Avis situation pour passer l'enm

Publié par

Bonsoir, à tous et à toutes, je me permets de rejoindre votre forum pour demander un avis sur ma situation, j'ai pris rdv avec une conseillère mais bon j'ai un mois de délai. Alors voilà, j'ai 22 ans et après avoir eux ma L2 avec 11.5 de moyenne sur l'année, je m'étais dit que j'allai m'y mettre à fond cette année. Seulement, pour des raisons familiales que je ne préfère pas évoquer ici, je n'ai pas pu me consacré à la Fac, c'était même devenu secondaire, et j'ai lamentablement foiré mon premier semestre avec 8.3 de moyenne(je ne suis pas absolument pas déçu je pensais avoir pire).

Du coup je commence un peu à remettre en question mes choix, pour être honnête j'ai énormément de mal à me projeter dans une profession juridique. Contrairement à beaucoup de gens je suis tombé dans le droit par hasard, et j'ai continué parce que les matières me plaisaient, mais sans réel projet. La seule profession qui m'attire un peu, serait magistrat, plus précisément procureur de la république ou juge d'instruction. Mais cela inclut donc de passer l'ENM. Et c'est là ou je bug un peu, même s'il s'agit d'un concours, j'ai remarqué que la grande majorité des candidats avaient un master 2, mais je sais aussi que si je valide ma L3 aux rattrapages, mes chances d'obtenir un M2 sont minces. Du coup je me demande s'il ne vaut mieux pas arrêter ma l3 maintenant recommencer l'année prochaine, et profiter du temps qu'il me reste pour au moins faire un stage. Ou alors me donner à fond pour valider cette année.

L'autre solution serait de m'arrêter au M1, pour ensuite préparer le concours, mais je me dit que c'est un choix risqué puisque si je le rate je me retrouverai dans une situation compliquée, je sais que c'est plus compliqué de trouver un emploi avec un master 1 qu'un master 2. D'autre part j'envisageai de me présenter à l'une des prépas directement rattachés à l'ENM, notamment celle qui se trouve à Bordeaux, mais la candidature se fait sur dossier, du coup même si je fais une M1 de folie, pas sur qu'ils me prennent. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les directeurs/directrices de Master s'intéressent surtout aux notes du M1.
Vous avez encore toutes chances d'être pris dans un M2.

De plus, vous pouvez parfaitement valider votre L3, si vous avez 11.7 au second semestre.
Ne baissez surtout pas les bras, ce semestre loupé n'est pas de votre faute. Humainement, personne ne peut se concentrer sur ses études avec des problèmes familiaux.

Si la situation s'est arrangé, vous pourrez aborder ce second semestre plus sereinement.

Je vous conseille de lire ceci à propos de la profession de magistrat http://www.juristudiant.com/forum/vocation-magistrat-quelques-informations-t31738.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse, je vais prendre les vacances pour me remettre dans le bain, et essayer de valider cette année sans aller aux rattrapages.