Avis sur ma lettre de motivation

Publié par

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis sur ma lettre de motivation pour les M2, ainsi que me corriger mes éventuelles fautes si vous en décelez.
Merci d'avance.

Actuellement étudiant en Master 1 Droit social à la Faculté de Droit de Toulouse, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le Master 2 Droit du travail et de l’emploi proposé par votre université.

Je souhaite intégrer le master Droit du travail est de l’emploi car il propose une formation solide en droit du travail, adapté au monde de l’entreprise. Notamment par la présence d’un stage de fin d’étude, constituant une expérience pratique indispensable à la professionnalisation. Cette discipline suscite en moi un vif intérêt, et est de plus fondamentale à la réussite de mon projet professionnel. En effet, je choisis de me diriger vers ce master car il correspond tout à fait à mes motivations profondes d’orientation professionnelle. Ayant comme ambition d’exercer le métier d’inspecteur du travail, votre programme d’enseignement me permettra d’acquérir toutes les connaissances et analyses possibles pour me permettre de réaliser mon ambition.

En effet, ayant eu plusieurs années d’expérience professionnelle dans des domaines variés après une première orientation infructueuse, j’ai pu côtoyer le monde du travail à travers plusieurs entreprises et métiers. Au cours de ces expériences j’ai pu constater la réalité du monde du travail, et la nécessité de professionnels compétents pour encadrer et arbitrer ces relations complexes.
Cette connaissance au plus près des litiges sociaux en entreprise m’a fait découvrir ma vocation d’exercer le métier d’inspecteur du travail.
C’est pourquoi j’ai choisi de reprendre mes études dans le domaine du droit pour mener à bien ce projet. Votre master m’apparaissant être la meilleure voie pour poursuivre cet objectif.
Durant mon cursus de licence, j’ai choisis toutes les matières relatives au droit social, notamment plusieurs semestres de droit du travail, qui n’ont fait que confirmer mon vif intérêt pour cette matière, en m’immergeant dans les différentes problématiques et enjeux engendrés par la particularité de cette matière.
Dans le cadre de mes études j’ai pu effectuer plusieurs stages en milieu professionnel, notamment auprès du Conseil de Prud’hommes de Pau, expérience m’ayant définitivement convaincu de mon attrait pour le droit des relations de travail et d’emploi.
Par ailleurs, j’ai eu l’honneur d’assister au colloque organisé par l’association de votre Master sur le dialogue social international, et c’est avec grand plaisir que je prendrai part à l’organisation de tels événements si je venais à intégrer votre formation.

Travailleur, ayant un grand sens de l’organisation, je suis extrêmement motivé à l’idée d’intégrer votre Master et mettrais tout en œuvre afin de réussir cette année.
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Publié par
Yzah Intervenant

Elle est vraiment chouette je trouve. :)
Inspecteur du travail beau métier. Moi aussi j'ai pu travailler & constater qu'il fallait parfois rééquilibrer les balances des relations entre chefs d'entreprise et employés.

Je te souhaite bonne chance, je croise les doigts pour toi.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir

Votre lettre est beaucoup trop longue. 15 à 20 lignes suffisent. Imaginez le nombre de lettres reçues, ils n'ont pas le temps de passer une heure à la lire.

Votre lettre de motivation doit présenter votre parcours (formations précédentes, stages effectués, rencontres), votre projet professionnel et indiquer en quoi ce master vous permettra de l'atteindre.

Actuellement étudiant en Master 1 Droit social à la Faculté de Droit de Toulouse, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le Master 2 Droit du travail et de l’emploi proposé par votre université.

Allez-y directement : je vous présente ma candidature pour intégrer en septembre 2019 le master 2 Droit du travail et de l'emploi.

Ce master s'inscrit dans la continuité de mon parcours. Développez en restant synthétique et concentrez vous sur le positif. Pas de "une première orientation infructueuse",

Montrez votre intérêt pour le programme du master, montrez qu'il vous permettra de vous insérer dans le monde professionnel et que vous vous destinez à exercer la profession d'inspecteur du travail.

Présentez vos qualités.

Je n'ai pas corrigé vos fautes, car texte trop long. Si vous présentez une nouvelle lettre plus courte, je la regarderai de plus près.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

En complément de ce qui a déjà été dit quelques pistes.

Paragraphe 1 >

- Vous dites Faculté puis Université harmoniser les terminologies+ raccourcir la phrase.

- Vous mettez une majuscule à Faculté et pas à Université.

- Il manque une majuscule à Emploi (sur le web dans le nom de votre M2 il y a une majuscule, autant respecter les titres).

Paragraphe 2 > "est" au lieu de "et". Même remarque qu'avant pour "emploi" (majuscule titre de votre formation).

> adapté=> accord féminin.

>stage de fin d’étude> manque le "s"

>je choisis de m'orienter...d’orientation professionnelle/projet professionnel...> simplifier comme dit Lorella. Le bloc 2 peut être résumé en 1 ou 2 phrases.

>mes motivations profondes > l'adjectif apporte t-il un plus ? si la réponse est non, le supprimer.

>Ayant comme ambition ... réaliser mon ambition. Même idée en début et fin de phrase.

>après une première orientation infructueuse
vous êtes en M1 cette erreur c'est du passé.

>j’ai pu côtoyer le monde du travail à travers plusieurs entreprises et métiers
=> Ici je remonterais le bloc "dans le cadre de mes études" du bas de votre lettre.

>Au cours de ces expériences j’ai pu constater la réalité du monde du travail
=> doublon avec l'idée de la phrase précédente.

>et la nécessité de professionnels compétents pour encadrer et arbitrer ces relations complexes.
ça peut coller à de nombreux M2 pas qu'au vôtre.

>Votre master m’apparaissant être la meilleure voie pour poursuivre cet objectif> idée exprimée à plusieurs reprises.

Tout doit tenir dans un document Word sans que ça fasse "pavé". Eviter les tournures "j'ai pu côtoyer j'ai pu constater" soyez direct.

Publié par

Normal que la fin de mon message apparaisse sur le côté gauche ? bizarre....

Publié par
Lorella Modérateur

Oui bizarre cette présentation. Jamais vu cela.

Bonnes remarques sur la lettre Espérance25.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html