Article du Monde sur un parcours en droit

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je souhaitais partager un très beau témoignage d’un étudiant en droit, qu’il n’a conforté dans l’idee que les bancs de la fac doivent rester ouverts, accessibles à tous aussi bien économiquement que matériellement.

Le Monde - « J’ai arrêté l’école en troisième… et aujourd’hui, je prépare un doctorat en droit »
https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/15/j-ai-arrete-l-ecole-en-troisieme-et-aujourd-hui-je-prepare-un-doctorat-en-droit_5241998_4401467.html

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
LouisDD Administrateur

Super article!
J’ai rendu le lien cliquable

Merci encore du partage

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

De rien, c'est toujours un plaisir :)
On a toujours besoin d'un peu de positivité (et tant pis si ça se dit pas, j'ai un doute).

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Dolph13 Intervenant

C'est un très beau témoignage, avec de belles paroles et un message d'espoir. Comme quoi, tout est possible.

Merci Yzah pour le lien

Publié par
antmar Membre VIP

L'un des plus brillants jeunes avocats que je connaisse a suivi un parcours similaire : quitté le collège en 3ème, déscolarisé, puis a commencé une capacité en droit à la Sorbonne. Il y est resté jusqu'au Master 2, mention tous les ans (une espèce rare à Paris 1).

Des professeurs de Paris 1 se dévouent depuis des années pour la capacité en droit, pour les quelques élus qui suivront leurs études de droit jusqu'au Master 2 ou au-delà. Ils ne sont pas nombreux, tous les capacitaires n'ayant pas nécessairement l'envie, le temps ou les moyens de suivre un cursus complet en droit, et certains ont des difficultés à passer les années. Mais dans le lot il y a des gens brillants.

D'ailleurs la plupart des juristes en connaissent au moins un, de nom : un ancien président du Conseil constitutionnel !

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par
Yzah Intervenant

Re, c’est pour cela que là la fac et la capacité sont des terrains à protéger quand je vois les opportunités que ça offre/ que ça peux offrir :o

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER