Aide pour le plan d'un commentaire de texte, droit constitutionnel L1

Publié par

Bonjour, je dois commenté l'extrait suivant : « L’ingénierie constitutionnelle française se singularise par l’hypertrophie de l’institution présidentielle, le déclin irrémédiable des autres pouvoirs constitués et le déficit démocratique »

Alors voila j'ai fait l'introduction la problématique : Dès lors, l’enjeu est de comprendre en quoi les modifications gouvernementales, lors de l'avènement de la Ve République, ont causé un désordre institutionnel avec une inégalité de pouvoir ?

mais je n'arrive pas a faire un plan convenable, pouvez-vous m'aider svp??

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je tiens à souligner qu’il est préférable de citer la source de la citation, déjà pour nous aider à vous aider, et surtout dans un souci de respect du droit d’auteur. Merci.

Peut-être que cette difficulté à trouver un plan relève d’un souci dans la problématique soulevée dans cet extrait à commenter...

En effet, je ne vois dans votre problématique nulle trace du déficit démocratique qui pourtant fait partie à mon sens des 4 notions clés du sujet :
- l’ingénierie constitutionnelle
- l’institution présidentielle
- les autres pouvoirs constitués (constitutionnellement prévus selon moi)
- le déficit démocratique

Or ce dernier thème est la conséquence illustrant le déséquilibre dont vous parlez.
Ce sujet vise à montrer comment l’agencement et les évolutions constitutionnelles (l’ingénierie, c’est une science qui permet d’arriver à certains objectifs à l’aide de moyens déterminés, ici les articles d’une Constitution, norme suprême de la hiérarchie interne des normes) privilégie au détriment des autres pouvoirs le statut du président (régime parlementaire mais présidentialisme en hausse selon les auteurs.) mais surtout que ce phénomène de déséquilibre et peut-être plus encore, de confusion des pouvoirs (parallèle avec la notion de séparation des pouvoirs) est un facteur qui empêche et même étouffe l’expression démocratique.

Bon courage pour vos recherches et n’hésitez pas à nous proposer un plan quand vous l’aurez trouvé !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Avez vous trouvé des éléments concluants ces derniers jours ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ