Aide pour culture juridique

Publié par

Bonjour,

Voilà je ne suis pas douée pour le moment, je pense, en droit.
Je ne veux pas abandonner car cela me plait, et que je ne veux pas quitter des cours qui m'intéressent, et poursuivre mes ambitions.
J'aimerai si possible être plus cultivée, que ce soit en actualité juridique ou politique, économique, sociale.. Enfin, une actualité générale.

Malheureusement je regarde très peu la télé, écoute peu la radio, et lis encore moins la presse.

Je crois qu'il existe des magasines d'actualités par mois ou semaines, mais pouvez vous me confirmer cela, et si oui, me conseiller quel est celui le plus adapté pour mon cas ?

Aussi si vous regardez ou connaissez des émissions tv juridiques ou générales, susceptibles d'être compréhensibles très facilement, et disponibles en replay ou sur internet, pouvez vous m'en informer ?

Merci d'avance de vos réponses

Publié par

Bonjour !

En quelle année es-tu ?

La culture "juridique" se fait sur le temps: souvent il s'agit de faire ce que les autres ne font pas: approfondir dans les bouquins. Les ouvrages généraux permettent souvent de revenir aux grands principes: je pense par exemple en pénal au grands arrêts du droit pénal, idem pour le GAJA, ou encore les bouquins d'intro générale au droit qui recèlent de pure "théorie" très souvent extremement intéressante.

D'une façon générale, essayer d'être curieux quand tu lis un cours, regarder les définitions et suivre ainsi le dictionnaire juridique, ça peut etre sympa. Ou bien lire les commentaires de doctrines possiblement donnés en ref dans tes cours... même si à ce niveau c'est parfois ardu... surtout si tu es en L1/L2 :)

Si tu en es à ce niveau, il y a la semaine juridique (jurisclasseur général) qui peut etre intéressant: parle des réformes etc. Ca sera peut etre surtout du droit privé, mais bon, nul n'est parfait !

:)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Je vous propose de lire un livre de Jean Carbonnier, "Flexible droit".

C'est une compilation d'articles de l'auteur, donc qui peut se lire aisément, et l'auteur, grand civiliste, traite de sujets insolites, pour le moins, inhabituels. (tel que le sommeil et le droit,par ex.).

L'auteur a son style propre; et traduit son immense culture juridique, dont vous pourrez bénéficier.

Publié par

souvent il s'agit de faire ce que les autres ne font pas: approfondir dans les bouquins

Si l'on veut apprécier ses études de droit il ne faut pas étudier le droit comme si l'on était au lycée. Là, il s'agit de voir au-delà de ce que le cours nous donne à voir, de s'ouvrir à un monde, de découvrir des horizons qui nous étaient jusqu'alors inconnu.

Lire le droit, c'est être sans conteste un étudiant qui mettra toutes les chances de son côté. De plus, tu remarqueras rapidement que tu manipuleras aisément des concepts juridiques, tu penseras en juriste avec une certaine aisance, bref, tu n'apprendras pas le droit : tu le feras tiens.

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.