Autodefense: Se defendre sans Avocat

Publié par

Bonsoir,

Est ce que le systeme judiciaire Français autorise un individu a se defendre sans homme de loi ?

Merci

Publié par
Jb1

Bonjour, tout dépend de la juridiction où l'individu souhaite se défendre ! C'est principalement le critère de la complexité de la procédure qui détermine cela il me semble, même s'il en existe d'autres.

Un individu peut se défendre seul devant le tribunal de proximité, le tribunal de police, le tribunal correctionnel(pour les délits), le tribunal d'instance, les conseils des prud'hommes, les tribunaux des affaires de la sécurité sociale, qui sont donc tout autant de juridictions où la présence d'un avocat est facultative il me semble... mais je ne suis qu'en première année et je n'ai pas encore révisé mon cours d'institutions judiciaires ahah, pardonnez moi si je dis une bêtise !

Sauf cas particuliers également, il me semble que devant le Tribunal de grande instance, la cour d'assises, la Cour de cassation et le conseil d'Etat, ainsi que les cours d'appels(dans certains cas) la présence d'un avocat est obligatoire !

Voilà, je ne connais pas l'ensemble des cas particuliers, qui doivent être nombreux, et j'ai pu dire des bêtises donc peut être qu'un membre viendra me corriger... néanmoins, celà vous donne déjà une première réponse à votre question je l'espère :)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir,

Tout a plus ou moins été dit plus haut, je ne vais pas m'avancer plus que ça, car je ne suis qu'en LD1 mais, de mémoire :

Concernant les juridictions civiles :
Pour le Tribunal de Grande Instance, l'avocat est obligatoire sauf dans certains cas comme le juge aux affaires familial ou le juge d'exécution (lorsque le tribunal siège en juge unique).
Pour la cour d'appel, il est obligatoire ainsi que pour la Cour de cassation (ici on parle d'avocat conseil).

Pour le pénal
l'avocat est obligatoire devant la cour d'assise ou Cour de cassation.