Aide pour un commentaire

Publié par

Bonjour,
« La constitution est restée en vigueur jusqu'au 2 décembre 1851, à peine trois ans. Ces trois années sont l'histoire d'une série de conflits entre le Président de la République et l'Assemblée : ils devaient aboutir forcément à l'anéantissement d'un des pouvoirs. En effet, ces deux pouvoirs également puissants émanaient également du suffrage universel: tous les deux pouvaient prétendre représenter le pays. La constitution aurait dû organiser des moyens de résoudre les conflits : elle crut que le moyen était de leur donner à chacun un pouvoir distinct sans action l'un sur l'autre. Mais ce principe de la séparation des pouvoirs qui avait conduit, en 1792, au despotisme de l'Assemblée, conduisit en 1848 à la dictature du Président de la République. L'Assemblée n'était pas homogène: pas de majorite
nettement déterminée. Il y eut une série de conflits. Les plus importants: loi votée le 31 mai 1850 ayant pour but de restreindre le suffrage universel. On décida que pour pouvoir être électeur, il fallait un domicile fixe et que la preuve ne pourrait résulter que de l'inscription au rôle des contributions directes ou au rôle des prestations. Il faudra donc payer des contributions. Cette loi hypocrite rétablissait donc le cens électoral : il y avait trois millions d'électeurs rayés. Le Gouvernement n'y fit pas d'opposition mais la loi devient impopulaire. Le Président se présenta comme défenseur du suffrage universel.En 1851 il demanda l'abrogation de cette loi. Discussion et refus. La situation était difficile. En 1852, le Président de la République et l'Assemblée arrivaient à l'expiration de leurs pouvoirs. Il y eut des propositions tendant à la révision de la Constitution de 1848. Après discussion de six semaines, le principe de la révision fut rejete (il fallait une majorité des 2/3). Série de fautes de l'Assemblée : refus au Président le droit de requérir la force armée : étant ainsi sans défense contre [toute] tentative de force.»

Je dois rendre un commentaire de texte sur ce sujet avant mercredi… je n’arrive malheureusement pas à trouver un plan en deux parties de deux sous parties. Je m’étais dit peut être I (je n’ai pas le titre mais montrer comment la constitution a été un échec) puis II (montrer l’évolution vers la fin de la seconde république)

Pouvez vous m’aider svp🥹🥹🥹