Avis sur lettre de motivation

Publié par

Bonjour, bonjour !!

Nouvelle sur le forum, je viens à vous pour avoir des avis sur ma lettre de motivation de candidature pour un master 1 Droit des libertés à Grenoble (si en plus des étudiants de ce master peuvent se manifester ça serait top 3.gif) :

Actuellement diplômée d’une licence en DROIT obtenue à la Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Gestion de Strasbourg, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le Master 1 Droit des libertés parcours Droit international et européen proposé par votre université, afin de me diriger par la suite vers le master 2 Sécurité internationale et défense

Le master Droit des libertés parcours droit international et européen m’intéresse car il propose des enseignements tels que Droit international pénal, Protection internationale et européenne des droits de l’Homme ou Introduction au droit de la sécurité internationale et au droit humanitaire qui suscitent en moi un vif intérêt car ce sont des matières fondamentales à la réussite de mon projet professionnel. En effet, je choisis de me diriger vers ce master car il correspond tout à fait à mes motivations profondes d’orientation professionnelles. Ayant comme ambition d’exercer en tant que juriste spécialisée dans la protection des droits de l’Homme dans les institutions européennes/internationales ou en tant que chargée de plaidoyer au sein d’une ONG humanitaire, votre programme d’enseignement me permettra d’acquérir toutes les connaissances et analyses possibles pour me permettre de réaliser mon projet professionnel.

Le choix de cette orientation plutôt qu’une autre s’est faite car je suis sensible depuis toujours à la question des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. J’ai un très fort engagement à leur respect notamment par ma participation à des actions de l’antenne jeune d’Amnesty international de Strasbourg notamment sur les droits des femmes. C’est la raison pour laquelle je souhaite en faire mon métier, je veux agir pour la promotion et la protection des droits de l’Homme à l’international car c’est un domaine complexe avec de vastes problématiques où le combat pour leur protection est permanent.
Durant mon cursus de licence, j’ai choisis tous les cours touchant au droit européen, droit international et droit des libertés pour m’immerger dans les différents enjeux et spécificités que ces sujets peuvent engendrer. En droit international public et système juridique de l’union européenne, matières choisi comme fondamentales en 3ème année, j’ai réalisé une étude captivante sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires et sur la protection des droits de l’Homme par l’Union européenne qui ont accentué mon intérêt à agir pour la défense internationale et les libertés.

Travailleuse, motivée et ayant un grand sens de l’organisation, je m’investirai totalement pour la réussite de ce Master

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Je me demande si elle montre vraiment mes motivation et si mon projet pro et d'étude est assez explicite
Merci d'avance de vos avis !!! :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Plutôt pas mal, surtout le premier paragraphe où on retrouve bien le "Vous, Moi, Nous".
Et vous avez raison de valoriser votre engagement à Amnesty international et votre étude de 3ème année.
On voit effectivement que le droit international public et vous c'est déjà une histoire d'amour 3.gif

Quelques remarques négatives tout de même :
C’est la raison pour laquelle je souhaite en faire mon métier, je veux agir pour la promotion et la protection des droits de l’Homme à l’international car c’est un domaine complexe avec de vastes problématiques où le combat pour leur protection est permanent.

Je trouve cette phrase un peu trop longue, peut-être mettre un point entre "l’international" et "c'est un domaine" et donc faire sauter le "car".
D'ailleurs la conjonction "car" revient un petit peu trop souvent (5 fois exactement). Essayez de voir si vous ne pouvez pas couper certaines phrases par un point plutôt que de mettre un "car".

Enfin, vous oubliez de solliciter un entretien, ce qui est très important.
Juste avant la formule de politesse vous pouvez une phrase du genre "Lors d'un entretien, je pourrais vous en dire plus sur ma volonté d'intégrer votre Master".
Le tout est de bien dire que vous sollicitez un entretien.


Bref dans l'ensemble c'est plutôt bon.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Lettre beaucoup trop longue. Je n'ai pas envie de la lire. Pas le temps. Imaginez le nombre de candidatures reçues et le temps accordé pour chacune.

Phrases trop longues.

Petites corrections :

mes motivations profondes d’orientation professionnelles.

professionnelle

En droit international public et système juridique de l’union européenne, matières choisi comme fondamentales en 3ème année,

choisies

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

je vous prie d'agréer

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Je reviens sur votre lettre.

Vous pouvez expliquer le choix de ce master par rapport à 2 axes :

- votre parcours de formation à mettre en lien avec cette formation + les atouts de cette université le cas échéant

- votre engagement personnel dans les associations et votre projet professionnel

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html