai pas validé mon premier semestre de L2 (146/300 -> un peu près 9.6/20 de moyenne). J'étais un peu déçue car c'est mon premier "echec" scolaire mais je me dis que ca peut se compenser facilement normalement (j'ose espérer du moins)

Au niveau de ma manière de réviser, voici ce que je fais:
- je prends mes cours à l'ordi, et je les fiches au fur et à mesure (le but étant surtout de les réduire!) En moyenne pour 100 pages de cours, j'obtient 30 pages fichés (toujours à l'ordinateur)
- je les imprime ensuite et les range dans un porte vue
- j'essaye (vraiment) de faire mes TD mais j'avoue que c'est pas toujours très assidu de ce coté (autant je fais toujours ceux de droit administratif car j'aime bien, autant le droit des obligations...bof bof bof)

Ensuite arrivée 1 mois avant les partiels (demain quoi pour ma part^^) je me fais un calendrier/emploi du temps du mois entier (qui sera remodelé ensuite mais ca me permet de me rendre compte de ce que j'ai à faire + ca m'empeche de trop avoir la flemme) où j'inscris ce que je dois faire jour par jour.