Après le pass sanitaire/vaccinal, le pass carbonne ?!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L'information date déjà d'il y a quelques temps, mais j'étais pas mal occupé donc c'est seulement maintenant que je lance ce débat.

Le parlement européen a récemment adopté une réforme du marché carbone.
Il est notamment prévu :

Un second marché du carbone (ETS2) est prévu pour le chauffage des bâtiments et les carburants routiers. Les ménages paieront un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027, mais le texte prévoit de le plafonner à 45 euros par tonne, au moins jusqu’en 2030, et si la flambée actuelle des prix de l’énergie se poursuivait, l’entrée en application serait renvoyée à 2028.




Un français émet environ 10 tonnes de C02 par an ! Ce qui représentait 450 € pour un célibataire, 900 € pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant ... ...

https://www.monquotidienautrement.com/travailler-autrement/10-tonnes-co2-empreinte-carbone-moyenne-francais/

Cette réforme est très critiquable sur plusieurs points :

- Ce sont encore les classes populaires et moyennes qui vont souffrir. Certaines n'auront pas les moyens de payer cette taxe. Quelle sera la sanction ?
Va t-on leur interdire l'achat de carburant et leur couper le chauffage ?

- Elle introduit le mécanisme du droit à polluer pour les particuliers. Selon moi, on poursuit la mode du "pass".
Hier c'était : j'ai mon pass sanitaire/vaccinal, je peux prendre l'avion.
Demain, ce sera : j'ai régularisé ma taxe carbone, je peux prendre l'avion.
Et qui sait on aura peut-être droit à un combo !



Comme d'habitude j'ouvre ce débat pour avoir vos avis. Dernière modification : 09/06/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Pour ouvrir encore un peu plus le débat, allez lire h16 à ce sujet mais pas que. Les commentaires sont aussi très intéressants et enrichissants. Notre pays devient aussi un Absurdistan.

https://h16free.com/2023/04/28/74065-et-maintenant-la-taxe-carbone-pour-tous

https://h16free.com/2023/04/21/74012-le-monde-ecologique-un-monde-de-quotas-et-de-contraintes

Vous pouvez aussi aller lire https://institutdeslibertes.org/plan-climat-lue-sacrifie-lindustrie-de-leurope/#comment-213312

Bref, la taxe carbone tout comme le covid est un moyen pour contrôler la population.

“j’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché” Vladimir Bukowski en découvrant le fonctionnement de l’UE après la chute du mur.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci à Floris pour ces articles très intéressants.

J'ai bien aimé cette image

https://h16free.com/wp-content/uploads/2018/12/aur%C3%A9lien-barrau.jpg

En effet, la taxe carbone va engraisser les caisses de l'UE mais on n'a du mal à comprendre comment cela va permettre de réduire les émissions de CO2.


Une nouvelle fois cette mesure d'écologie punitive frappera surtout les classes populaires, "les gueux" comme diraient certains ou pour reprendre les termes du premier article cité par Floris

Gaulois réfractaire qui fume des Gitanes, roule au diesel et qui n’est rien au milieu des gares SNCF en grève


Cette mesure entrerait en vigueur en pleine campagne présidentielle, mais quelque chose me dit qu'il n'y aura pas beaucoup de candidat qui aborderont le sujet ... ...

Magnifique citation de Vladimir Bukowski. J'ai d'ailleurs une version traduite de son livre "L'Union Européenne, une nouvelle URSS" dans ma bibliothèque, je pense que ça va être une de mes lectures d'été.


. Dernière modification : 07/05/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Très inquiétant , le Ministère de l'économie vient de publier un dossier intitulé

"La carte carbone peut-elle être simple, efficace et juste ?"

https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/carte-carbone-n11

La description du dispositif est particulièrement effrayante


Le principe de la carte carbone est de réguler les émissions de CO2 ou de GES en donnant à chacun des quotas individuels d’émission. Ainsi, lorsque j’achète de l’essence à une station-service, je dois d’une part payer en euros et, d’autre part, me dessaisir d’une partie de mes quotas individuels au titre des émissions de GES de la combustion de l’essence que je suis en train d’acheter. Même chose pour les achats de gaz ou d’électricité. Sans quotas, je ne peux pas acheter.

[...]

Ce principe général de limitation par les quantités est modulé en permettant l’achat et la vente des quotas entre détenteurs. Si par exemple, je n’ai pas assez de quotas pour acheter mon essence, je peux m’en procurer en les achetant à quelqu’un qui en a trop, par exemple parce qu’il n’a pas de voiture et n’utilise donc pas tous ses quotas.


C'est une nouvelle fois les classes moyennes et populaires qui vont trinquer.

Certaines ont déjà beaucoup de mal à payer leur facture de gaz et d'électricité et leur plein d'essence, elles n'auront pas les moyens d'acheter des quotas.

Les familles qui partant en vacances grâce aux aides de la CAF, ne le pourront peut être plus, puisqu'elles n'auront pas les moyens de s'acquitter des quotas nécessaires pour leur voyage (notamment si cela passe par l'avion).

Les plus riches auront largement les moyens de se payer des quotas supplémentaires pour continuer leur rythme de vie.

On se rends compte alors que la carte carbone va non seulement accentuer les inégalités mais surtout elle ne seras pas un outil efficace pour la protection de l'environnement.



Encore une fois je trouve particulièrement inquiétant que le Ministère de l'économie réfléchisse sur un outil qui ressemble à une forme de crédit social à la sauce environnemental.
Je continue de penser que les personnes qui se sont vaccinées juste pour avoir le pass et bouffer au resto ont ouvert une boite de pandore : le gouvernement a compris qu'un grande majorité français n'était plus prête à se battre pour leurs libertés individuelles.

J'ose espérer que si cette carte carbone voit le jour, un mouvement de contestation se soulèvera. Après tout, les lanternes ont un faible bilan carbone (bon là je vais peut être un peu loin 😁)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je ne vois pas ce qui te surprend

Ce ministère ainsi que tous les autres ont à leur tête des personnes vouées et dévouées aux thèses de Klaus Schwab, subordonnées aux idées européennes qui sont gangrénées par les lobbys.

Chez h16, on en discute depuis plusieurs années.

https://h16free.com/?s=pass+carbone

https://h16free.com/2022/11/21/72742-la-fabrication-du-consentement-le-pass-carbone-arrive

https://h16free.com/2021/09/13/69441-bientot-un-pass-ecolo

https://h16free.com/2023/04/28/74065-et-maintenant-la-taxe-carbone-pour-tous

Pas plus tard qu'hier soir, une charmante jeune fille (environ ton âge) et fort belle est venue se mettre à mes côtés dans la foule qui attendait le passage de Matmata.
Alors que nous discutions des beaux coins de la Bretagne Nord, j'ai osé dire qu'il était dommage que les éoliennes marines gâchent les points de vue.
Sa réponse fut : tu préfèrerais avoir une centrale nucléaire ?
Je lui ai expliqué mon point de vue et elle m'a démontré que son cerveau était grillé (pour le moment, suis parfois optimiste même si un gros doute est présent) en me disant qu'il ne fallait pas faire de gosses afin de sauver la planète.
Change ta vision et le monde changera, tu ne vois pas ce volet qu'avec tes yeux d'occidentale lui ai-je alors dit. Que répondre d'autres à une telle ineptie occidentale ?

Leur pensée est biaisée par toutes les communications apocalyptiques qui sont mises en avant. Une grande majorité n'a plus le recul nécessaire, comme ces personnes disant que la planète va mourir à cause de l'Homme (gros LOL), mais qui refuse de montrer l'exemple en se suicidant.

Donc tu peux espérer encore et toujours, mais les moutons ne bougeront pas. Et si certains veulent bouger, comme dans une certaine religion, il seront condamnés à mort (psychologique, sociale, familiale...)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement, cela fait un petit temps déjà que l'on parle du pass carbone.
Mais jusqu'à lors ceux qui dénonçaient cela était taxé de complotiste.
Là, on a une preuve concrète que le gouvernement réfléchis dessus.


Et il vrai que la réaction de la jeune fille donc tu parles est malheureusement un avant-gout de celle de certains français si la carte carbone est instaurée : "on va sauver la planète".
Toutefois, je pense aussi qu'il y aura tout de même des gaulois réfractaires, mais reste à savoir combien de temps durera le mouvement avant de s’essouffler (surtout qu'il faudra sans doute s'acquitter de quotas carbone pour pouvoir prendre le car qui monte à Paris pour la manif ... ...)

Pour faire une parenthèse sur les éoliennes vs les centrales nucléaires, j'aurais bien aimé être là pour parler des rapaces. J'ai deux exemples concrets :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/insolite-triple-naissance-a-la-centrale-nucleaire-de-civaux-pres-de-poitiers-1525266747

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/eoliennes-edf-definitivement-condamnee-pour-la-mort-de-rapaces-proteges-dans-l-herault-2667064.html Dernière modification : 07/08/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Nous sommes d'accord

Publié par

h rentre de vacances et son premier article concerne justement le pass carbone

https://h16free.com/2023/08/07/74928-ce-pass-carbone-qui-nen-finit-pas-darriver-doucement-mais-surement

Publié par
Mig

Bonjour,
Avec les quotas de GSS, peut-etre va-t-on passer vers un marche de l'epargne a faibles emissions de GSS pour les usagers des services financiers avec des banques commerciales ou d'investissement GSS, des assurances sur la dette ou de credit d'usages GSS, des grandes et petites capitalisations boursieres GSS, des marche des autres titres financiers et de la dette GSS, etc. On peut aussi esperer que cela permette par ricocher de transformer notre marche de production et de transformation et meme de distibution de notre societe de consommation vers un marche de consommation a responsabilite societale et environnemmentale mais aussi avec une politique de gouvernance entrepreunariale de performance ethique collective dans nos entreprises francaises les plus competitives au sein de notre marche d'economie reelle. En revanche, je n'en vois pas du tout en quoi ce serait utile de l'imposer pour la classe moyenne et les menages les plus pauvres comme une politique fiscale. d'ecologie punitive. Je prefere largement faire peser une politique de fiscalite ecologique sur les fortes emissions de GSS des patrimoines des plus grandes fortunes europeennes ou des plus grands benefices des plus grandes capitalisations boursieres europeennes pour eviter les crises de speculation financieres a repetition. En plus de la politique de la concurrence anti-trush qui existe encore aujourd'hui. Malgre la concentration des medias qui existe aussi encore aujourd'hui. Plutot que de creuser les innegalites sociales dans notre societe de consommation avec des risques de mal-nutrition pour les menages les plus pauvres et le risque d'entrainer des pandemies mondiales comme le VIH par exemple. Aussi, je regarde d'un bon sens la politique de partage de la valeur ajoutee entre les actionnaires et les travailleurs des groupes de societe. En outre, encore faut-il que les lobbings europeens du greens bashings ne s'en emparent pas. Sauf peut-etre a relancer la machine de la societe de consommation economique par une politique de relance par de keynesianisme sociale et environnementale et par une prise de conscience citoyenne des consommateurs sur leurs actes de consommation quotidienne. Meme si je suis plutot tres optimiste la-dessus.
Tres cordialement a vous. Dernière modification : 08/08/2023 - par Mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Floris : Merci pour cet article très intéressant !



@ Mig : je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous parlez d'écologie punitive pour les classes moyennes et modestes.

Toutefois il serait très compliqué de faire peser cette mesure uniquement sur les ultra-riches au nom du principe d'égalité.

Néanmoins il existe une alternative https://www.marianne.net/politique/gouvernement/reguler-les-vols-en-jet-prive-en-retablissant-lisf-sur-les-joujous-pour-milliardaires

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mig

Bonjour Isidore Beautrelet,
Je trouve que c'est une excellente idee d'introduire une taxe ecologique additionnelle GSS dans l'assiete fiscale de l'impot sur la fortune des plus grandes fortunes francaises comme on devrait le faire par conventions multilaterales surtout pour les patrimoines des plus grandes fortunes europeennes et internationales au nom du respect du principe de l'egalite devant les charges publiques. Faute de quoi, on assistera probablement au developement d'un marche financier de l'optimisation fiscale entre les patrimoines des plus grandes fortunes europeennes et memes internationnales par l'intermediaire des paradis fiscaux au sein de notre economie d'ingenerie de la finance internationale.Mais il faut aussi, et j'espere que l'on y parviendra un jour comme l'on est parvenu a une politique europeenne de la concurrence anti-trusth et anticorruption , lutter contre la concentration du capital aux seins des entreprises a plus grandes capitalisations boursieres sur les marches des titres d' epargnes financiers europeens pour ne pas tuer l'efficience du marche de l'economie reelle a cause d'une politique fiscale trop avantageuse de la Taxe-flatte envers les capitaux mobiliers sans oublier la politique du bouclier fiscale. Cette derniere ne peut etre efficace que si elle amene a ne pas confisquer l'entierete du patrimoine des plus grands contribuables francais et devrait s'appliquer en Europe pour cette raison-la. Et pour eviter ensuite d'avoir affaire a de tres grands oligopoles de marche qui penalisent les choix individuels du consommateur citoyen europeen comme en matiere de defaillance de la liberte de la presse publique a cause de la trop grande concentration des medias entre les mains des plus grandes fortunes occidentales qui tue le pluralisme culturel des medias et qui devrait pourtant exister au lieu d'avoir en lieu et place un environnement de stimulation de marche de l'innovation d'un choc d'innovation de marche d'ecologie schumpeterienne sur un marche europeen beaucoup plus concurrentiel. Meme si certaines innovations a tres fortes valeurs ajoutees demandent beaucoup d'investissement pour pouvoir se developper. On le voit dans les laboratoires de recherche privees pour le developpement de l'industrie de l'innovation des medicaments par exemple. Je pense que l'on doit davantage faire de l'inovation sur des produits finaux pour notre marche de l'innovation par rapports a nos investissements . Le reste doit redevenir des monopoles de services publics comme par exemple le gaz vert ou gris. Car au final,quelle sont ses resultats sur notre sante publique et sur la lutte contre la pollution de notre environnement et la destruction de nos ecosystemes naturels ? Aussi, je suis favorable au developpement d'une economie de l'innovation de proximite beaucoup plus resiliante qu'aujourd'hui. Et notamment pour une culture des produits a faibles emissions de GSS des territoires un peu comme la culture des terroirs de proximite dans le domaine alimentaire. Je garde en tout cas un bon espoir que le gouvernement de la macronie actuelle veuille donner plus de flexibilite aux entreprises francaises pour devenir plus competitives avec la mise en place des accords derogatoires d'entreprises, tout en ayant une vision ecologique de la bonne marche de la gouvernance entrepreunariale soumise a une responsabilite societale et environnementale collective entre les parties prenantes de nos entreprises plus competitives. A voir le resultat final. En tout cas, tout doit passer par la decentralisation de nos politiques publiques de souverainete productive pour rester dans le jeu du concert co
de la diplomatie internationale entre nations.
Tres cordialement a vous. Dernière modification : 08/08/2023 - par Mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Faute de quoi, on assistera probablement au developement d'un marche financier de l'optimisation fiscale entre les patrimoines des plus grandes fortunes europeennes et memes internationnales par l'intermediaire des paradis fiscaux au sein de notre economie d'ingenerie de la finance internationale.


N'est-ce pas déjà le cas ?

Il suffit de voir les yacht privés qui portent le pavillon d'un paradis fiscal.



Vos propositions sont intéressantes mais on s’éloigne du cœur de ce débat : l'apologie du pass (ou la carte carbonne) par le Ministère de l'économie.
Nous nous dirigeons progressivement vers une société à la chinoise (crédit social).
Mais le peuple français (et les peuples européens) portent une part de responsabilité puisque la plupart des citoyens ont accepté le pass sanitaire puis vaccinal sans broncher.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par


Nous nous dirigeons progressivement vers une société à la chinoise (crédit social).
Mais le peuple français (et les peuples européens) portent une part de responsabilité puisque la plupart des citoyens ont accepté le pass sanitaire puis vaccinal sans broncher




Pour ne pas dire que tout est déjà mis en place et que s'il n'y avait pas eu cette volonté de l'OTAN de s'étendre et d'affaiblir la Russie, nous l'aurions en place.

Merci les russes de nous permettre d'avoir un délai !

Publié par
Mig

Bonjour Isidore Beautrelet,
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce sujet-la. On assiste a une veritable confiscation de nos libertes individuelles et notamment celles d'aller et venir. Nulle doute que cela fasse monter les extreme aux prochaines elections legislatives et presidentielles. Et nulle doute que cela va restreindre le bon fonctionnement du principe de la liberte d'entreprendre et donc la bonne marche du principe de la liberte de la concurrence. J'espere que le pass carbonne se transformera un jour en un marche d'epargne financier a faibles emissions de GSS au titre d'une finance ethique et responsable . Je garde donc un bon espoir malgre tout.
Tres cordialement a vous. Dernière modification : 10/08/2023 - par Mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Nulle doute que cela fasse monter les extreme aux prochaines elections legislatives et presidentielles
Si par extrême vous entendez la NUPES et le RN je pense qu'en réalité ces partis finiront pas trahir leurs électeurs et appliqueront la même politique que Macron (c'est d'ailleurs déjà le cas si on regarde certains de leurs votes à l'Assemblée Nationale). Il suffit de regarder le mandat de Tsipras en Grèce et celui de Meloni en Italie.




J'espere que le pass carbonne se transformera un jour en un marche d'epargne financier a faibles emissions de GSS au titre d'une finance ethique et responsable .
Et moi j'espère que le pass carbonne ne verra jamais le jour


Et pendant ce temps là https://www.euractiv.fr/section/all/news/lue-et-les-philippines-decident-de-reprendre-les-negociations-de-libre-echange/

On voit toute l'hypocrisie des prétendus écolos.
Un peu comme Greta Thunberg qui n'avait pas d'avis sur le CETA.



. Dernière modification : 11/08/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mig

Bonjour Isidore Beautrelet,
Il est vrai qu'il y a trop de corruption au sein meme de la commision europeenne, dont les membres ne sont pas du tout elus democratiquement par nos peuples europeens souverrains depuis l'instauration de la citoyennete europeenne, par la bien-pensance de l'Europe miterandienne et du parlement europeen. Tout en souffrant des mals-mots republicains du systeme du monopole des partis de masse, un peu comme sous la crise institutionnelle des III et IV Republiques francaises. En outre, les pouvoirs du parlement europeen sont des pouvoirs restreins dans cette Europe des nations unies. Pourtant les peuples europeens se veuillent pour etre des peuples europeens pacifiques au sein dans cette Europe politique des nations unies. Comme c'est le cas des sages qui siegent dans notre Conseil constitutionnel, et ce meme par plebiscite napolleonien. Meme si on basculerait vers un gouvernement des juges de hauts magistrats, sans aucun parti pris. Aussi, elit-on notre President de la Republique au souffrage universel direct comme un monarque republicain avec beaucoup de contestations dans les manifestations de rues. L'Europe politique reste donc a reinventer. Tout en gardant le meme principe sur lequel s'appuie les bases de la legitimite de notre citoyennete europeenne et qui pourrait transformr l'Europe avec un eveil de la conscience ecologique de la citoyennete europeenne. Et pour pouvoir acquerir ensuite plus d'inclusion democratique au sein de cette Europe politique face au pouvoirs trop importants de la comission europeenne sans aucune legitimite politique. Ce qui favorise l'entre-soi. S'agissant du marche europeen de la finance ethique et responsables a faibles emissions de GSS, pourvu en tout cas qu'elle arrive assez rapidement pour transformer notre marche interieur de libre-echange, sans mauvaise foi de jeu d'electoralisme politique des ecologiste. Aussi, je suis pour des normes anticcurruption plus contraignantes en Europe. Enfin, on a sans cesse recours a l'existence de ce mauvais mythe de l'Europe de la croissance eternelle pour peser dans l'economie internationnale en ouvrant les frontieres de notre espace d'union douaniere au sein de notre marche commun europeen. Je n'y crois absolument pas du tout. Peut-etre se veut-t-on trop progressiste ou trop neoconservateur dans la bonne marche de la Mondialisation. On va en tout cas tout droit a une catastrophe ecologique sans precedant avec des cargos en derives dans les hautes mers internationnales. Etc. Il nous faut absolument inventer un nouveau monde. Meme si l'homme ne peut pas survivre a des poussieres d' eruptions volcaniques emisses dans la couche d'ozone terrestre a cause de la pollution athmosphere d'origine humaine. Mais pas en imposant un systeme de fiscalite ecologique punitive sur les particuliers, meme si c'est la plus grande masse demographique. Agissant plutot sur les inegalites sociales que produissent les politiques de la natalite et de la fin de vie en Europe, sans etre hypocrite.
Tres cordialement a vous. Dernière modification : 13/08/2023 - par Mig

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Un peu comme c'est le cas des sages de notre Conseil constitutionnel, meme par plebiscite.


Je suis absolument d'accord avec vous. Plusieurs fois sur ce forum, j'ai milité en faveur d'une réforme du Conseil Constitutionnel. Je proposais notamment deux choses :

- Le Conseil Constitutionnel devraient être uniquement composés d'avocats, magistrats et d'enseignants-chercheurs en droit.

- Un ancien Président de la République, ministre, secrétaire d'état, député, sénateur, député européen, ne devait pas pouvoir être nommé membre du Conseil Constitutionnel en raison d'éventuels conflits d'intérêts (je reste en revanche ouvert aux mandats locaux car en principe il s'agit plus d'un engagement local que d'un engagement politique).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mig

Bonjour Isidore Beautrelet,
Je viens de finir de completer mon commentaire precedant.
Tres cordialement a vous. Dernière modification : 13/08/2023 - par Mig