Avis sur ma méthode de révision/d'apprentissage

Publié par

Bonjour,

Avant tout, je m'excuse d'avance si mon post figure dans la mauvaise catégorie (je suis toute nouvelle, j'ai essayé de poster ce sujet dans la catégorie qui me semblait la plus adaptée).

Eù égard à l'arrivée imminente des partiels, je voudrais avoir des avis concernant ma manière de réviser mes cours et des conseils afin d'être plus productive.

Avant tout, je présente vite fait ce qui me semble important, je suis en L2, l'an dernier j'ai validé ma L1 à environ 11/20 de moyenne générale. J'étais plutôt satisfaite :) Le hic c'est qu'avant d'entrer à la fac je n'ai globalement jamais étudié, je me suis toujours reposée sur mes acquis (et ca a toujours fonctionné malheureusement) donc les révisions, les méthodes, c'est un peu nouveau tout ca pour moi. C'est pour cela que j'aimerais savoir si ce que je fais est utile ou non.

Je n'ai pas validé mon premier semestre de L2 (146/300 -> un peu près 9.6/20 de moyenne). J'étais un peu déçue car c'est mon premier "echec" scolaire mais je me dis que ca peut se compenser facilement normalement (j'ose espérer du moins)

Au niveau de ma manière de réviser, voici ce que je fais:
- je prends mes cours à l'ordi, et je les fiches au fur et à mesure (le but étant surtout de les réduire!) En moyenne pour 100 pages de cours, j'obtient 30 pages fichés (toujours à l'ordinateur)
- je les imprime ensuite et les range dans un porte vue
- j'essaye (vraiment) de faire mes TD mais j'avoue que c'est pas toujours très assidu de ce coté (autant je fais toujours ceux de droit administratif car j'aime bien, autant le droit des obligations...bof bof bof)

Ensuite arrivée 1 mois avant les partiels (demain quoi pour ma part^^) je me fais un calendrier/emploi du temps du mois entier (qui sera remodelé ensuite mais ca me permet de me rendre compte de ce que j'ai à faire + ca m'empeche de trop avoir la flemme) où j'inscris ce que je dois faire jour par jour.

Pour les petites matières, le but étant d'apprendre tout par cœur, cependant si pour x raisons mon calendrier n'est pas respecté et j'ai du retard c'est souvent les petites matières qui en pâtiront. Pour exemple, au semestre dernier pour la matière Droit Fiscal je n'ai pu y passer que 2 jours (et j'ai eu 13/30 donc bon c'est pas fameux)

Pour les matières à TD, déjà je les apprends par cœur dans un premier temps et ensuite je refais les TD (bonne idée ou pas?)

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Merci de votre réponse :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Un petit lien toujours utile :
http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Si jamais vous avez encore des questions on reste là pour y répondre

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci bien c'est top!
Bonne soirée :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas qu'une bonne méthode, c'est à chacun de trouver la sienne. Apparemment vous appréciez les fiches alors que d'autres qui ont plus une mémoire auditive enregistre le cours sur un magnéto et se le passe avant d'aller se coucher.

Après,il ne faut surtout pas réviser au dernier moment. Comprenez qu'il ne faut pas que vous ouvriez votre cours pour la première fois lors des périodes de révision. Il faut relire votre cours régulièrement pendant l'année. Pour les matières à TD, vous n'avez de toute façon pas le choix car vous devez bien relire votre cours pour faire la séance (sauf lorsque les TD sont en avance sur le CM, dans ce cas direction la BU pour emprunter un manuel).
Ne négligez pas les petites matières. Le mieux est de relire tout ce qui avez fait le cours précédent avant le début du nouveau cours.

Et soyez toujours assidu dans vos préparations de TD même si la matière vous plait guère ...

Je vous invite à lire le lien de notre ami Louis

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je prends bien en note tout ça, je pense que je dois vraiment m'améliorer sur deux points, d'une part reviser mes cours au fur et à mesure (bien que je fiche ce n'est pas suffisant ) et vraiment avoir une meilleure assiduité dans les TD
Merci de vos réponses :)

Publié par

Je rejoins les autres, il n'y a pas de bonne méthode.

Je tiens juste à mettre l'accent sur un point : faire des fiches, c'est bien (j'en fais moi-même), mais l'essentiel reste de les apprendre. Et c'est souvent là que ça coince, beaucoup font des fiches ce qui donne une "impression" de travailler. Mais si on leur pose des questions ensuite, on s'aperçoit que la majeure partie du contenu n'a pas été assimilée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La remarque de Cassation74 est très pertinente !
Moi aussi j'ai pu voir des étudiants qui ne faisaient que fichés mais qui au final ne maitrisaient pas le cours.

J'avais un professeur qui n'aimait pas trop les fiches car il estimait que la prise de note de certains étudiants étaient déjà une fiche du cours.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique