Aide pour un choix de M2

Publié par

Bonjour à tous !

Actuellement titulaire d'un M1 de droit privé, je suis admis en M2 Droit du commerce international à Montpellier, ainsi qu'en M2 Juriste d'affaires européennes à Nancy, et je ne parviens absolument pas à me décider !

Le classement SMBG m'explique que le M2 JAE, principalement orienté fiscal, droit financier et droit comparé est le meilleur des deux. Cependant, le M2 DCI ne présente aucun parcours différencié distinguant affaires européennes et affaires internationales et apporte à ces enseignements (fiscal, droit financier) d'importantes notions de contentieux international, dispensées à Nancy dans le cadre du M2 JAI auquel je ne suis pas admis.

Le M2 DCI me semble donc plus complet. D'ailleurs il comporte 600 heures de cours dans l'année, soit presque le double de ce qui est dispensé au JAE ce qui est considérable !

Nancy me semble cependant mieux placée en raison de ses partenariats avec des universités étrangères, et notamment américaines, et ses possibilités de poursuites d'étude en LLM et Ecole de commerce à des tarifs avantageux.

Les intervenants professionnels sont prestigieux dans chacune des formations et ne m'aident pas à faire mon choix.

Est-ce que quelqu'un ici aurait des informations/avis sur la réputation/qualité de chacun de ces diplômes ? Je suis également intéressé par des témoignages d'anciens étudiants de ces formations !

Merci d'avance à tous,
O.

Publié par
b

Bonjour,

Malheureusement je ne connais pas les deux masters dont tu parles.
Néanmoins, mon conseil pour choisir serait de bien vérifier les débouchés de ton m2.

En effet, beaucoup de personnes après avoir obtenu le "master de leur rêves" vivent une belle désillusion.
Aussi, vérifie lequel te permet une meilleure insertion professionnelle.

Est il possible pour toi d'entrer en contact avec des anciens de ces 2 masters ? cela te permettrai peut être d'y voir plus claire.

Désolé si ce message ne t'aide pas.

Concernant le classement SMBG. Oui, c'est important, mais cela reste des notes ^^
je m'explique, j'ai fait un master qui était très bien classé pour sa spécialité. Le 1er était une université parisienne très coté. Pour autant, mon master, moins bien noté, avait un volume horaire au niveau des matières beaucoup plus important. Une amie, issue de ce master parisien m'a elle même avoué ne pas connaitre aussi bien la matière que nous. Elle était très étonnée.
Comme quoi, un classement reste subjectif :)

courage et n'oublie pas de vérifier les débouchés c'est le plus important dans le choix d'un master 2.

bonne journée

Publié par

Bonjour,

Merci pour le coup de main, je vais essayer de contacter des anciens de la promo, mais à mon avis cela ne va pas être simple.

Tout autre conseil sera le bienvenu !