Année à l’étranger

Publié par

Bonsoir à tous,
Alors voilà, j’ai fais ma pré-rentrée ce matin, et à un moment l’un des intervenants à parlé de pouvoir faire une année à l’étranger si on le souhaitait.

Étant intéressé par cette possibilité, je cherche des témoignages de certains d’entre vous qui auraient fait une année à l’étranger, dans quelle ville, avez vous fait des stages durant cette année, quel budget aviez vous pour partir ect
En attendant chacunes de vos réponses je vous remercie d’avances
Bonne fin de soirée

Publié par

Bonjour Guillaume, tu es en quelle année, L1 ?
Il faut que tu ailles voir sur la page de ta faculté, normalement il y a une rubrique "Etudier à l'étranger", qui va t'indiquer les facultés en Europe et dans le monde qui proposent des semestres Erasmus en partenariat avec ta fac.
Moi je suis intéressée pour le faire l'année prochaine (L3). Il y a des aides à la mobilité pour ma fac, je pense que toi ça sera la même chose (250 euros par mois pour les pays avec un niveau de vie élevé comme Angleterre, Suède .., 150 euros par mois pour le reste comme Espagne ..).
L'année à l'étranger se fait en L3 et M1 pour les universités que proposent ma fac, et certaines exigent une certification linguistique (du style TOIEC). Par contre c'est sur dossier, certaines fac exigent au minimum 12 de moyenne l'année précédant le départ, et tu peux choisir 1 semestre comme faire les 2 semestres. J'ai entendu dire que la L3 était le meilleur moment pour partir en ERASMUS en droit.
Dans ton dossier, ils regarderont tes notes (si notes L1 mauvaises tu peux toujours te rattraper en L2 avec un très bon dossier et des stages, ainsi que le TOIEC, ça compte dans le dossier). Si je devais te conseiller un pays ça serait l'Espagne car pas besoin du TOIEC et le niveau de vie est plutôt bas. J'espère t'avoir éclairci :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Un grand merci à @cdvictoria pour ces informations !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui je rentre en L1
Je connais déjà les pays que ma fac propose :)
Pourquoi la L3 est mieux que la L2 pour faire ce genre d’expériences ?
Dans ma fac ils nous disent que le mieux ça serait de la faire avant le M1 que cela pour être un plus dans notre dossiers.
Il faut que je me reinseigne mais ils ne nous ont pas parlé d’avoir un besoin de TOEIC ou autre qualification.
Ils ne nous ont pas non plus parlé d’avoir besoin atteint une certaine moyenne l’année précédente

Je cherche également des témoignages de personnes qui auraient fait ce genre d’expériences pour savoir comment ça s’est passé pour eux et tout ce qu’il y a à savoir

Publié par

Bonjour,
J'ai eu ma licence 3 de droit. Cette année je fais une année à l'étranger avant d'intégrer un M1. Plus précisément en Angleterre, si cela t'intéresse viens en privé.