Au service de qui se trouve l'Administration ?

Publié par

Bonjour à tous,

je suis étudiante en droit public, et un professeur nous a demandé de répondre à cette question "Au service de qui se trouve l'Administration ?" sous forme de plan en 2 parties si possible. Or, il nous a défendus de scinder en 2 parties : gouvernement / usagers. Je ne sais comment orienter mes recherches pour répondre à ces conditions. Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance!

Publié par

Bonjour,

Pourquoi forcément chercher le plan gouvernement/usager effectivement ? Essayons de dépasser ces deux parties. Instinctivement, mais c'est peut-être une erreur, j'aurai orienté le plan en fonction de la règle de droit. Je m'explique, l'administration pour moi est au service de la loi (ici la règle qui sort du parlement et non la Loi en générale). En ce qu'elle tend à son application, à son exécution. C'est pour ça qu'elle prend des décrets d'applications de la loi. Puis dans un second temps, l'administration se trouve au service de d'autres règles de droits comme les règlements.

Car en refusant le clivage gouvernement/usage, votre professeur cherche (je pense) à vous faire comprendre que derrière la loi il y a l'intérêt du gouvernement mais aussi des usagers, et idem pour les règlements. Après, je n'ai pas exactement vos cours ni votre professeur. Je ne sais pas ce qui est attendu. Maintenant c'est à vous de trouver des arguments juridiques pour étayer votre démonstration, et à fonder un plan.