Avis plan Président de la république

Publié par

Bonjour,
Voila j'ai passé un exam, j'aimerai avoir votre avis sur mon plan.

LA question était une citation de Debré, sur le rôle du président dans lequel il met que le président est une clef de voute. Il fallait dire ce que cela nous evoqués. j'ai donc voulu montrer que le président c'était éloigner de son rôle initial, j'ai donc fais (les titres sont pas qualifiés) :
J'ai bien marqué dans l'intro que le PR avait son rôle renforcé depuis la Vème suite au souhait de De gaulle et éviter de retomber dans le parlementarisme absolu).


I le rôle du président tel que dans la constitution
A. les pouvoirs et fonction du président (arbitre, pouvoir exceptionnel article 12 et 16)...
B. un pouvoir (l'exécutif) partagé avec le premier ministre (LE PM détermine la politique de la nation etC..)

II la pratique différente (de celle prévu par la constitution et qui l'éloigne de la théorie)
A. en période de concordance : présidentialisation
B. En période de cohabitation : le retour au rôle initial avec cependant le refus de signer des ordonnances, et le domaine d'action privilégié.

le plan est brouillon mais je me souviens plus des titres qualifiés. Certaine personne que je connais ont fait une partie sur la rationalisation, moi j'en ai parlé dans le I mais j'ai pas fais une sous partie.
Merci de votre avis

Publié par

Bonjour, ton plan à l'air cohérent. Comment as-tu formulé ta problématique ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Moi ma citation c'est celle de Sarkozy " le président est un collaborateur, le patron c'est moi"
Sarko a réellement dit ça ???
17.gif

__________________________
Hors Concours