arret sur la clause compromissoire en arbitrage

Publié par

Bonjour,

je suis étduiante en 3ème année de droit et en td j'ai choisi droit commercial. j'adore cette matière c'est passionnant mais le problème c'est que j'ai un commentaire d'arret à faire en une copie et que j'ai beaucoup de problème à trouver le plan et la chargé de td est très très pointilleuse.
voici l'arret:
Clause compromissoire. - Insertion dans un contrat. - Action en nullité du contrat. - Compétence de la juridiction de droit commun.

En droit interne de l'arbitrage, la clause compromissoire présente, par rapport à la convention principale dans laquelle elle s'insère, une autonomie juridique qui exclut, sauf convention contraire, qu'elle puisse être affectée par une éventuelle inefficacité de cette convention.

Il appartient à l'arbitre, hors les cas où la non-arbitrabilité relève de la matière, de mettre en oeuvre les règles impératives du droit, sous le contrôle du juge de l'annulation.

Justifie légalement sa décision en répondant aux conclusions prétendument délaissées la cour d'appel qui retient que la personne morale désignée par les parties dans la clause compromissoire ne dispose, aux termes de l'article 1451 du nouveau Code de procédure civile, selon lequel la mission d'arbitre ne peut être confiée qu'à des personnes physiques, que du pouvoir d'organiser l'arbitrage, faisant ainsi nécessairement référence aux dispositions de l'article 1455 du même Code qui règle les conditions d'exercice de ce pouvoir, qui sont soumises au contrôle du juge de l'annulation.
COMM. - 9 avril 2002. CASSATION PARTIELLE SANS RENVOI

N° 98-16.829. - C.A. Toulouse, 23 avril 1998. - M. Toulousy c/ société en nom collectif Philam

M. Dumas, Pt. - M. Métivet, Rap. - M. Jobard, Av. Gén. - la SCP Vincent et Ohl, Av.
Cour de Cassation
Chambre civile 2
Audience publique du 4 avril 2002 Rejet.

N° de pourvoi : 00-18009
Publié au bulletin

Président : M. Ancel .
Rapporteur : M. Etienne.
Avocat général : M. Joinet.